Paralysie du sommeil : Causes et traitements

Accueil Blog Paralysie du sommeil : Causes et traitements
Paralysie du sommeil : Causes et traitements
20/09/2022

Paralysie du sommeil : Causes et traitements

La paralysie du sommeil est un phénomène physiologique associé à un phénomène paranormal dans la croyance populaire. On se rassure, la paralysie du sommeil n'a rien de surnaturel. Le phénomène s'assimile aux troubles du sommeil au même rang que le somnambulisme, l'insomnie ou encore l'apnée du sommeil.

Le phénomène plonge sa racine dans les états anxieux, les horaires de sommeil irréguliers, le manque de sommeil et dans d'autres facteurs externes et internes. Bien entendu, le sujet à la paralysie du sommeil n'est pas condamné ; le cas se traite de différentes façons.

Vous cherchez certainement une explication sur le sujet si vous lisez cet article aujourd'hui. Cette lecture vous aidera à mettre une lumière sur la manifestation, les causes et le traitement de la paralysie du sommeil.

Définition et explication

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par une sensation d'immobilisation. En effet, le sujet est éveillé pendant un épisode de paralysie du sommeil et est conscient du refus de son corps à se mouvoir.

La paralysie du sommeil se produit après la phase du sommeil lent ; c'est-à-dire, pendant le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est particulièrement intense. Les rêves et les cauchemars se produisent pendant cette phase du cycle du sommeil.

Notre corps sécrète une hormone appelée glycine pour nous plonger en sommeil profond. Cette hormone provoque par la même occasion une atonie musculaire. Il faut savoir que l'atonie musculaire est provoquée expressément pour protéger le dormeur d'un réveil brusque. En d'autres termes, la paralysie du sommeil est un état naturellement induit par le corps. Le phénomène prend l'ampleur du trouble de sommeil quand il est vécu entre l'éveil et l'endormissement.


Écarter l'explication paranormale

Ferdinand Hodler a illustré la paralysie du sommeil par un tableau intitulé La Nuit. Sur ce tableau, on voit un personnage allongé au sol, effrayé par un être étrange drapé de noir qui l'immobilise. On a tendance à expliquer la paralysie du sommeil par ces interprétations paranormales. L'intensité de l'expérience laisse à confusion et nous induit en erreur.

Maintenant, rappelez-vous que l'atonie musculaire manifestée pendant un épisode de paralysie du sommeil est un état assimilé au sommeil paradoxal. Le phénomène est normal bien que désagréable.

Les symptômes

Les symptômes de la paralysie du sommeil sont : l'impossibilité de faire bouger son corps, le rêve lucide de courte durée, des hallucinations visuelles, la sensation d'être prisonnier de son corps. Notez toutefois qu'un épisode de paralysie du sommeil peut se manifester de manières différentes d'un individu à l'autre. En effet, certaines personnes peuvent avoir la sensation de s'étouffer, d'autres peuvent développer une crise d'angoisse.

Le cerveau prend en charge l'expérience de la paralysie du sommeil en fonction de plusieurs facteurs, c'est pour cela que les sujets développent les symptômes de différentes manières. Chez les sujets qui ont appris à maîtriser le phénomène par exemple, il est possible de ne vivre qu'une forme légère de paralysie. Par contre, quand on vit une paralysie du sommeil pour la première fois, on a la sensation que le moment dure une éternité.

Les causes

L'atonie musculaire pendant le sommeil paradoxal est normale. Être en état d'éveil pendant cette phase de son cycle de sommeil est par contre problématique. On va donc notamment parler des causes de cet état d'éveil pendant une phase du sommeil où l'on est naturellement immobilisé. Il faut noter que le corps induit cet état d'atonie pour nous protéger des activités trop intenses de notre cerveau pendant le sommeil paradoxal.

Alors, la première cause de la paralysie du sommeil est un mode de vie caractérisée par une mauvaise gestion du sommeil. Cela se traduit par la privation de sommeil, et par le fait de lutter contre le sommeil au moment de l'endormissement. Ensuite, on peut développer des épisodes de paralysie du sommeil quand on manque de sommeil, ou quand on dort à des heures irrégulières.

La deuxième cause de la paralysie du sommeil concerne tout ce qui est état d'anxiété et de stress. La troisième cause est l'alimentation. Une alimentation déséquilibrée peut en effet être à l'origine de la plupart des troubles du sommeil dont la paralysie du sommeil. La quatrième cause est la consommation de produits excitants et potentiellement toxiques pour le corps.


Comment réagir face à la paralysie nocturne ?

La paralysie du sommeil est un état angoissant. Quand on vit ce phénomène on se retrouve dans un état de confusion mentale et c'est tout à fait normal. Ensuite, on essaie de sortir de l'état de paralysie en forçant un doigt, ou un orteil à se mouvoir. Dans le pire des cas, on s'essouffle ou on étouffe à cause de l'angoisse. En effet, il est assez difficile de gérer son mental pendant la paralysie du sommeil, par contre, il est possible de le faire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez déjà que ce phénomène peut arriver fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. Si vous vous reconnaissez dans ces tranches d'âge, apprenez simplement ce qu'il faut faire pour gérer la situation.

En cas de paralysie du sommeil, la première chose à faire est de travailler sur sa respiration. Ensuite, on prend le dessus sur son monologue intérieur pour se rappeler qu'il s'agit d'un phénomène naturel. On se concentre sur sa respiration et sur des pensées agréables pour atténuer la sensation désagréable de paralysie. Rappelez-vous également que la paralysie du sommeil ne dure que quelques secondes à quelques minutes.

Savoir que l'état n'est que passager est un élément qui peut nous aider à calmer nos angoisses face à la situation.

Traitement de la paralysie du sommeil

Traiter la paralysie du sommeil est possible, bien qu'il s'agisse plus de modifier son mode de vie pour limiter l'apparition du phénomène (voire l'éradiquer) que de suivre un traitement. En effet, pour ne plus vivre la paralysie du sommeil, le sujet doit remédier à un mode de vie favorable au phénomène. Tenez déjà compte des différentes causes possibles de la paralysie du sommeil pour y voir plus clair.

Vous pouvez commencer par adopter une alimentation équilibrée et intégrer davantage de fruits et légumes dans votre alimentation. Hydratez-vous également comme il le faut ; buvez un minimum de 1.5 litre d'eau par jour. Ensuite, limitez la prise d'alcool, de tabac et de café pour améliorer la qualité de vos sommeils. Faire du sport pourrait également vous aider.

Attardons-nous un peu plus sur ces deux points pour trouver une vraie solution à la paralysie du sommeil ; la régulation du sommeil et le traitement des états anxieux.

Réguler son sommeil

La régulation du sommeil commence par la définition d'un horaire de sommeil fixe. Fixez l'heure du coucher avant minuit et l'heure du réveil huit après le coucher. Dormir avant 10 heures du soir est encore mieux.

Ensuite, favorisez votre endormissement en adoptant les gestes appropriés avant de vous coucher. Éloignez-vous des écrans 2 heures avant le sommeil, mangez léger et chaud, prenez une douche tiède avant de vous coucher. Bref, il existe une liste de bonnes pratiques à suivre pour bien s'endormir, vous pouvez les suivre.

Vous pouvez également utiliser le silent snore un anti ronflement pour ceux qui sont concernés. Vous aurez alors une meilleure qualité de sommeil.

Favorisez également votre endormissement en éliminant de votre chambre à coucher toute source de lumière et de bruit. Ensuite, assurez-vous de faire légèrement baisser la température de la chambre à coucher.

Traiter les états d'anxiété et de stress

Les états anxieux sont à l'origine de la plupart des troubles du sommeil. Il s'agit ici du stress et de l'anxiété. Vous pouvez lutter contre les états anxieux en faisant des petites pauses dans la journée. Faites un exercice de respiration pendant vos pauses pour favoriser la relaxation. Vous pouvez aussi faire une sieste qui ne dure pas plus de 15 minutes pour reposer votre mental et votre corps si vous en avez la possibilité.

Vous pouvez aussi remédier aux états anxieux en vous exposant davantage au soleil et en évitant la sédentarité. Faites une activité physique ou sportive régulièrement et prenez au moins 30 minutes pour marcher au grand air et profiter du soleil quand vous le pouvez. Pour gérer les états d'anxiété on peut également recourir aux thérapies alternatives comme le reiki ou l'hypnose.


Y a-t-il un médicament pour contrer la paralysie du sommeil ?

Il n'y a pas de médicament pour contrer la paralysie du sommeil, sachant que le phénomène n'est pas en soi une pathologie. Par contre, il est possible de recourir aux somnifères pour éviter de vivre le phénomène. Dans ce cas de figure, il convient de demander conseil auprès de son médecin traitant. On peut aussi éviter la paralysie du sommeil en favorisant l'endormissement avec des substances naturelles.

Qu'est-ce qu'on voit pendant une paralysie du sommeil ?

Ce que l'on voit pendant une paralysie du sommeil dépend en grande partie de notre environnement, nos vécus, et notre personnalité. Par contre, pendant une paralysie du sommeil, on peut vivre un rêve éveillé relativement effrayant, comme on peut ne rien voir de bien impressionnant.

Quels sont les dangers de la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil n'est pas dangereuse bien que le phénomène soit très anxiogène.

Qui est touché par la paralysie du sommeil ?

Tout le monde peut vivre la paralysie du sommeil. Par contre, le phénomène est récurrent chez les jeunes et les adolescents.

Paralysie du sommeil peut-on en mourir ?

Rassurez-vous, on ne peut pas mourir de la paralysie du sommeil.

En bref, la paralysie du sommeil est trouble du sommeil tout à fait bénin qui se traite par une révision de son hygiène de vie.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?