Combien d'heures de sommeil a besoin un adulte ?

Accueil Blog Combien d'heures de sommeil a besoin un adulte ?
Combien d'heures de sommeil a besoin un adulte ?
28/06/2022

Combien d'heures de sommeil a besoin un adulte ?

Nous dormons toutes les nuits pour reposer notre corps. Le sommeil est un besoin vital. Quel que soit notre âge, nous avons besoin de ce repos. Certainement, les heures de sommeil se réduisent pour les adultes, mais ce n'est pas une raison de négliger la durée de sommeil nécessaire à la récupération.

Pour rester en forme, notre corps a besoin de nutriments de calcium, de sel, de vitamines et de magnésium. Il a également besoin d'heures de sommeil suffisantes en plus d'une hygiène de vie qualitative. Quoi qu'il en soit, nous vivons chacun dans des contextes uniques. Même s'il est possible d'estimer la moyenne idéale de la durée de sommeil pour un adulte, chacun connait son rythme de vie et sa capacité de récupération.

Connaitre la durée de sommeil idéale pour adultes permet seulement de calibrer son temps de repos d'une meilleure façon. Alors, de combien d'heures de sommeil a-t-on besoin quand on est adulte ? Comment peut-on compléter cette durée de sommeil idéale ?

Quel nombre d'heures de sommeil par âge ?

Les érudits ont mené des études sur le sommeil et ses effets sur le corps. Les résultats de leurs recherches ont permis entre autres de déterminer les durées de sommeil nécessaire à chaque tranche d'âge. Voilà ce qu'il en est :

Jusqu'à ses 3 mois, bébé a besoin de 14 h à 17 h de sommeil par jour. De 4 mois à 11 mois, il lui faut 12 h à 15 h de sommeil. Pour un enfant de 1 à 2 ans, il est nécessaire de dormir 11 h à 14 h par heure. De 3 ans à 5 ans, il faut 10 h à 13 h de sommeil par nuit. Les enfants de 6 à 13 ans dorment idéalement 9 h à 11 h par nuit et les adolescents 8 h à 10 h. En ce qui concerne les adultes, la durée idéale de sommeil est de 7 h à 9 h à partir de 18 ans.

Donc, les adultes doivent respecter une durée de sommeil moyenne de 8 h par nuit.

Le cycle du sommeil et la durée de chaque phase

Le cycle du sommeil est subdivisé en 4 phases. Les études ont démontré que chaque phase dure environ 90 minutes. Il est également possible d'avoir plusieurs cycles de sommeil selon son âge et ses besoins. Aussi, la dernière phase du sommeil n'est pas forcément présente pour chaque dormeur, et tel est souvent le cas des petits dormeurs. Voici donc ces différents cycles du sommeil :

L'endormissement

On tombe de sommeil pendant cette phase et on commence à somnoler. On peut encore entendre les bruits et activités externes, mais on commence déjà à plonger dans le sommeil.

Sommeil lent léger

Il s'agit d'un sommeil lent qui se caractérise par un vrai endormissement. Durant cette phase le dormeur dort, mais peut encore être facilement réveillé.

Le sommeil profond


sommeil profond

C'est la phase du sommeil récupérateur. Pendant le sommeil profond qui est aussi un sommeil lent, le dormeur se remet de la fatigue physique et mentale. Il dort paisiblement et il lui est difficile de se réveiller pendant cette phase.

Le sommeil paradoxal

Pendant cette phase, le dormeur est profondément endormi, mais son cerveau est en activité. C'est la partie du cycle du sommeil où l'on rêve.

Quelle partie du sommeil est nécessaire pour récupérer ?

Quand on est adulte, on est beaucoup plus actif que ce soit physiquement ou mentalement. Par conséquent, on a besoin de dormir suffisamment pour regagner de la force. Les heures de sommeil par nuit d'un adulte sont pourtant plus courtes que celles d'une enfant. Le sommeil d'un enfant est plus long parce qu'il a besoin de repos pour mieux grandir. Le sommeil de l'adulte est plus court parce qu'il a passé cette étape. Toutefois, l'adulte a besoin de récupérer suffisamment à chaque sommeil. Le plus important pour l'adulte est de passer le sommeil profond. Quand cette phase est gagnée, même en un seul cycle dans la nuit, l'adulte est parfaitement reposé à son réveil.

Comment organiser la durée de son sommeil quand on est adulte ?

Le plus important pour un adulte est de faire un sommeil profond. Il n'est pas possible d'atteindre cette phase du sommeil quand le temps de sommeil en soi est compromis. En ce sens, il faut déjà dormir un minimum de 5 heures à 6 heures la nuit pour l'atteindre. Pour une raison ou une autre, ce temps de sommeil ne peut pas toujours être respecté chez l'adulte. Pourtant, il le faut, et pour y arriver on peut réorganiser ses journées et ses nuits.

Se préparer avant d'aller dormir


lire avant de dormir

Se préparer avant d'aller dormir permet d'atteindre le sommeil profond. Il faut ici préparer le corps à son sommeil profond en le relaxant. Pour cela, il faut dormir le ventre léger. On dormira préférablement 2 heures après le repas du soir. Ensuite, il est judicieux de faire descendre la température du corps pour l'aider à s'endormir rapidement. Prenez une douche fraiche ou avec de l'eau tiède tendant vers le froid avant d'aller au lit. Évitez de vous exposer aux écrans deux heures avant de dormir.

Dormir dans un environnement sain

Votre chambre à coucher doit être propice au repos. Ayez des draps propres premièrement. Ensuite, assurez-vous de plonger la chambre dans le noir complet quand vous dormez. Si vous n'aimez pas dormir dans le noir, prenez une veilleuse à lumière tamisée que vous placerez assez loin du lit. Les bonnes odeurs favorisent aussi l'endormissement. Vous pouvez par exemple diffuser de l'huile essentielle de lavande, de rose, d'helycrise ou de niaouli dans votre chambre avant de vous endormir. Finalement, la température de la pièce ne doit pas être trop élevée.

Adopter une bonne hygiène de vie

Votre hygiène de vie est le moteur de votre santé. Évitez de boire, et de fumer, buvez suffisamment de l'eau, mangez des fruits et des légumes, et faites du sport ! Si vous vous sentez excessivement fatigué ou faible, mais que vous n'arrivez pas à dormir, consultez un médecin et ensuite un nutritionniste. Les médecins vous prescriront du magnésium, du calcium ou du fer pour renforcer votre corps et votre système immunitaire si vous souffrez de cette fatigue qui ne peut s'effacer. En effet, les carences alimentaires peuvent influer sur la qualité et la durée du sommeil.

Quelle est la durée moyenne du sommeil pour un adulte ?

Vous savez maintenant que les adultes ont besoin de dormir pendant 7 heures à 9 heures par nuit. Donc en moyenne, il faut un temps de sommeil de 8 heures pour être pleinement reposé quand on est adulte. Bien entendu, on parle ici des jeunes de 18 ans à 23 ans, des jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées. Il est possible de raccourcir ce temps de sommeil si on est sûr de pouvoir atteindre le sommeil profond. En ce sens, au pire, il faudra 3 heures de sommeil, mais dans ce cas, la récupération est nécessaire. Le temps de sommeil le plus court que l'on peut s'accorder quand on est adulte est de 5 heures.

Comment se reposer si l'on ne peut dormir que 5 heures par nuit?

Dormir moins de 5 heures par nuit résulte toujours en une dette de sommeil. Si vous ne pouvez pas compléter le grand minimum de 5 heures de sommeil par nuit, compléter votre repos pendant l'après-midi. Même si vous faites 3 heures de sieste dans l'après-midi cependant, votre dette de sommeil devient lourde si vous répétez ce schéma. Par contre, dormir 5 heures la nuit et 3 heures l'après-midi revient à avoir 8 heures de sommeil par jour. Il s'agit là d'un sommeil biphasé qui va vous reposer et vous éviter les dettes de sommeil. Donc, ceux qui ne peuvent dormir que 5 heures de temps par nuit peuvent se rattraper par 3 heures de sommeil dans l'après-midi.

Le sommeil idéal pour un adulte en bref


sieste homme

Un adulte devrait dormir pendant 8 heures par jour que ce soit la nuit ou bien pendant 5 heures la nuit et 3 heures dans la journée. Pour se sentir pleinement reposé après une nuit de sommeil, l'adulte a aussi besoin de revoir son hygiène de vie.

En bref, pour un adulte il est possible de raccourcir le sommeil et de viser uniquement le sommeil profond. Cependant, il est toujours préférable de compléter les 8 heures de sommeil par nuit ou par jour. Le corps a besoin de ce temps de sommeil pour récupérer et pour se régénérer.

Est-ce que 7 h de sommeil suffit ?

Si vous avez un cycle de sommeil complet, 7 heures de sommeil peuvent amplement suffire. Sachant qu'une phase du cycle dure 90 minutes, et que 4 x 90 minutes valent 360 minutes ou 6 heures, dormir pendant 7 heures quand on est adulte est suffisant.

Quel est le temps idéal de sommeil ?

Idéalement, on devrait dormir 8 heures par nuit ou par jour si le temps de sommeil est divisé en deux.

Quelles sont les heures de sommeil réparateur ?

Le sommeil est pleinement réparateur lorsque vous atteignez le sommeil profond avant minuit.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?