HIIT : l'entraînement qui permet de travailler efficacement son cardio en quelques minutes

Accueil Blog HIIT : l'entraînement qui permet de travailler efficacement son cardio en quelques minutes
HIIT : l'entraînement qui permet de travailler efficacement son cardio en quelques minutes
13/07/2022

HIIT : l'entraînement qui permet de travailler efficacement son cardio en quelques minutes

Le Hiit est très populaire auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids. Ce sport très complet suscite l'intérêt des débutants, et fait ses preuves chez les habitués. Plusieurs spécialistes en activité physique et sportive s'accordent à dire que le Hiit est un sport complet. Un entrainement suscite à la fois les muscles cardiaques, les articulations, et l'ensemble des muscles du corps. Mais encore, les exercices permettent d'entrainer les poumons et donc le souffle. Pour avoir un corps sain et se sculpter un physique de rêve, le Hiit est intéressant.

Qu'est-ce que le Hiit cardio ?

Le Hiit est une activité sportive de haute intensité. Le terme vient de l'anglais « High Intensity Interval Training ». En d'autres termes, Entrainements de haute intensité à intervalles. Une séance de hit est composé de plusieurs enchainements de mouvements. Chaque mouvement répété dure 20 secondes à 60 secondes. Les mouvements sont effectués d'une manière intensive pour solliciter les muscles cardiaques. Entre chaque enchainement de mouvements, on fait 10 secondes de pause ou 72 secondes de mouvements à faible intensité.

Pourquoi le Hiit est-il un sport efficace pour la cardio ?


burpees

Le Hiit va solliciter 70 % à 100 % de la fréquence cardiaque. Les muscles du cœur vont donc travailler intensivement pour se renforcer pendant une séance de hiit. Ce renforcement va aider le cœur à mieux pomper le sang et par conséquent à optimiser le transport d'oxygène à travers le sang.

Le hiit est une cardio efficace parce qu'il s'agit d'une activité physique qui va réellement faire travailler les muscles du coeur. Quoi qu'il en soit, l'intensité des mouvements pourrait ne pas convenir à toutes les tranches d'âge et toutes les conditions physiques. Consultez préférablement un professionnel de la santé spécialiste en éducations physiques et sportives avant de commencer le Hiit si vous avez des problèmes cardiaques.

Quels sont les exemples de Hiit training ?

Il existe notamment deux types d'entrainements de hiit, même si tous les coachs de hiit peuvent inventer leurs propres programmes. Ces entrainements de hiit sont le Tabata et le Little. Le Tabata est le plus célèbre, mais le Little pourrait être plus intense. Ces deux types d'exercices de Hiit sont accessibles à tous les pratiquants. Ils sont simples d'exécution, mais pourraient nécessiter l'accompagnement d'un coach pour les premières séances.

Le Tabata

Le Tabata est un entrainement de Hiit qui ne dure que 4minutes et est composé de 8 exercices. Chaque exercice s'exécute en 20 secondes et on prend 10 secondes de pause entre deux exercices. Le but ici est de se donner à chaque exercice pour solliciter les poumons et les muscles cardiaques. Il s'agit réellement d'un entrainement par intervalles à haute intensité. Il existe plusieurs exemples d'exercices de Tabata sur internet et vous pouvez bien vous en inspirer. Par contre, si vous avez la possibilité de vous faire guider par coach, c'est encore mieux.

Le Little

Le little comprend 12 cycles d'efforts à haute intensité. Chaque répétition d'exercice dure 60 secondes et entre chaque exercice de hautes intensités de 60 secondes on exécute des exercices de faible intensité de 72 secondes. La bonne exécution des mouvements est importante pour permettre un travail optimal des muscles, des poumons, et du cœur. Cette séance de hiit est plus intense que le Tabata, et est notamment recommandée aux personnes qui ont déjà l'habitude de faire du sport régulièrement. Attention, il ne faut pas oublier de boire de l'eau pendant l'entrainement. Buvez à petites gorgées pour vous réhydrater, parce que ces exercices de haute intensité pourraient vous déshydrater. Aussi, le corps a besoin d'eau pour éviter les blessures pendant le mouvement.

Quel exercice de Hiit pour un débutant ?


jumoing jack

Vous trouverez plusieurs types d'entrainements par intervalles sur internet, et notamment YouTube, Facebook et Instagram. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent s'exercer à la maison, vous pouvez trouver des exercices de hiit pour débutants facilement sur internet.

En règle générale, une séance de hiit pour débutant ne devrait pas durer plus de 4 minutes. Le pratiquant devrait également respecter 10 secondes à 30 secondes de récupération entre chaque exercice. L'idéal pour un débutant serait aussi d'exécuter des mouvements sollicitant le corps en entier comme le squat et le jumping jack. Attention, si vous débutez le hiit, évitez de forcer sur les exercices si vous sentez un malaise.

La séance de Hiit Idéale pour les personnes plus expérimentées

Les habitués du hiit ont un large choix d'exercices que ce soit en se renseignant sur internet ou en suivant des cours dans une salle de sport. Quand vous avez l'habitude de faire du hiit, vous pouvez alterner le tabata et le little au cours de la semaine. Vous pouvez aussi créer vos propres exercices en respectant la règle des temps d'effort intensif et des pauses entre chaque effort. Une personne expérimentée en hiit peut faire une séance de 4 minutes, 3 fois par semaine, et deux séances de 27 minutes 2 fois par semaine. Ce n'est qu'un exemple, mais vous pouvez ajuster les durées et les fréquences en fonction de votre capacité physique.

Comment organiser son programme de Hiit

Faire des exercices de hiit nécessite une bonne organisation. Il faut se rappeler que le hiit est une séance d'entrainement intensif. En ce sens, le corps a besoin d'énergie avant chaque exercice. Pour mieux exécuter chaque séance de hiit, il faut déjà bien s'alimenter. Vous aurez besoin d'énergie et il faudra donc consommer du glucide. Par contre, il ne faut pas trop forcer sur le sucre. Dans l'idéal, prenez un fruit frais et des noix une heure avant l'exercice par exemple. Le but est d'apporter assez d'énergie au corps pour l'aider à se mouvoir.

Ensuite, pour qu'une séance de hiit puisse avoir les effets escomptés, il faut éviter de trop se forcer. Le corps a aussi besoin de récupérer quand il s'habitue à une hygiène de vie incluant le sport. Dans l'idéal, prenez 24 heures de pause entre chaque séance. En ce qui concerne le moment idéal pour s'exercer, vous êtes libre de vous entrainer à toute heure de la journée. Cependant, le matin, à jeun ou non est toujours préférable.

Quels sont les avantages du Hiit workout ?

Le hiit est un sport que l'on peut considérer comme étant complet. Il sollicite presque toutes les parties du corps et est donc excellent que ce soit pour perdre du poids, se cultiver des muscles modérés ou encore pour simplement reprendre le gout des activités physiques et sportives. Les avantages du hiit pour la santé sont nombreux, mais voici les plus intéressants:

Un bon sport brule graisse pour femme


hiit femme

Le hiit est très efficace quand on veut perdre de la graisse. Ce sport d'endurance intensive va faire brûler instantanément les réserves d'énergie du corps (stock de graisse). Au cours des exercices, vous allez donc aussi bien vous débarrasser de la rétention d'eau que de la masse grasse accumulée au niveau de l'abdomen, des bras, des cuisses et des fesses. La bonne nouvelle est que le hiit vous fera encore perdre de la masse grasse corporelle quand vous serez au repos. Parce que le hiit vous fait perdre de la graisse, son exécution régulière va aussi améliorer votre niveau de cholestérol dans le sang.

Le Hiit permet de se muscler au poids du corps

Une séance de hiit inclue quelques mouvements de musculation au poids du corps. Le hiit va donc sculpter votre corps entièrement. En ce sens, vous n'allez pas avoir cette sensation peu flatteuse d'être une personne maigre molle lorsque vous aurez perdu du poids. En musclant votre le corps, le hiit va stimuler votre métabolisme de base. Il faut rappeler que les muscles sont gourmands en énergie. C'est la raison pour laquelle vous perdez encore vos réserves d'énergie même quand vous êtes au repos lorsque vous faites du hiiit.

Le Hiit circuit stimule la sensibilité à l'insuline

Plusieurs spécialistes en santé et éducation physique et sportive s'accorderaient à dire que le hiit permet de stimuler la sensibilité à l'insuline. C'est notamment en brûlant le sucre excessif dans le corps et en stimulant le métabolisme de base que le hiit permet de stimuler la sensibilité à l'insuline. En ce sens, si vous avez des risques d'être diabétique ou si vous l'êtes déjà, faites du hiit 3 fois par semaine pour améliorer votre état de santé. Vous pouvez consulter un docteur avant d'entreprendre cette nouvelle démarche de guérison.

À qui se fier pour suivre un cours de Hiit ?


coach hiit

Pour suivre un cours de hiit, vous pouvez très bien vous rendre dans une salle de sport. La plupart des salles de sport proposent maintenant le hiit dans leur emploi du temps. La bonne chose avec cela est qu'en salle, vous êtes suivi et guidé dans l'exécution des mouvements. Vous allez donc pouvoir vous donner à fond pour optimiser l'effet de chaque exercice et pour avoir des résultats rapides et concrets.

Vous pouvez aussi solliciter l'aide d'un coach de hiit à domicile si vous avez besoin d'un guide, mais que vous ne pouvez pas aller en salle de sport. Ensuite, si vous vous sentez capable de suivre les exercices sur les vidéos, vous aurez simplement à suivre des exercices sur YouTube ou sur d'autres plateformes proposant des vidéos de hiit.

En bref, le hiit est une séance d'entrainement qui va renforcer le corps en lui faisant perdre du gras, en sollicitant les muscles cardiaques et les poumons, et en renforcer les os et les muscles. C'est un sport que l'on peut exécuter en salle ou à la maison selon les possibilités. Seulement, il faut bien s'organiser et veiller à suivre chaque séance comme il se le doit pour avoir de bons résultats.

Est-ce que le hiit fait maigrir ?

Oui, le hiit permet de maigrir, mais il faut que les pratiques se fassent régulièrement. Il faut aussi mettre de l'intensité dans l'exécution des mouvements pour optimiser la perte de masse grasse corporelle.

Comment faire du hiit à la maison ?

Pour faire du hiit à la maison vous aurez besoin de suivre les exercices via vidéo. Il existe des applications et des vidéos classiques dédiées à cet effet. Vous aurez aussi besoin de vêtements de sport confortables, et d'un tapis de sport.

Comment débuter le hiit ?

Pour débuter le hiit, il faut suivre les exercices les moins intenses possible pour le premier mois. Vous pourrez ensuite augmenter la force des exercices au fil du temps.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?