Apnée du sommeil : quels sont les symptomes ?

Accueil Blog Apnée du sommeil : quels sont les symptomes ?
Apnée du sommeil : quels sont les symptomes ?
08/06/2022

Apnée du sommeil : quels sont les symptomes ?

L'apnée du sommeil n'est pas une maladie en soi. Il s'agit plutôt d'une anomalie qui va pourtant altérer la qualité de vie de la personne affectée. Les symptômes de l'apnée du sommeil sont faciles à déceler, même s'il est préférable de ne faire de déductions qu'après examen auprès d'un médecin et après tests dans un centre d'études du sommeil. Dans tous les cas, le syndrome d'apnée est un cas que l'on peut traiter. Du moins, il est possible d'écarter tous les facteurs favorisants et aggravants de la vie de la personne affectée.

Définition de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil par définition signifie pause respiratoire. L'apnée du sommeil peut aussi être une diminution du débit respiratoire décelée par une baisse d'oxygénation du sang. En d'autres termes, le patient mettrait plus de temps à inspirer et expirer. Le syndrome de l'apnée peut toucher les patients de toutes les tranches d'âge. Son apparition et son aggravation sont souvent liées à des facteurs extérieurs ou anatomiques. Pour avoir un corps sain, il convient de déceler les symptômes au plus tôt et de les traiter.

Qu'est-ce que le SAHOS ?

Il y a SAHOS ou Syndrome d'Apnée-Hypopnée Obstructive du sommeil quand les pauses respiratoires sont fréquentes. Généralement, le diagnostic est posé à partir de 10 pauses respiratoires par heure de sommeil. Il peut aussi s'agir de prolongation d'hypopnée pendant le sommeil. L'hypopnée est une diminution du débit respiratoire que l'on reconnait par la faible saturation en oxygène du sang.

Il est bon de savoir que le syndrome de l'apnée du sommeil est catégorisé en trois occurrences. Les pauses respiratoires de l'ordre de 5 à 15 par heure de sommeil signalent une apnée légère. Lorsque les pauses ou l'hypopnée vont de 16 à 30 par heure de sommeil, il y a apnée modérée. Lorsque le patient connait plus de 31 apnées/hypopnée par heure de sommeil, il y a syndrome de l'apnée sévère. Le degré de sévérité de lors du diagnostic d'apnées va permettre de déterminer le traitement adéquat au patient.

Test de l'apnée du sommeil

Effectuer un examen en clinique de sommeil devient nécessaire quand on est atteint de SAHOS ou d'apnées du sommeil. Le patient fait la sieste pendant cet examen. Son rythme respiratoire sera analysé. Ses ronflements seront aussi pris en compte. Il serait aussi possible de faire faire un électrocardiogramme au patient pendant cet examen. En complément de diagnostic, l'anatomie des voies aériennes supérieures du patient serait également vérifiée.

Causes de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut avoir des causes anatomiques comme : une malformation de la langue, des amygdales, ou des conduits nasaux. Une mollesse au niveau du palais pourrait aussi causer ou favoriser l'apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, l'obésité et le surpoids sont aussi des facteurs d'apparition et d'aggravation.

Ensuite, il existe les causes externes à l'exemple de la consommation excessive de substances addictives comme l'alcool, le tabac, les médicaments à base de benzodiazépine. Les symptômes de l'apnée sont aussi plus susceptibles d'apparaitre en cas de traitement somnifère.

Conséquences de l'apnée du sommeil

·      Les conséquences de l'apnée du sommeil sont nombreuses. Ces conséquences seraient les signes qui permettent de déceler l'apnée du sommeil avec plus de précision. Voici une liste non exhaustive des conséquences de l'apnée du sommeil :

·      Grande sensation de fatigue au réveil ;

·      Sensation de ne pas avoir assez dormi, notamment chez les patients sujets aux ronflements ;

·      Maux de tête dès le réveil ;

·      Sensation d'étourdissement ;

·      Somnolence dans la journée. Cet état est le plus à craindre chez les patients parce qu'il pourrait provoquer des accidents de travail comme des accidents de la route.

·      Sensation de fatigue cardiaque ;

·      Impression de perdre sa capacité de mémorisation ;

·      Une qualité de vie altérée à cause des symptômes tels que la somnolence ou les maux de tête ;

·      Perte des réflexes et de la concentration au travail.

On pourrait encore citer d'autres conséquences de l'apnée du sommeil, mais ceux inscrits sur cette liste seraient les plus habituels. D'ailleurs, les symptômes de l'apnée du sommeil en eux-mêmes seraient considérés comme les conséquences majeures des pauses respiratoires, à l'exemple des ronflements.

Que faire quand on fait une apnée du sommeil ?

Souvent, ce sont les personnes qui vivent avec le patient qui décèlent les symptômes de l'apnée du sommeil chez le patient. Quand les symptômes en question s'aggravent, il est préférable de consulter un médecin. Consultez le médecin plus vite avant de laisser la fatigue gagner le patient. D'ailleurs, ces fatigues pourraient aussi se traduire par une faible saturation en oxygène dans le sans et seraient néfastes pour la santé du patient. Il est donc nécessaire de tout de suite voir un médecin du sommeil dès les premiers signes.

Quand consulter lorsque l'on fait de l'apnée du sommeil ?

Lorsque la qualité de vie du patient des altérée par ses crises d'apnée du sommeil, il est impératif de consulter. La qualité de vie d'un individu est en effet déterminant de son état de santé en général qu'il convient toujours de la surveiller en cas de SAHOS. Il est conseillé de consulter dès que l'on s'aperçoit que le patient est sujet à de lourds ronflements. Pour cela il existe des anti ronflement comme le Silent Snore.

Il faut aussi consulter sur le syndrome d'apnée quand le patient ne se sent jamais reposé. En somme, dès que les symptômes apparaissent il faut consulter. Dans le cas où la personne souffre d'obésité ou de surpoids, il faut aussi vérifier le taux du cholestérol dans le but de trouver un traitement d'amaigrissant favorable par exemple. Ce traitement pourrait soigner le trouble du sommeil en plus de soigner l'apnée.

En bref, l'apnée se caractérise par des pauses respiratoires au cours du sommeil. La fatigue au réveil, les maux de tête et aussi les ronflements sont tout autant de signes indicateurs du syndrome d'apnée.

Qu'est-ce qui provoque l'apnée du sommeil ?

Les symptômes de l'apnée apparaissent à cause d'une déformation anatomique ou d'une mauvaise hygiène de vie.

Comment éviter de faire de l'apnée du sommeil ?

On évite le syndrome d'apnée en perdant du poids, en utilisant un masque respiratoire la nuit, ou en corrigeant la posture du sommeil. Certaines fois, une chirurgie réparatrice des éléments de la voie aérienne supérieure peut être nécessaire.

Est-ce dangereux de faire de l'apnée du sommeil ?

Le trouble du sommeil provoque à la longue une perte permanente de la vigilance. Si le syndrome d'apnée n'est pas traité à temps, il peut donc mettre le patient en danger. Des complications sérieuses comme les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter de l'apnée.

Comment savoir si on fait de l apnée du sommeil ?

On sait qu'une personne souffre de syndrome d'apnée quand elle a des difficultés respiratoires pendant le sommeil. Les ronflements, et les réveils en sursaut peuvent aussi indiquer l'apnée du sommeil.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?