Manque de sommeil : causes et conséquences

Accueil Blog Manque de sommeil : causes et conséquences
Manque de sommeil : causes et conséquences
12/09/2022

Manque de sommeil : causes et conséquences

Notre corps a besoin de repos et le sommeil est la forme de repos la plus complète. Il est important d'avoir 7 à 9 heures de sommeil par nuit. C'est la durée optimale pour laisser au corps le temps de se recharger, se détoxifier et se renouveler. Sans une bonne nuit de sommeil le corps endure des conséquences physiques et psychologiques.

Dans ce cas, si vous souffrez de manque de sommeil, revoyez vos heures de sommeil. Remédiez-y pour avoir un cycle de sommeil des plus complets.

Les conséquences du manque de sommeil altèrent la vie des patients qui en souffrent. Il est temps de mettre une lumière sur le sujet.

Les causes du manque de sommeil

Notre mode de vie actuel est la principale cause de nos problèmes de sommeil, et ce, qu'il s'agisse du manque de sommeil, de l'apnée du sommeil ou encore du somnambulisme, et on en passe.

Nous sommes programmés pour être productifs, et pour ne jamais nous arrêter. Cette course contre la montre est à l'origine du dérèglement de notre horloge interne. Ensuite, nous vivons dans un monde où l'on est submergé par les divertissements de toutes les sortes. L'abondance industrielle en matière de nourriture entre également en scène. Ces sources de perturbations biologiques influencent la qualité de notre sommeil.

Entrons dans les détails.


Un problème de timing

Le manque de sommeil commence par un décalage de l'heure du coucher ou par un raccourcissement de l'heure de sommeil. Ensuite, les nuits de moins de 7 heures de sommeil s'enchaînent.

Il s'agit avant tout d'un problème de timing. Il est encore possible de contrecarrer les conséquences du manque de sommeil si on prend conscience assez tôt de ce problème de timing. On en parlera un peu plus tard dans l'article.

Une mauvaise hygiène de vie

Quand on entretient une hygiène de vie peu saine, on accumule plusieurs effets désastreux pour la santé. On traduit notamment la mauvaise hygiène de vie par : tout ce qui est pris ou fait en excès, le manque d'activité physique ou/et sportive, une alimentation non équilibrée, veiller expressément plusieurs nuits de suite.

Quand on a une mauvaise hygiène de vie, notre fonction biologique est altérée. Le manque de sommeil en est l'une des plus grandes conséquences.

Les symptômes du manque de sommeil

Le manque de sommeil se manifeste de plusieurs façons. Si vous dormez après minuit et que vous vous levez avant 5 h du matin, vous manquez de sommeil.

Ensuite, si vous manquez de sommeil, vous avez des symptômes physiques comme : le vertige, le manque de concentration, une sensation d'être ivre sans avoir bu, et une fatigue permanente. La dépression et la sensation de malaise constante peuvent aussi signaler un manque de sommeil.

Malheureusement, les conséquences sont les preuves les plus tangibles qui nous alertent du manque de sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil

Notre santé est la première proie du manque de sommeil. Les troubles du sommeil causent toujours du tort à notre état de santé. Dans le cas du manque de sommeil, les conséquences peuvent être lourdes si on n'agit pas à temps. Par contre, connaître les conséquences du manque du sommeil nous permet déjà de creuser sur la question pour trouver des solutions. Faisons un focus sur ces conséquences en question du manque du sommeil.


Santé fragile

La privation de sommeil altère notre santé en fragilisant notre système immunitaire. Nous avons besoin d'un sommeil de qualité pour nous recharger, mais aussi pour optimiser le fonctionnement général de notre corps. Nos cellules immunitaires dépendent majoritairement du cycle circadien jour/nuit. Manquer de sommeil perturbe le bon fonctionnement de ces dernières et compromet notre état de santé.

Prise de poids

Quand on manque de sommeil, nos hormones sont chamboulées et nous prenons du poids. La prise de poids est aussi inévitable quand on manque de sommeil en raison de la fatigue qui nous pousse à grignoter toute la journée. En effet, manquer de sommeil revient à ne pas avoir de sommeil profond. Quand nous n'avons pas un sommeil de qualité, la baisse d'énergie est au rendez-vous. Le corps a par conséquent besoin de compenser par la prise de nourriture.

Risque d'AVC

Les troubles du sommeil favorisent les risques d'AVC d'après une étude réalisée en 2012. Le manque de sommeil est un facteur de fatigue permanent. Cet état nous pousse à manger des aliments gras et riches en sucre. Quand on est souvent fatigué, on peine également à faire des dépenses énergétiques. La fatigue, le manque de dépenses énergétique, et la mauvaise alimentation augmentent les risques d'AVC.

Altération des fonctions psychologiques

Notre cerveau évacue des toxines pendant que nous dormons. Cette fonction est compromise quand on dort moins de 5 heures par nuit. Par conséquent, nos fonctions psychologiques sont atteintes. On perd la vigilance et la concentration. D'ailleurs, le manque de sommeil est l'un des plus grands facteurs de l'accident de la route en raison du manque de vigilance.

Quand on manque de sommeil, nos hormones du bien-être ne sont pas non plus dispensées normalement. Surviennent alors la baisse de moral, l'augmentation de la sensibilité, et autres désagréments liés aux fonctions psychologiques. Il est possible de consulter un médecin généraliste pour limiter les dégâts au tout début.

Comment combattre le manque de sommeil et ses effets ?

Le seul remède au manque de sommeil est le sommeil. Pour redémarrer son rythme circadien, évincer le risque de crise cardiaque, retrouver tous les phases du sommeil, vous devez dormir. Combattez le manque de sommeil en vous efforçant déjà à dormir avant minuit. Calculez un temps de sommeil de 7 heures pour débuter. Vous prolongerez le temps de sommeil de 8 h ou vous pouvez aussi rester à 7 heures de sommeil par nuit. Vous pourriez observer des réveils nocturnes pendant cette phase, mais efforcez-vous de vous rendormir après chaque réveil.

Ensuite, remaniez votre hygiène de vie. Si vous dormez avant minuit, vous devriez pouvoir vous réveiller avant 7 heures du matin. Vous aurez alors 30 minutes ou une heure pour activer votre corps, ne serait-ce que pour faire une petite marche. Quand vous aurez réussi à dormir aux bonnes heures, et à faire une activité physique régulière, adoptez une alimentation équilibrée. Vous verrez qu'il vous sera plus facile de garder un rythme de vie incluant des heures de sommeil stables avec cette nouvelle hygiène de vie.


Quelles sont les causes du manque de sommeil ?

Le manque de sommeil est causé par une difficulté à gérer son emploi du temps en premier lieu. On manque également de sommeil en raison d'une mauvaise hygiène de vie. Un spécialiste du sommeil ne manquera pas de vous le confirmer. Un manque d'exposition à la lumière dans la journée peut aussi causer le manque de sommeil.

Comment récupérer du manque de sommeil ?

Pour récupérer le manque de sommeil, il faut commencer par faire une activité physique modérée. Marchez 30 minutes à une heure le matin. Ensuite, mangez léger toute la journée et évitez les excitants. Essayez de vous éloigner des écrans dans les deux heures qui précèdent l'heure du coucher. Endormez-vous avant minuit pour la première nuit et complétez un sommeil de 7 h à 9 h. Reproduisez le même rythme pendant une semaine pour bien récupérer.

Quelles sont les conséquences de ne pas dormir ?

Le manque de sommeil cause entre autres : la limitation du champ visuel, le manque de vigilance, l'envie de consommer plus de junk food, la perturbation de l'horloge biologique, le diabète de type 1 et 2, les arrêts respiratoires pendant le sommeil, les picotements des yeux, et l'hypertension artérielle.

Quels sont les symptômes de manque de sommeil ?

Le manque de sommeil se remarque notamment par l'altération des fonctions psychologiques. Ensuite, une santé fragile, la prise de poids, et l'irritabilité sont d'autres signes du manque de sommeil.

En bref, un sommeil insuffisant provoque plusieurs désagréments sur la santé et le rythme de vie en général. La somnolence au volant, le développement d'autres types de troubles du sommeil sont entre autres des conséquences néfastes du manque de sommeil.

Heureusement, il est possible de combattre le manque de sommeil chronique en adoptant une bonne hygiène de vie. En effet, le lien entre le manque de sommeil et une mauvaise hygiène de vie est évident. Il faut remédier à l'un pour soigner l'autre.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?