Gêne urinaire : tout ce qu'il faut savoir

Accueil Blog Gêne urinaire : tout ce qu'il faut savoir
Gêne urinaire : tout ce qu'il faut savoir
30/10/2023

Gêne urinaire : tout ce qu'il faut savoir

Le gêne urinaire ou infection urinaire est un désagrément de santé qui se manifeste le plus souvent chez la femme, mais qui peut aussi atteindre les hommes. On parle notamment de gêne urinaire parce que les symptômes de la maladie créent de vrais inconforts dans le quotidien de la personne qui en est atteinte. Parce qu'il s'agit d'un souci de santé susceptible d'atteindre tout le monde, sans distinction d'âge, parlons-en ! Nous allons sonder les éventuelles causes, les symptômes et les dispositions à prendre en cas d'infection urinaire.

Qu'est-ce qu'une cystite ?

La cystite et un problème urinaire qui se manifeste par : des envies fréquentes d'uriner, des douleurs au moment d'uriner, une sensation de pesanteur au bas du ventre, une inflammation de la vessie, une présence de sang dans les urines, ou une urine de couleur trouble.

Les signes d'une cystite sont faciles à détecter, ce qui permet de prendre ses dispositions sans attendre pour consulter un urologue ou médecin généraliste. Le médecin avisera en fonction des réelles sources de l'infection.


Infection urinaire microbienne

Il y a infection urinaire microbienne, lorsqu'un micro-organisme appartenant à la flore intestinale migre dans la région vulvaire et atteint l'urètre. Il s'agit de la bactérie appelée Escherichia coli. Cette bactérie peuple l'urètre, migre vers la vessie, et peut atteindre les reins.

Sa présence dans la région de l'urètre provoque un dérèglement et cause une infection bactérienne. L'infection se traduit naturellement par la douleur au moment d'uriner. S'il s'agit d'une infection urinaire causée par la chlamydiose, les douleurs au moment d'uriner s'accompagnent d'une démangeaison forte au niveau de la vulve et d'une perte vaginale abondante.

Probleme urinaire non microbien

Il arrive que la cystite survienne en raison d'une modification ou d'une malformation de l'anatomie. Il s'agit ici de la cystite interstitielle. Ce type de cystite n'est pas curable, et se manifeste notamment par : la douleur à la miction, la sensation de pesanteur au bas du ventre, et des sensations d'inconfort ou de brûlure à la vessie.

Les facteurs externes et les bactéries ne provoquent pas la cystite interstitielle. En revanche, si on en est atteint, il faut prendre ses dispositions pour ne pas aggraver son cas et contracter en même temps une cystite bactérienne.

Les types de cystites

Nous avons vu dans la section précédente qu'il existe une infection urinaire d'origine bactérienne, et une autre d'origine anatomique. La manifestation de l'infection urinaire est aussi à prendre en compte. Cette manifestation détermine la gravité de la pathologie pour permettre une meilleure prise en charge du patient ou de la patiente. Voici les points qu'il faut savoir sur les types de cystites :

Infection urinaire aigue et Infection urinaire chronique

Une infection urinaire aiguë se manifeste par la douleur à la miction et les envies fréquentes d'uriner. Les sensations désagréables durent 5 jours en moyenne. Une prise en charge médicale est nécessaire dès les premiers signes.

Ensuite, nous avons l'infection urinaire chronique qui dure plus longtemps et qui est récidivante. Les symptômes sont les mêmes qu'avec une infection urinaire aiguë.

Dans les deux cas, il s'agit souvent d'une infection bactérienne, qu'il convient de traiter au plus tôt. Autrement, l'infection peut atteindre les reins et se transformer en pyélonéphrite.

Infection urinaire interstitielle

L'infection urinaire interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse n'est pas une infection du système urinaire, même si elle porte atteinte au confort urinaire. Il s'agit d'une maladie dont l'origine réelle n'est pas encore bien définie. En revanche, les médecins soutiennent l'idée d'une origine anatomique.

Afin de confirmer la nature de l'infection, les médecins recommandent un examen cytobactériologique des urines ECBU. 

Comment attrape-t-on une infection urinaire ?

Il est très désagréable de contracter une infection urinaire. Afin de soigner la pathologie et de retrouver son confort urinaire au plus vite, il convient de connaître la ou les sources de la maladie.

Le plus souvent la cystite est d'origine bactérienne et affecte les voies urinaires par la prolifération des bactéries. Voici ce qu'il faut retenir :

Migration de la bactérie escherichia coli

La bactérie escherichia coli se trouve normalement dans notre intestin et donc dans les selles. La bactérie E. coli migre vers la région vulvaire et atteint l'urètre lorsqu'on s'essuie d'arrière en avant. Le port de sous vêtement en matériau synthétique favorise aussi la prolifération de cette bactérie.


Calcul rénal

Le calcul rénal implique une diminution du volume de l'urine ainsi qu'une inflammation des voies urinaires. Il fait naturellement partie des causes les plus fréquentes de la cystite. Avec un traitement adéquat du calcul rénal, la cystite devrait aussi disparaître. En cas de résistance de la cystite, après le traitement des reins, il faut consulter immédiatement son urologue.

Activité sexuelle

Le rapport sexuel non protégé et les activités sexuelles impliquant la région anale peuvent également provoquer une infection urinaire. L'homme comme la femme doivent uriner et procéder par une toilette intime après chaque rapport sexuel pour éviter les risques d'infection.

Être enceinte et infection post partum

En raison des activités hormonales la grossesse peut aussi provoquer une infection urinaire. Après l'accouchement, les risques sont également accrus.

Comment soigner une gêne urinaire quotidienne ? Quel traitement appliquer ?

L'infection urinaire se soigne par la prise d'antibiotique. Seul le médecin est en mesure de prescrire les types d'antibiotique à administrer au patient et la durée du traitement. Il est bon de noter que tout traitement antibiotique entrepris se doit d'être respecté dans la durée pour éviter la résistance bactérienne.

En cas de fièvre, de présence de sang dans l'urine ou de sensation douloureuse au niveau des reins, le médecin pourrait préconiser une prise en charge hospitalière.

Comment soulager un inconfort urinaire ?

La toilette intime avec les produits adéquats et un traitement conforme des symptômes soulagent l'inconfort urinaire. On peut aussi boire du thé ou du jus de canneberge à quantité suffisante et sans ajout de sucre pour prévenir et/ou traiter naturellement l'inconfort urinaire.

En résumé, une infection urinaire survient en raison d'une mauvaise pratique hygiénique ou d'une raison anatomique. Dans les deux cas, les symptômes sont relativement les mêmes et la prise en charge de l'inconfort présente des similitudes. Pour un traitement efficace de la cystite, évitez l'automédication. Un examen clinique permet d'identifier les réelles sources de la maladie pour la traiter efficacement.

Si cet article vous a plu, vous pourrez aussi être intéressé par la lecture de cet article sur le ballonnement. C'est un autre désagrément de santé qui préoccupe une majorité de personnes.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?