Calcul IMC (Indice de Masse Corporelle)

Effectuer le calcul de votre IMC

Vos résultats

Votre IMC est en attente de calcul. Nous fournirons une interprétation visuelle immédiate

QUEL EST MON POIDS IDÉAL ?

Vous cherchez à connaître votre poids idéal en fonction de votre taille ?

Interprétation de l’indice de masse corporelle

L’interprétation se fait selon la classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

IMC (kg/m2)
Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16
Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5
Maigreur
Entre 18.5 et 25
Corpulence normale
Entre 25 et 30
Surpoids
Entre 30 et 35
Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40
Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40
Obésite morbide ou massive

Calcul de l'IMC - Indice de Masse Corporelle

Que l’on souhaite perdre du poids, en gagner, maintenir notre poids idéal actuel ou tout simplement être bien dans sa peau, l’IMC est souvent mis en cause. En effet, si on consulte un professionnel de la santé pour atteindre ses objectifs de santé et de bien-être, il ne manquera pas de calculer ce fameux IMC ou indice de masse corporelle avant d’élaborer un plan d’action. Levons donc le voile sur ce fameux IMC.

Indice de masse corporelle : définition ?

L’indice de masse corporelle, IMC ou indice de Quetelet est une unité de mesure que l’on obtient à partir de la taille et le poids d’une personne. Concrètement, grâce à l’IMC, il est possible de savoir si on est maigre, de corpulence normale, en surpoids ou en état d’obésité. Ainsi, l’IMC donne des informations précieuses quant aux stratégies à adopter pour améliorer son état de santé ou pour modifier son corps. En bref, cet IMC ou BMI en anglais, est un indicateur utile puisqu'il permet de déterminer les risques pour la santé avant d'éventuellement se lancer dans des examens pour en savoir plus.

Calcul IMC : comment le fait-on ?

Pour calculer l’IMC, la formule est simple pour tous. En effet, il suffit de diviser le poids en kg par la taille en mètre, au carré. Donc, si vous pesez 70 kg et que vous mesurez 1,57 m la bonne formule pour calculer votre IMC est 70 / (1,57 x 1,57) et votre IMC est de 28,40. Une fois que l’on connait l’IMC, il est facile de calculer le poids idéal et d’établir un plan diététique pour atteindre ses objectifs. Vous pouvez utiliser notre outil qui calcule l'IMC et qui vous dira quel est le poids idéal, pour être fixé.

IMC femme : l'essentiel à retenir

Connaître l’IMC d’une femme est utile pour déterminer son état de santé, l’état de son corps et pour l’aider à ajuster son mode d’alimentation, voire même, son mode de vie si elle a des objectifs à atteindre. Ainsi, une femme désireuse de perdre du poids saura avec exactitude le poids qu’elle doit perdre. Par la suite, il lui sera facile, ainsi qu’à son médecin de lui conseiller une diète ou de faire du HIIT. Les médecins ont déjà aidé un grand nombre de femmes à lutter contre le diabète de type 2, grâce à leur IMC.

Attention la ménopause peut aussi influer directement sur l'indice de masse corporel, en effet les hormones peuvent faire diminuer la masse maigre même s'il apparait que le mécanisme lié au vieillissement l'emporte sur la ménopause.

Bien évidemment les femmes enceinte ne doivent pas être stressé par les résultats d'un test IMC, le poids de leur futur bébé faussant clairement les données.

IMC homme : les informations importantes

Ce sont, généralement, les hommes qui souhaitent gagner de la masse musculaire ou qui soupçonne un diabète de type 2 qui souhaitent connaître leur IMC. Cependant, tous les hommes à n’importe quel moment de leur vie peuvent avoir accès à cette information. D’ailleurs, nombreux sont les hommes qui ont pu établir un nouveau mode de vie avec leur médecin en se basant sur le simple fait de connaitre leur IMC. Si leur IMC est élevé, il sera plus facile d'agir pour lutter contre le surpoids ou même l'obésité morbide.

Attention cependant : Un homme musclé peut avoir un IMC dépassant les 25 Kg / m2, mais également un taux de graisse sain pour sa santé. Inversement, un individu de corpulence peu musclée et à l'ossature légère peut avoir un IMC inférieur à 30 tout en ayant un taux de masse graisseuse trop élevé, il devra alors faire une activité physique ou de la musculation.

Comment avoir un IMC inférieur à 25

Bien qu'il faille creuser les causes d'un surpoids amenant un IMC à des niveaux anormalement élevés, nous vous conseillons d'appliquer ces règles de vie pour garder un corps-sain :

  • Faire de l'activité physique autant que possible.
  • Respecter une alimentation équilibrée, (un médecin nutritionniste peut etre sollicté)
  • Avoir un apport alimentaire raisonnable et proportionné par rapport à son métabolisme.
  • Avoir un mode de vie sain et respecter les cycles du sommeil.

Au delà de l'aspect esthétique, diminuer les graisses dans le corps et donc garder un body mass index en dessous du chiffre de 25 vous permettra de garder la santé et donc de vivre mieux et plus longtemps.

IMC ou BMI adolescent : pourquoi est-ce important ?

Il est important d’avoir un suivi rigoureux de l’évolution du corps des adolescents, afin de savoir avec exactitude ce qui manque à leur alimentation ou ce qui y est de trop. Cette information vous indiquera si l’ado grandit bien pour son âge ou si sa santé est en danger à cause du surpoids ou du manque de poids. L’OMS conseille de surveiller l’IMC des ados deux fois par an, au moins puisqu'un IMC élevé chez un ado pourrait être le symptôme 'un diabète de type 2 ou le début d'une obésité morbide.

IMC enfant : quelles sont les normes de poids et taille ?

C’est l’OMS qui a établi les normes en ce qui concerne l’évolution du poids des bébés, de leur naissance à leur préadolescence. La formule pour calculer l’IMC de l’enfant est la même que celle qu’on utilise pour les adultes et les adolescents. Cependant, l’IMC de l’enfant est comparé au percentile. On utilise alors les courbes de croissance que l'on retrouve dans le carnet de santé de l'enfant.

Aussi, la corpulence de l’enfant est normale si son IMC est compris entre le 3e et le 97e percentile. En dessous du 3e percentile, on parle d’insuffisance pondérale et au-dessus du 97e percentile, on parle de surpoids. L'IMC permet de détecter rapidement certains risques pour la santé des petits enfants.

IMC d'une personne de plus de 65 ans : compte-t-elle encore ?

Chez les séniors, connaître l’IMC sert à déterminer la dénutrition ou la présence de diabète. Ici aussi, la formule pour calculer l’IMC reste la même. Cependant, suivant l’OMS, une personne âgée à la corpulence normale doit avoir un IMC situé entre 21 et 25.

Concrètement, à partir de 65 ans, il faudra vérifier l’IMC tous les trois mois et il faudra également vérifier l’indice de Masse Grasse pour compléter les informations.

Y a-t-il une vraie formule ou un test IMC ?

La vraie formule IMC est : Poids / (Taille en mètre) ² et cette formule est valable pour les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors. L’IMC est un indice vivement conseillé par l’OMS, mais il existe une autre manière de savoir si l’on est en état de surpoids ou non. En effet, toujours selon l’OMS, si le tour de taille d’une femme est supérieur à 80 cm et le tour de taille d’un homme est supérieur à 90 cm pour un homme, le surpoids est bien là et il faut agir. C’est là aussi, une juste interprétation qui complète l’IMC.

C'est quoi l'IMC normal ?

L’IMC normal est celui qui indique que l’on a une corpulence normale et il est généralement compris entre 18.5 et 24.9. En outre, une personne ayant un IMC situé entre 25 et 29.9 est en surpoids. Au contraire, on est en insuffisance pondérale si l’IMC est inférieur à 18.5. Un IMC de 30 indique une obésité et à partir de là, le danger pour la santé est bien réel. Pour votre information, notez que l’IMC est exprimé en Kg / m²

Pourquoi conserver une courbe IMC ?

Conserver une courbe IMC est une excellente idée que l’on souhaite perdre du poids, que l’on souhaite en gagner ou que l’on veuille stabiliser son poids. En effet, il s’agit d’un outil puissant pour avoir des idées précises sur l’état de santé. Sans trop aller dans les détails, l’indice de masse corporel peut révéler des informations précieuses sur les carences et les excès. Vous pouvez conserver votre IMC dans un carnet ou laisser votre médecin garder ces informations pour vous.

Quel est l'IMC idéal ?

L’IMC idéal est compris entre 18,5 et 25. Par ailleurs, pour les femmes, l’IMC idéal est situé entre 18,5 et 24,9 et pour les hommes, il doit être compris entre 20 et 25 kg/m². Quant aux adolescents, leur IMC idéal est situé entre 14,2 et 26,5 kg/m². Si l’on souhaite modifier son corps, outre l’IMC, il faudra également considérer le métabolisme de base avant d’élaborer un plan d’action efficace. Si l'on élabore un plan d'action sans connaître l'IMC, le tour de taille ou même l'indice de masse grasse, on court aussi de grands risques pour la santé.

Les questions sur l’IMC de nos lecteurs

Comment calculer l’indice de masse corporelle ?

Pour calculer l’indice de masse corporel, vous pouvez utiliser notre formulaire développé spécialement pour vous afin de calculer votre IMC, vous y aurez directement le résultat et votre poids de forme si vous êtes en dehors des standards. Vous pouvez aussi le faire sur une application de perte de poids ou chez le médecin. Dans tous les cas, la formule reste la même :

poids / (taille)² et l’expression de l’IMC est en kg/m²

Comment calculer l'IMC en fonction de l'âge ?

Bien sûr, la formule pour calculer l’IMC est très simple, mais pour obtenir un résultat détaillé, il est possible d’inclure l’âge dans ladite formule ; le sexe aussi d’ailleurs. Aussi, pour calculer l’IM Graisseuse en fonction de l’âge, voici la formule à suivre :

(1,2 x IMC) + (0,23 x votre âge) – (10,8 x votre sexe) – 5,4

Si vous êtes un homme, comptez 1 pour votre sexe et si vous êtes une femme, votre sexe équivaut à 0. Cette formule est celle de Deurenberg et en vérité, il s’agit de la formule de l’indice de masse grasse. Ce complément d’information permet une meilleure interprétation de l’IMC.

Quel est l’IMC adulte idéal ?

L’IMC idéal dépend du sexe et de la tranche d’âge, mais selon l’OMS, l’IMC idéal est situé entre 18,5 à 24,9. En outre, à partir de 25, il faudra craindre une surcharge pondérale ou un début d’obésité.

Quel est l'IMC idéal pour une femme ?

Pour une femme, l’IMC idéal doit être compris entre 18,5 à 24,9, tout comme celui d’un homme d’ailleurs. Certains médecins préconisent le jeûne intermittent pour faire baisser l’IMC, au cas où il serait trop élevé.

Combien doit être l’IMC pour une sleeve ?

Si vous voulez bénéficier d'une sleeve gastrectomie, l'IMC doit être supérieur à 40. Elle est également autorisée entre 35 et 40 si l'on a des soucis de diabète de type 2, des soucis respiratoires ou un déficit immunitaire dû à un surpoids.

Combien doit être l’IMC pour un anneau gastrique ?

Si vous prévoyez de vous faire poser un anneau gastrique, votre IMC doit être supérieur à 40. Cependant, vous aurez aussi droit si votre IMC est de 35, mais que vous subissez les graves conséquences du surpoids.

A partir de combien considère t'on un IMC obésité ?

D'après le site de l'assurance maladie ( AMELIE ) , on considère un IMC en catégorie obéité dans les cas suivants :

  • entre 30,0 et 34,9 kg/m², on parlera d’obésité modérée.
  • entre 35,0 et 39,9 kg/m², on exprimera une obésité sévère.
  • IMC superieur à 40 kg/m², on évoque alors une obésité massive voire morbide.