Vous aimeriez étoffer votre physique et débuter une prise de masse, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez savoir comment prendre de la masse en musculation ? Découvrons ensemble comment optimiser le développement de la masse rapidement et avec efficacité.
La prise de masse est une période d’entrainement de musculation. Durant cette période, une personne va chercher à augmenter le volume de sa masse musculaire. Cette prise de masse est donc caractérisée par une prise de poids. L’objectif est de prendre à la fois des muscles et du poids. Associer la nutrition avec l’entrainement de musculation s’avère alors incontournable, mais pas n’importe quelle alimentation. La clé de la réussite réside dans la prise de masse musculaire sans prise de masse grasse. C’est un processus qui demande beaucoup de temps et de discernement.
Avant même de commencer, vous devez savoir qu’il y a trois règles à respecter impérativement pour réussir une prise de masse en musculation : l’alimentation, l’entrainement de musculation et la récupération.
Non, la prise de masse musculaire n’est pas facile pour tout le monde. Comme les pratiquants de musculation sont tous différents, les résultats dépendent des prédispositions génétiques - les morphotypes - des sportifs. Il faut distinguer différents morphotypes :
Quelles que soient les prédispositions génétiques, il existe toujours une marge de progression sur les performances obtenues. En dehors de la génétique qui n’intervient que pour 10 % du résultat, l’objectif sera atteint plus ou moins de manière rapide en fonction des pratiquants de musculation à force de régularité et de persévérance, et notamment d’une alimentation appropriée.
Si vous voulez prendre de la masse musculaire rapidement, vous devez tenir compte du rôle important de l’alimentation. Elle doit être optimale grâce à l’intégration de compléments alimentaires qui fournissent les éléments nutritifs nécessaires à une prise rapide de masse musculaire. Les repas des sportifs doivent donc comporter :
Le programme préconisé pour une prise de masse est exclusivement constitué de séances de musculation. Pour prendre de la masse en musculation, il faut éviter les mouvements de cardio qui sont incompatibles avec un programme de prise de masse rapide. Il faut travailler en priorité les exercices de base qui font travailler les grands groupes de muscles tout en sollicitant plusieurs articulations. Vous ne devez surtout pas négliger l’échauffement et les phases de repos. L’échauffement joue un rôle important quand on travaille avec des charges lourdes, en particulier pour les débutants. Il faut donc faire au début de toutes les séances de musculation, avant de commencer l’entrainement de musculation :
Et au fur et àmesure de la progression :
Les exercices poly articulaires qui font travailler les grands groupes de muscles (le haut du corps et le bas du corps,) sont à privilégier pour une prise de masse rapide, tout en mobilisant en même temps les abdos. En faisant intervenir des muscles contractiles et stabilisateurs, ils augmentent l’intensité de l’entrainement de musculation.
Le meilleur entrainement de musculation pour prise de masse rapide inclut : le squat, le soulevé de terre, le rowing, le développé couché, les dips, les tractions, etc.
Pour un débutant, la technique des mouvements doit être maîtrisée pour lui permettre de soulever des charges de plus en plus lourdes. Une surcharge progressive est à respecter pour éviter de se blesser le corps. C’est seulement ainsi qu’il pourra prendre de la masse musculaire et gagner de la force.
Au fur et à mesure de sa progression, il pourra accroître la part des exercices d’isolation. Il s’agit ici de cibler les muscles. C’est le cas, par exemple, de : curlbiceps, leg curl, extension triceps, kick-back, élévations latérales, etc.
Dans un programme prise de masse musculaire, on travaille l’ensemble du corps sur une semaine. Entre deux séances, on laisse toujours les muscles les plus sollicités se reposer ainsi que les abdos. Ainsi, par exemple :
Pour les sportifs débutants et avancés, à raison de 3 séances par semaine :
Pour les sportifs confirmés et experts, à raison de 4 séances par semaine :
Quel que soit le niveau, les jours de repos sont indispensables pour éviter la fatigue du système nerveux et permettre aux muscles de se reconstruire. Il faut aussi dormir au moins huit heures par nuit.
Une prise de masse est une réaction anabolique déclenchée par un entrainement qui entraine un phénomène de catabolisme. Ce phénomène engendre la casse de protéines contractiles, surtout lorsque l’organisme n’est pas suffisamment préparé à l’effort qu’on lui demande de fournir. Les muscles hautement sollicités pendant un entrainement de musculation sont abîmés, puis réparés. Ce processus va les renforcer et leur donner du volume : cette prise de masse est appelée hypertrophie musculaire. Le principe de surcharge progressive consiste à stimuler durablement la croissance des muscles en les amenant à réaliser des efforts auxquels ils ne sont pas aptes.
On va résumer le conseil musculation pour une prise de masse réussie comme suit :
Comme nous sommes tous différents, nous tenons à vous récapituler les facteurs individuels de réussite dans une prise de masse musculation :
Pour prendre de la masse musculaire, il faut suivre un programme basé sur :
L’organisme a besoin de temps avant d’obtenir des résultats visibles. Il faudra compter au moins 3 à 6 mois avant de constater des changements, à condition de respecter le training, la nutrition et la récupération à la lettre.
Il n’y a pas que la musculation dans un programme de prise de masse. L’alimentation a aussi un rôle important. Il faut manger beaucoup, à des moments précis, notamment quand on est maigre. Ce qui nécessite une prise de poids plus importante. Il faut consommer des protéines en poudre ou en barres protéinées, des glucides, de bons lipides comme l’huile d’olive et des weight gainers.