L'EAU : Les bienfaits de l’eau et les risques de la déshydratation

Accueil L'EAU : Les bienfaits de l’eau et les risques de la déshydratation

Les bienfaits de l’eau et les risques de la déshydratation

Le corps humain est composé à 60 - 70% d'eau selon les morphologies. L'eau est indispensable pour le corps humain, elle sert à hydrater nos organes, permet l'oxygénation de nos cellules et à éliminer les déchets via les urines. L'apport d'eau doit être régulier et quotidien, avec une recommandation de boire environ 2 litres d'eau chaque jour. Nous allons voir les différents bienfaits de l'eau sur l'organisme, comment mieux boire chaque jour, quels sont les aliments les plus riches en eau et quels sont les signes de la déshydratation.

Quels sont les effets de l'eau dans le corps ?

L'eau a de nombreuses vertus pour l'organisme en agissant sur divers aspects.

·      Pouvoir hydratant sur les organes et la peau

L'un des premiers effets de l'eau sur le corps humain est son pouvoir d'hydratation. L'eau alimente tous les organes pour permettre au corps de fonctionner correctement. Elle agit aussi au niveau de notre peau pour garder un teint frais et lumineux.

·      Élimination des toxines

L'eau favorise le renouvellement cellulaire et booste ainsi la circulation sanguine et les échanges dans l'organisme. Ainsi les toxines sont rapidement éliminées et drainées par le biais des urines.

·      En prévention de l'arthrose

Boire de l'eau permet de bien lubrifier les articulations et évite ainsi les douleurs persistantes causées par l'arthrose.

·      Maintien du poids et bien-être

L'eau aide à garder la ligne en favorisant le sentiment de satiété et l'élimination des graisses par voie urinaire. L'eau a aussi un pouvoir drainant en limitant la cellulite.

·      Participe à un bon transit

L'eau permet de lutter contre la constipation, notamment lorsqu'elle est consommée à jeun. Certaines eaux minérales, riches en sulfates et en magnésium améliorent les symptômes liés à la constipation. L'eau facilite aussi la digestion en préparant l'estomac à mieux assimiler les aliments et leur traitement.

·      Évite la mauvaise haleine

L'eau limite la mauvaise haleine grâce à deux aspects. Elle réhydrate les muqueuses de la bouche et dissipe l'haleine. Elle favorise aussi la digestion et évite les remontées gastriques qui peuvent être sujettes à la mauvaise haleine.

·      En prévention des maux de tête

Bue en bonne quantité, l'eau lutte contre la déshydratation responsable en partie des maux de tête.

Comment faire une bonne cure d'eau ?

L’eau contre la mauvaise haleine

Pour avoir un apport suffisant d'eau chaque jour, il est possible d'en varier les sources.

Les différentes sources d'eau

L'eau se retrouve dans de nombreuses boissons en plus de l’eau plate et de l’eau gazeuse, mais pas seulement, elle est aussi présente dans les bouillons, dans les soupes, les jus, les smoothies et dans les fruits et légumes.

Les bienfaits de l'eau chaude

L'eau chaude est mieux assimilée par le corps, surtout lorsqu'elle avoisine la température corporelle. Boire de l'eau chaude facilite son assimilation sans que le corps n'ait besoin de dépenser de l'énergie pour la refroidir ou la réchauffer.

Les tisanes et infusions sont alors un bon moyen de s'hydrater au quotidien pour changer de l'eau nature.

Les eaux gazeuses et pétillantes

Les eaux gazeuses comme Perrier, Vichy St Yorre, Quézac, Badoit...) aident à la digestion de façon générale. L'eau pétillante naturelle contient du dioxyde de carbone à sa source alors que l'eau minérale gazéifiée est une eau minérale à laquelle on rajoute du gaz carbonique sous pression au moment de l'embouteillage.

Les eaux pétillantes et gazeuses sont souvent riches en sodium (sel), il est donc recommandé d'en limiter la consommation.

De même, les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, de rétention d'eau, d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou d'une maladie rénale doivent limiter l'absorption d'eaux gazeuses ou pétillantes.

L'eau du robinet

L'eau du robinet contient des sels minéraux et des oligo-éléments tels que du calcium, du magnésium, du fluor, du potassium, du sodium... en proportion différentes selon les régions tout en respectant des normes avec des seuils de minéralité. L'eau du robinet est issue à 60% d'eaux souterraines et à 40% d'eau de surface (lacs, rivières...). Le chlore qui peut être ressenti dans l'eau du robinet n'a pas de conséquence pour la santé, mais peut dégrader les qualités organoleptiques de l'eau (couleur, goût, odeur).

Les eaux minérales et les eaux de source

Les eaux minérales naturelles (Contrex, Evian, Volvic, Cristaline...) et les eaux de source (Mont Roucous, Mont Blanc...) proviennent de nappes souterraines et sont dépourvues de traitements chimiques. Les eaux minérales traversent certaines roches contenant des minéraux et des oligo-éléments, contrairement aux de source. Les eaux minérales contiennent du calcium, du fluor, du magnésium, du sodium et des sulfates en quantités différentes selon les sources dont elles sont issues. Il est recommandé de varier sa consommation d'eau minérale pour avoir des apports variés.

Certaines eaux minérales comme Hépar sont recommandées en cas de constipation par exemple.

Il est conseillé de limiter la consommation d'eau minérale aux personnes souffrant d'hypertension ou de troubles rénaux. Les eaux minérales contiennent une forte proportion de sels minéraux et demandent donc plus d'efforts aux reins pour être évacuées.

Les aliments riches en eau

Certains fruits et légumes sont particulièrement riches en eau. Ils permettent de varier les apports en eau durant la journée.

  • le concombre (constitué à 96% d'eau)
  • la tomate
  • le céleri branche
  • la courgette
  • la pastèque
  • la fraise
  • le melon
  • le citron
  • le pamplemousse
  • l'orange
  • la papaye

Pourquoi faut-il boire beaucoup d'eau ?

L'eau est un élément essentiel pour l'organisme après l'oxygène. Elle est indispensable à de nombreux processus vitaux comme le maintien du volume de sang et de la lymphe, la salivation, la lubrification des articulations et des yeux, le maintien de la température corporelle...

Combien de litres d'eau boire par jour ?

Il est recommandé de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour. Les besoins diffèrent d'une personne à l'autre, selon la taille, le climat et son mode de vie. Dans un climat tempéré, une personne dépense en moyenne plus de 2 litres d'eau par jour, un litre est évacué par les urines et un litre par la transpiration, les selles et la respiration.

L'eau corporelle s'élimine plus rapidement lorsque les températures extérieures sont élevées, par le biais de la climatisation, durant une activité physique (transpiration), en cas d'allaitement ou de maladie.

Existe-t-il un risque à boire trop d'eau ?

En règle générale, il n'y a aucun danger à boire trop d'eau, car celle-ci est évacuée dans les urines. Dans de très rares cas, un apport excessif d'eau peut provoquer un trouble sanguin aboutissant à un œdème cérébral.

Une soif excessive peut aussi être le signe d'un diabète. Il est recommandé de consulter un médecin dans ce cas-là.

Est-il bon de boire de l'eau entre les repas ?

Boire entre les repas permet d'éviter l'éventuel sentiment d'inconfort que peut générer le volume d'eau dans l'estomac pendant un repas. Il est idéal de boire à n'importe quel moment de la journée dans la mesure où les apports hydriques sont suffisants.

Les bienfaits de l'eau à jeun

Boire de l'eau à jeun facilite le transit et aide à lutter contre la constipation. En effet, le fait de boire avant même de commencer à s'alimenter permet de mettre en route tout le système digestif et favorise un meilleur transit.

Carence en eau : risque de déshydratation

Quand boire ?

Il ne faut pas seulement boire quand le besoin s'en fait sentir. La perte d'eau peut être assez rapide, notamment pour les personnes actives. Il est donc conseillé de boire tout au long de la journée, pendant et en dehors des repas.

Qu'est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation se traduit par un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps. Le taux de déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins importantes et provoquer la mort. La déshydratation peut être causée par une malnutrition ou par de fortes diarrhées ou vomissements. Les personnes les plus à risques sont les jeunes enfants et les personnes âgées.

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter d'une déshydratation :

  • un besoin d'uriner moins important
  • l'absence de larmes
  • une bouche et des lèvres sèches
  • un teint grisâtre avec une peau desséchée
  • chez le nourrisson : un enfoncement de la fontanelle (partie molle du crâne du bébé)

La présence de sang dans les selles est le symptôme le plus alarmant d'une déshydratation importante. Il est alors important de consulter rapidement un médecin.

Comment remédier à la déshydratation : traitement et prévention

La déshydratation étant souvent causée par les diarrhées, il est conseillé de limiter tout risque de transmission bactérienne ou virale en adoptant des règles d'hygiènes strictes.

En prévention, il est recommandé de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour selon les besoins de chacun (pratique sportive, météo...).

Pour traiter la déshydratation, il est essentiel de se réhydrater en buvant et en s'alimentant aussi normalement que possible. Des solutions de réhydratation en poudre existent pour les nourrissons comme pour les personnes âgées.

Conclusion

Boire de l’eau chaque jour est un besoin vital pour l’organisme. Pour augmenter ses apports quotidiens, il est conseillé de toujours avoir une bouteille d’eau avec soi, varier les sources (café, thé, tisane, bouillons de légumes, fruits, eau plate, eau gazeuse…), instaurer des habitudes comme boire un verre d’eau à jeun, un autre dans la matinée, un thé ou un café à 16h et une tisane avant d’aller se coucher… Enfin, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car cette sensation est le signal d’alarme du corps indiquant un début de déshydratation.