Qu'est ce que le métabolisme de base? Comment le calculer ?

Accueil Blog Qu'est ce que le métabolisme de base? Comment le calculer ?
Qu'est ce que le métabolisme de base? Comment le calculer ?
07/09/2022

Qu'est ce que le métabolisme de base? Comment le calculer ?

Les médecins, les nutritionnistes, et d’autres professionnels de la santé nous parlent de métabolisme de base quand on a des problèmes de santé liés à notre poids. Le MB ( métabolisme de base) est notamment évoqué chez le patient est sédentaire. D’ailleurs, on nous encourage à connaitre notre métabolisme de base lorsqu’on projette d’ajuster notre hygiène de vie.

Le calcul du métabolisme de base n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont un problème de surpoids, ou à ceux qui ont besoin d’améliorer leur mode de vie. Nous avons tous besoin de connaitre notre MB pour prendre soin de notre corps.

Qu'est ce que le métabolisme basal ?

Le métabolisme basal correspond au taux de calories dont notre corps a besoin lorsqu’on est au repos. C’est le taux de calories dont le corps a besoin pour faire fonctionner les organes. Le métabolisme de base ou MB n’est pas le même chez l’homme et la femme du même âge. Généralement, le métabolisme de base est plus élevé pour l’homme.

Comment faire le calcul de son métabolisme de base ?

Le calcul du métabolisme de base se fait en tenant compte de son poids et de son âge en règle générale. Il faut aussi noter que le calcul doit prendre en compte des données comme le sexe et les dépenses énergétiques quotidiennes. En effet, une femme de 30 ans sédentaire n’a pas le même métabolisme de base qu’un homme sédentaire du même âge.

Toutefois, il existe aujourd’hui plus d’une formule pour connaitre approximativement son métabolisme de base.

La formule Harris et Benedict

La formule de Harris et Benedict pour le calcul du métabolisme de base est la formule la plus ancienne. Elle a été élaborée au début du XXe siècle. La formule à suivre est différente pour femmes et pour les hommes.

Voici la formule pour le calcul du métabolisme de base chez l’homme : (13.707 x poids en kg) + (492.3 x taille en mètre) – (6.673 x âge en années) + 77.607.

Voici la formule pour les femmes : (9.740 x poids) + (172.9 x taille) – (4.737 x âge) + 667.051.

La formule Oxford

La formule Oxford serait plus précise, et est également plus simple. Cette méthode de calcul du métabolisme de base serait aussi utilisée par les médecins en début de consultation. Les données relevées au cours de la consultation et des diagnostics divers permettront par la suite d’avoir un chiffre plus exact.

Toutefois, voici la formule Oxford pour le calcul du métabolisme de base : 14.2 x poids en kilos + 593.

Quel calcul pour avoir plus de précision sur on taux métabolique de base ?


metabolisme calcul

Il est bon de noter que les calculs pour connaitre son mb ne donnent que des chiffres approximatifs. D’ailleurs, l’équation de Harris et Benedict comme l’équation d’Oxford ont été maintes fois révisées. La bonne équation pour connaitre son mb devrait aussi inclure la fréquence et l’intensité de notre activité physique de tous les jours, le taux de calorie que l’on consomme au quotidien, etc.

Le calcul du métabolisme de base ne peut être vraiment précis tant qu’on se fie à des formules génériques. Pour avoir le chiffre le plus exact possible, il faut consulter un médecin et effectuer une série d’analyses et de diagnostics.

Les études sur le métabolisme de base estiment néanmoins que connaitre approximativement son métabolisme de base fait la différence. Cette donnée nous permet entre autres de mieux contrôler ce que l’on mange et de déterminer les types d’activités physiques qu’on peut effectuer.

Qu'est ce que l'âge métabolique ?

Plus d’une étude sur le métabolisme de base évoque l’âge métabolique. L’étude sur ce sujet stipule que les individus qui appartiennent à une tranche d’âge devraient avoir le même métabolisme de base. La valeur estimée pour chaque tranche d’âge est alors différente. Ensuite, les individus concernés sont classifiés selon le sexe.

Pourquoi faut-il connaitre son métabolisme de base ?

Le métabolisme de base est une donnée de balisage. On a besoin de ce chiffre pour connaitre le taux de calories que l’on peut consommer au quotidien sans risquer de prendre du poids. Connaitre le métabolisme de base est également important, pour déterminer les types d’activités physiques et sportives qu’on peut adopter afin de garder un poids de forme et rester en bonne santé.

Quels sont les facteurs qui influencent le métabolisme de base ?

Chaque individu a son métabolisme de base parce que chacun a son mode de vie. D’autres facteurs comme la masse musculaire influenceraient aussi la valeur précise du mb pour chacun. Voici toutefois les facteurs qui influencent le plus le mb :

La dépense calorique journalière

Votre métabolisme de base dépend des calories que vous dépensez tous les jours. Votre dépense énergétique au repos dépend en effet de la manière dont vous vos activez tous les jours. Si vous avez une vie très dynamique, votre dépense énergétique au repos est plus élevée. Il en est de même si vous faites un sport pour prendre de la masse musculaire.

L'âge

On parle ici de l’âge métabolique. Il faut savoir que chez les plus jeunes le métabolisme est encore très rapide. Au fil des années, notre métabolisme de base baisse de 2 % à 3 %.

Le poids

La prise de poids, et aussi la perte de poids influencent le mb. Quand on perd du poids, notre mb augmente. Quand on en prend, ou plutôt quand on stocke de la graisse, notre mb ralentit.

Est-ce possible d'augmenter le métabolisme basal ?


augmenter son metabolisme

Un métabolisme de base rapide est signe de bonne santé en règle générale. Heureusement, il est bien possible d’augmenter son métabolisme de base. Voici les meilleures façons pour le faire :

Augmenter la dépense énergétique journalière

Si vous avez un mb lent, augmentez votre dépense énergétique de tous les jours. Marchez un peu plus au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun, faites du sport un jour sur deux, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Bougez autant que possible, et vous en avez la possibilité, faites un sport de prise de masse musculaire.

Améliorer son hygiène de vie

On peut augmenter son métabolisme avec une révision d’hygiène de vie. Il faudra réajuster son alimentation, inclure à nouveau les activités physiques et sportives dans sa routine, réapprendre à dormir tôt à se lever tôt. Le sommeil ou plutôt le repos est très important, parce que s’il n’est pas suffisamment reposé, le corps ne peut se dépenser correctement.

L’augmentation du métabolisme de base dépend en grande partie de la qualité du sommeil. Dormez avant minuit, idéalement à 20 h ou à 21 h, pour faire au minimum un cycle de sommeil complet. À savoir, c’est durant les phases du sommeil profond que le corps atteint un stade de repos parfait.

La relation entre métabolisme de base et perte de poids

L’augmentation du métabolisme contribue à la perte de poids, parce qu’un métabolisme rapide dépense plus de calories !

En bref, connaitre son métabolisme de base est important quand on veut réajuster son hygiène de vie, notamment son régime alimentaire.

Comment augmenter son métabolisme pour perdre du poids ?

On peut perdre du poids en augmentant son métabolisme de base, en faisant du sport 2 h à 3 h par semaine.

Quel est mon type de métabolisme ?

Si vous êtes en surpoids et que vous avez des difficultés à perdre du poids, votre métabolisme est lent. Si vous perdez facilement du poids en bougeant plus que d’habitude, votre métabolisme est rapide. Les personnes fines ou qui maintiennent sans difficulté leur poids de forme dans le temps ont généralement un métabolisme rapide. Consultez un médecin pour une meilleure précision sur le type de votre métabolisme de base.

Quel est le bon métabolisme de base ?

Le bon métabolisme de base serait l’âge métabolique. Par contre, le métabolisme de base varie en fonction des besoins du corps, et des dépenses énergétiques quotidiens. Ensuite, il y a le mb idéal pour les femmes, et le mb idéal pour les hommes. Le mb idéal relève en ce sens de plusieurs facteurs personnels. Votre médecin saura effectuer les diagnostics nécessaires pour déterminer votre métabolisme de base idéal.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?