Une activité sportive régulière est une solution efficace pour maigrir. Le sport nous aide à dépenser notre énergie pour augmenter le déficit calorique. Résultat : les graisses sont brûlées et notre silhouette affinée. Le cardio et la musculation sont les activités physiques les plus répandues pour la perte de poids. Faisons le tourdu sujet !
Le principal but d’une pratique régulière de musculation est l’augmentation de la masse musculaire. Des exercices de musculation bien pensés pallient le problème du nombre de fibres des muscles qui tend à diminuer à partir de 25 ans. Le travail va donc se faire sur les fibres des muscles. Des exercices de musculation appropriés pourront faire gagner de 10 % à 15 % de masse musculaire sèche. Quelle musculation pour maigrir ?
Pour un bon développement de la masse musculaire, il est nécessaire de réunir trois conditions :
Les entrainements de musculation sont légion sur la toile et dans la littérature. Quelle musculation pour maigrir ? Les différents coachs sportifs proposent toute une gamme de différents exercices de musculation. Maisen règle générale, le but est le même : se muscler pour maigrir.
La musculation s’obtient plus facilement en soulevant des poids ou avec l’aide de son propre corps. Quelle musculation pour maigrir ? Il faut :
La pratique d’une activité physique sur le long terme et sur une base régulière est une solution très efficace pour une dépense calorique, donc pour perdre du poids. Le cardio est l’activité physique la plus prisée pour une perte de poids. Raison pour laquelle beaucoup n’hésitent pas à chausser leurs baskets après les fêtes afin de bruler le maximum de graisses. Mais d’autres disciplines sont tout aussi efficaces, sinon plus. C’est le cas de la musculation.
La combinaison de cardio et renforcement musculaire peut vous aider à atteindre les résultats escomptés vite et durablement. Pour débuter, vous devez mêler 25 % de musculation et 75 % de cardio pendant vos séquences de travail. Après quelques semaines, vouspouvez passer à 50/50 %. La répartition se fait :
On se pose souvent des questions pour savoir si la musculation permet de perdre du poids ou perdre des graisses. La réponse est tout de suite : la musculation est un moyen plus efficace que le cardio pour perdre des graisses sur le long terme. Cette dernière augmente le métabolisme de base endéveloppant la masse musculaire. Elle aide aussi le corps à dépenser plus decalories pendant le repos. Les muscles sont plus développés grâce à la musculation : étant plus lourds que les graisses, ils peuvent accuser un peu de poids sur la balance, mais parallèlement, la silhouette s’affine à vue d’œil.
Un exercice polyarticulaire n’est pas un sport d’endurance comme la course à pied, la corde à sauter ou le vélo elliptique. Il est destiné à mobiliser plusieurs articulations et plusieurs muscles. À titre d’exemple, le squat sollicite tous les muscles des jambes, par opposition à un leg extension qui ne cible que les quadriceps. Il en est de même pour un soulevé de terre, exercice polyarticulaire qui cible à la fois les fessiers, les ischios, les quadriceps, les dorsaux, les lombaires et les trapèzes. Il est différent d’un tirage vertical à la poulie qui ne fait que cibler les biceps et les dorsaux. Un exercice polyarticulaire fait maigrir dans la mesure où plus il y a de muscles engagés dans un mouvement, plus la dépense calorique sera importante. Il est recommandé de placer au moins un exercice polyarticulaire à vos séances d’entrainements de musculation : du soulevé de terre, du squat, du développé épaule debout, du développé couché ou incliné.
Les coachs sportifs adoptent leur programme de musculation en fonction de chaque client. Mais d’une manière générale, une heure de musculation est préconisée 3 à 4 fois par semaine pour perdre du poids. Des jours off doivent être prévus, car c’est au repos que les muscles se construisent.
La musculation est la solution idéale pour brûler le maximum de graisses, mais il faut choisir le bon programme et les bons exercices, adopter les bonnes habitudes alimentaires et dormir suffisamment. Vous obtiendrez ainsi les résultats escomptés.
Dans un bon programme brûle graisse, il est fortement conseillé d’éviter les séries longues de 30 répétitions et plus sur un mouvement. Au-delà de 20 répétitions, les fibres lentes sollicitées lors d’un sport d’endurance sont recrutées, réduisant ainsi votre capacité à construire le tissu musculaire requispour brûler les graisses. Privilégiez plutôt des exercices de base polyarticulaires. L’intensité ne correspond pas uniquement aux charges lourdes. Pour faire fondre les graisses, prenez des pauses de 1 mn 30 sur les exercices polyarticulaires.
Pour perdre du gras, le principe de base consiste à forcer l’organisme à puiser les quantités d’énergie dont il a besoin dans ses réserves de graisse, et cela, en utilisant votre fréquence cardiaque. Cette fréquence cardiaque est générée par une activité physique telle que la course à pied, le vélo elliptique, le vélo d’appartement, etc. Si elle est générée par des exercices de musculation, votre travail sera doublé d’une construction de votre musculature, perdant ainsi plus rapidement du poids.
La pratique régulière de la musculation aboutit au développement de la masse musculaire. Ce développement engendre une prise de poids qui contribue à développer le métabolisme basal. Au moment de la récupération, les muscles consomment de l’énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi ce métabolisme. Plus ils prennent du volume, plus ils ont besoin d’énergie. Mais tout au long de la reconstruction, l’organisme dépense plus d’énergie au repos, donc plus de graisses sont brûlées.
De prime abord, oui ! Le running, par exemple, est très efficace pour perdre du poids. Ainsi, à titre d’exemple, une personne de 70 kg peut brûler 225 calories toutes les 30 minutes pendant son footing. S’il augmente le rythme, la dépense calorique le sera aussi de manière proportionnelle. Elle pourra atteindre plus de 700 calories brûlées pendant une heure de course.
Le problème est que les calories dépensées baissent au fur et à mesure que le corps s’habitue à courir. En conséquence, le corps s’adapte de plus en plus et préserve ses stocks d’énergie de mieux en mieux. Les glandes surrénales, qui produisent le cortisol, sont trop sollicitées, entrainant à terme une prise de poids. Le cortisol a tendance à relocaliser la graisse au niveau du ventre.
Il n’est pas facile de s’y retrouver avec tous les appareils de musculation présents sur le marché. Mais beaucoup d’experts s’accordent à dire que le vélo d’appartement est l’un des meilleurs appareils pour maigrir. Une intense séance de pédalage vous permet d’éliminer une quantité importante de mauvaises graisses de votre organisme. Une heure de vélo d’appartement, par exemple, brûle 600 calories, alors qu’une heure de marche en brûle 200. Le rameur le suit deprès, avec plus de 500 calories brûlées en une heure.
Oui, elle fait perdre la graisse, mais pas la musculature. Cela s’explique par le fait que plus les muscles sont développés, plus les quantités d’énergie dépensées sont importantes. À titre d’exemple, 500 g de renforcement musculaire font brûler autour de 100 kcal.
Pour perdre du poids et se muscler, ce sont les exercices qui combinent intensité cardio avec le renforcement musculaire qui sont les plus efficaces. Mais quel que soit l’exercice choisi, le plus important est d’y associer une alimentation saine et de dormir suffisamment.
Peu importe l’exercice de votre choix et le programme adopté, il ne faut pas se leurrer en espérant voir des résultats en une semaine ou un mois. Ce qui est sûr, avec une activité physique régulière, c’est que vous allez améliorer votre endurance et votre corps va se raffermir. Votre silhouette va s’affiner,mais vous ne perdrez pas encore de poids en une semaine ou un mois.
Le développement de la masse musculaire accroît le métabolisme de base. L’organisme brûle alors naturellement plus de calories pendant l’effort, mais aussi après, voire au repos et pendant le sommeil. Au fil du temps, on perd des graisses et le poids est stabilisé. En revanche, le cardio brûle beaucoup de calories pendant l’effort, mais plus après. La meilleure solution pour maigrir s’avère donc être une combinaison bien pensée de cardio et de musculation.
En vue d’augmenter rapidement le métabolisme basal, il faut d’abord renforcer les gros muscles du corps : les cuisses, les fessiers, les dorsaux et les pectoraux. En l’absence d’équipement, on peut pratiquer des exercices au poids de corps comme les tractions ou les pompes et les adapter à vos besoins.
Pour perdre du poids, il est recommandé de faire 6 à 8 séries d’exercices,avec 15 à 30 répétitions pour un mouvement, et de courtes pauses de 15 à 45 secondes entre les séries. Il faut trouver une charge qui permet d’être essoufflé, mais vous devez effectuer toutes les séries et toutes lesrépétitions. Chaque séance d’entrainement doit durer de 30 minutes à 1 heure.