Sommeil polyphasique : Définition et pratique

Accueil Blog Sommeil polyphasique : Définition et pratique
Sommeil polyphasique : Définition et pratique
11/10/2022

Sommeil polyphasique : Définition et pratique

Pour être en bonne santé, l'être humain a besoin de dormir 7 h à 9 h par nuit. Par contre, une étude a démontré que dormir de manière fractionnée peut être bénéfique pour le fonctionnement de notre organisme. Il ne s'agit pas de se priver de sommeil mais de ne plus avoir de cycle de sommeil classique. Les cycles de sommeil classiques sont très bien il faut le rappeler. Par contre, si son cycle de sommeil est souvent chamboulé, il est préférable d'opter pour le sommeil polyphasique.

Vous vous demandez peut-être comment est-il possible de rester en bonne santé sans sommeil monophasique. Sachez déjà qu'avec le sommeil polyphasique, vous allez adapter vos heures de sommeil à vos activités. Ceci n'altère en rien le temps de sommeil et le corps peut s'y adapter à long terme. On vous donne les détails essentiels pour la mise en application du sommeil polyphasique.

Le sommeil polyphasique ou fractionné

Le sommeil polyphasique consiste à fractionner son sommeil en plusieurs phases d'endormissement. Le temps de sommeil est réduit de quelques heures à quelques minutes. Le reste du sommeil est complété avec plusieurs micro-siestes. Il est aussi possible de fractionner son sommeil en plusieurs micro-siestes et de faire l'impasse sur la partie la plus longue du sommeil polyphasique. Le but est de pouvoir dormir environ 7 heures de temps en tout.

Le cycle de sommeil est déconstruit avec cette méthode. A titre de rappel, un cycle de sommeil dure 90 minutes environ et se compose du sommeil long, du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Le sommeil profond se trouve être le plus important. Quand on n'atteint pas le sommeil profond, on peut souffrir de manque de sommeil et d'autres troubles du sommeil.

Il est bon de noter que réduire ses heures de sommeil permet d'atteindre plus rapidement le sommeil profond. Vous gagnez donc plus phases de sommeil profond avec le sommeil polyphasique.


Le sommeil biphasique

Il ne faut pas confondre sommeil polyphasique et sommeil biphasique. Le sommeil biphasique consiste en une nuit normale de sommeil plus une micro-sieste dans la journée. Le temps de sommeil est conservé généralement avec le sommeil biphasique, mais le corps réclame la sieste en milieu de journée en cas de baisse d'énergie.

Le sommeil biphasique est chronophage en théorie et n'améliore pas forcément qualité du sommeil. Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil d'ailleurs améliorez la qualité de votre couchage ; acheter un matelas Mont Blanc vous aidera.

Apprendre les différentes méthodes du sommeil polyphasique peut aussi améliorer la qualité de vos récupérations. Votre corps s'adaptera avec le temps, et votre organisme vous en remerciera. Mais encore, vous ne perderez pas votre temps, et vous vous sentirez réellement reposé. Quelles sont donc ces méthodes ?

Le sommeil polyphasique everyman

La première méthode est appelée Everyman pour signifier every man. Cette méthode de sommeil polyphasique est adaptée à tout un chacun en d'autres termes. Si vous avez déjà des rythmes de sommeil décalés, et que vous ne pouvez pas vous permettre le sommeil monophasique, la pratique du sommeil polyphasique everyman est recommandée. En théorie, vous allez avoir plusieurs siestes dans la journée. Voici les trois possibilités de sommeil polyphasique everyman :

Everyman 2

La méthode Everyman 2, consiste en un sommeil de 4h30 plus deux fois 20 minutes de sieste. En théorie, cette façon de dormir permet d'avoir toutes les phases du sommeil, en plus de multiplier ses chances d'avoir des sommeils profonds. C'est la meilleure façon de récupérer son énergie quand on n'a pas la chance de dormir plus de 5 heures la nuit.

Everyman 3

Pour le sommeil polyphasique Everyman 3, vous allez avoir 3 heures de sommeil et trois fois 20 minutes de sieste. Suivre ce rythme de sommeil quand on est habitué par le sommeil monophasique peut être difficile au début. Pourtant, c'est la meilleure alternative lorsqu'on est obligé de veiller. Votre organisme sera moins chamboulé si vous adopter la méthode everyman 3 au lieu de bachoter les 3 siestes de 20 minutes, si vous ne dormez que 3 heures toutes les nuits.

Everyman 4

La méthode 4 de l'everyman consiste en 1h30 de sommeil plus 4 siestes de 20 minutes. Les personnes souffrant de troubles du sommeil comme l'insomnie ou les réveils intempestifs peuvent choisir d'adopter le sommeil polyphasique everyman 4. Il est plus pratique, et moins fatigant de dormir 1h30 sans interruption et de compléter le sommeil par 4 siestes en cas de trouble du sommeil en effet.


Le sommeil polyphasique Uberman

L'Uberman consiste en 6 siestes de 20 minutes à prendre toutes les 4 heures. Quand le rythme de sommeil est totalement chamboulé, la pratique de l'Uberman pourrait être plus bénéfique. Sur le long terme, ces micro-siestes deviennent aussi reposantes qu'un sommeil monophasique même pour un dormeur moyen convertit.

Le sommeil polyphasique Dymaxion

Avec la méthode Dymaxion, on a droit à 30 minutes de sieste toutes les 6 heures. Ceci vous donne un total de 4 siestes.

Le sommeil polyphasique siesta

Ce type de sommeil polyphasique est le plus adopté par les personnes qui ne dorment un maximum de 6 heures la nuit. La méthode consiste en effet en 6 heures de sommeil plus une sieste de 20 minutes.

Pourquoi adopter le sommeil segmenté

Le sommeil segmenté est adapté à certains modes de vies. C'est notamment le cas pour les personnes qui ne peuvent pas avoir de sommeil monophasique en raison de leur travail, ou de leur condition de vie. Le sommeil segmenté peut aussi être une bonne idée quand on travaille sur un projet qui engage notre temps en grande partie.

Y a-t-il un danger à adopter le sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique n'est pas adapté à tout le monde. C'est pour cela qu'il est préférable de demander des avis médicaux avant d'entreprendre une démarche de sommeil polyphasique. Votre médecin est le seul à pouvoir vous communiquer s'il y a danger ou non à la pratique du sommeil polyphasique dans votre cas.


Quels sont les bienfaits du sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique a son effet bénéfique sur les personnes qui ne peuvent dormir plus de 6 heures par nuit. Les durées totales de sommeil ne sont peut-être pas optimales, mais permettent à ces personnes de profiter de vraies phases de sommeil réparateur.

C'est quoi le sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique est une façon de fractionner le temps de sommeil. La méthode consiste notamment à avoir une durée de sommeil de 1h30 à 6h additionnées de deux à plusieurs siestes de 20 minutes à répartir dans la matinée, l'après-midi et le soir.

Comment dormir en 2 fois ?

Pour dormir en deux fois, on peut adopter le sommeil polyphasique siesta. Il est aussi possible de dormir en 2 fois, en ayant un sommeil polyphasique plus une sieste de 15 minutes au plus.

Comment fractionner son sommeil ?

Pour fractionner son sommeil il faut déjà partir de ses habitudes de sommeil. Un gros dormeur commencera par la siesta. Raccourcissez ensuite la durée du premier sommeil graduellement quand vous aurez pris l'habitude du sommeil polyphasique.

Comment mettre en place un sommeil polyphasique ?

Pour mettre en place un sommeil polyphasique, il est préférable d'avoir le premier sommeil avant minuit. On organisera ensuite les siestes après une heure du matin.

En bref, le sommeil polyphasique est une méthode qui permet d'optimiser son temps en raccourcissant le temps de sommeil. C'est également une manière de dormir plus intelligemment quand on ne peut pas se permettre un sommeil monophasique.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?