Oreiller rafraichissant : compositions, avantages et critères de choix

Accueil Blog Oreiller rafraichissant : compositions, avantages et critères de choix
Oreiller rafraichissant : compositions, avantages et critères de choix
25/05/2023

Oreiller rafraichissant : compositions, avantages et critères de choix

L'oreiller rafraîchissant s'adresse aux dormeurs qui aiment avoir la tête au frais, mais c'est aussi un bon oreiller pour un confort optimal en été. Quel que soit votre profil de dormeur, découvrez les caractéristiques et les avantages de l'oreiller rafraîchissant. Apprenez aussi à choisir votre oreiller rafraîchissant en considérant les critères importants. Zoom sur l'oreiller rafraîchissant.

Les caractéristiques de l'oreiller frais

L'oreiller rafraîchissant ou coussin rafraîchissant ressemble à un oreiller classique et aux modèles d'oreillers ergonomiques à première vue. Disséquez l'oreiller rafraîchissant et vous allez découvrir des caractéristiques mieux étoffées qu'à celles d'un bon oreiller ergonomique.

L'élément principal de l'oreiller rafraîchissant est son insert ou bloc régulateur de la chaleur corporelle. Ensuite, l'oreiller possède un rembourrage souvent en matière naturelle ou en matière ergonomique. Une enveloppe enrobe le rembourrage et le bloc à effet rafraîchissant. En première couche on retrouve une housse ou une taie d'oreiller. Voici les détails sur les différents composants de l'oreiller rafraîchissant :


Gel froid ou mousse hydrophile

Il existe deux options d'insert rafraîchissant pour le coussin rafraîchissant : le gel rafraîchissant et la mousse hydrophile. Le premier est contenu dans un sac en plastique scellé, et le second est contenu dans une capuche imperméable. Quel est alors le meilleur oreiller rafraîchissant, celui à gel ou celui à mousse hydrophile ?

Les deux formes d'inserts rafraîchissants régulent la chaleur corporelle quand il fait chaud la nuit. Le gel possède des propriétés thermorégulatrices naturelles. Il fait perdurer la sensation de fraîcheur, le temps de l'endormissement si on le place au réfrigérateur avant de l'utiliser. C'est une bonne astuce en période de canicule.

La mousse hydrophile pour sa part offre un accueil plus agréable. Par contre, il peut tiédir assez vite quand il fait excessivement chaud, ou si la température du corps augmente rapidement en raison d'une fièvre ou d'un trouble hormonal.

Pour limiter la sudation excessive et la sensation désagréable de la sueur nocturne, l'oreiller à gel rafraîchissant est une meilleure option. Si l'on n'a pas spécialement des problèmes de transpiration, l'oreiller avec mousse à eau est une bonne idée.

Disposition de l'insert rafraîchissant 

La disposition de l'insert rafraîchissant influence la répartition de la fraîcheur à travers le corps. Les oreillers spécialement rafraîchissants arborent les inserts frais sur deux faces. Cette technologie de fabrication est la même pour l'oreiller à gel et le type d'oreiller à mousse hydrophile.

Ensuite, on a les oreillers rafraîchissants d'un côté et classique sur une autre face. C'est l'oreiller idéal pour préserver son confort thermique au lit toute l'année. Vous trouverez aussi ce modèle autant pour les inserts en mousse qu'en gel.

La taille du pack de gel varie ensuite d'un fabricant à l'autre pour les modèles qui en incorporent. L'encadrement du gel rafraîchissant va pourtant influencer son efficacité. Idéalement prenez un modèle qui intègre un grand sachet de gel rafraîchissant pour une meilleure expérience


Le rembourrage

La matière et la fermeté du rembourrage de l'oreiller sont déterminants de son confort. Lors de l'achat d'un oreiller rafraîchissant, vous serez confronté à ces choix de rembourrages :

  • Garnissage naturel : fibre de bambou ou coton pour accroître la souplesse de l'oreiller. Ces matériaux respirants sont aussi plus hygiéniques. Ils sont également confortables quand on préfère les oreillers mous.
  • Latex : l'oreiller en latex avec gel rafraîchissant fait un excellent oreiller cervical en raison de son soutien mi-ferme ou ferme, selon la densité du latex utilisé.
  • Mousse à mémoire de forme : l'oreiller rafraîchissant à mousse à mémoire de forme allège les points de pression. La mousse à mémoire de forme offre également un bon soutien à la colonne vertébrale et limite par la même occasion les douleurs cervicales.

La housse

Il est primoridial d'offrir une protection à son oreiller rafraîchissant pour le préserver de la salissure, et de la transpiration. La housse est également nécessaire pour éviter le contact direct avec le gel rafraîchissant. C'est une nécessité sur la plupart des oreillers rafraîchissant.

Il existe plusieurs types de housses pour oreiller rafraîchissant, mais les meilleurs son faits dans du matériau naturel ou certifié oeko-tex. Il s'agit là d'un matériau totalement respectueux de la santé cutanée. C'est aussi le textile idéal pour un oreiller respirant.

Pour une facilité d'utilisation, choisissez la housse à fermeture. Ensuite, pour une meilleure expérience, utilisez une housse anti-acarien.

Quelle est la meilleure matière pour un oreiller rafraîchissant ?

Le choix de la matière de son oreiller rafraîchissant dépend du confort recherché. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une matière respirant pour l'insert, l'enveloppe et la housse de son oreiller rafraîchissant. Une bonne circulation de l'air est en effet nécessaire pour augmenter l'effet de fraîcheur apporté par le gel ou la mousse. C'est une vraie solution pour dormir confortablement en été.

Ensuite, une matière respirant est meilleure parce qu'elle est plus hygiénique. Pour les personnes qui ont de vrais problèmes de transpiration, un oreiller rafraîchissant et respirant est la mieux adaptée.

Comment utiliser un oreiller rafraîchissant ?

Dormez sur le côté de l'oreiller qui arbore le paquet de gel frais ou de mousse à eau froide pour rafraîchir votre nuit. Pour les jours où la température est excessivement élevée, placez le paquet de gel dans le réfrigérateur trente minutes à une heure avant de l'insérer dans l'oreiller. Vous obtiendrez alors un gel rafraîchissant très efficace.

Si vous avez choisi un oreiller à mousse hydrophile, vous pouvez utiliser de l'eau glacée pour gonfler les mousses. Vous pourrez alors dormir plus longtemps au frais en été.

Attention, l'utilisation d'un oreiller rafraîchissant ne doit pas être prolongée en cas d'états grippaux et de fièvre.


Les avantages du coussin fraîcheur

Un oreiller rafraîchissant permet premièrement de réguler la température corporelle. Son premier avantage est donc de rafraîchir les nuits estivales pour une meilleure qualité de sommeil. D'ailleurs, pour favoriser le sommeil, les spécialistes recommandent de faire baisser la température dans la chambre à coucher.

Lorsque l'abaissement de la température ne change pas grand-chose en période de canicule, opter pour un oreiller rafraîchissant et éventuellement un matelas rafraîchissant est utile. Non seulement, c'est une solution efficace pour favoriser le sommeil, mais la fraîcheur que procurent ces éléments de couchage peut aussi protéger les personnes les plus sensibles au chaud comme les enfants et les personnes âgées.

Ensuite, avoir un oreiller rafraîchissant est très utile pour les femmes en période de ménopause. La fraîcheur de l'oreiller permet d'apaiser les bouffées de chaleur quand on s'allonge. D'ailleurs, la sensation de fraîcheur de l'oreiller procure aussi de l'apaisement aux jambes lourdes, aux cervicales endolories.

L'oreiller rafraîchissant a aussi l'avantage d'exister dans des formats de voyage. Les dormeurs qui ont l'habitude d'en utiliser ne sont pas lésés lors de leur déplacement. Les voyageurs qui comptent visiter des pays tropicaux peuvent aussi profiter des avantages de l'oreiller rafraîchissant.

Comment choisir un oreiller rafraîchissant de qualité ?

Un bon oreiller rafraîchissant est fait dans des matériaux solides et durables. Le fabricant mentionne les labels qui confirment ces deux critères de qualité sur leur fiche produit. Il s'agit entre autres des labels oeko-tex et CertiPUR. Ces labels confirment non seulement la qualité écologique des matières utilisées, mais aussi leur durabilité par rapport à d'autres matières et textiles.

Après la question de durabilité, il faut vérifier l'efficacité de l'oreiller. Il s'agit de son efficacité tant au niveau de son insert de fraîcheur qu'au niveau de son rembourrage. Ces critères dépendent toutefois du besoin de chaque dormeur. Il convient simplement de connaître les différentes possibilités pour faire un bon choix.

Bien entendu, un oreiller rafraîchissant de qualité reçoit des avis et des retours positifs des personnes qui ont déjà essayé le produit. Voici en détail quelques points que vous pouvez considérer pour évaluer pour choisir un oreiller rafraîchissant de qualité :

L'action rafraîchissante

L'effet de fraîcheur est un premier point à considérer. Certains dormeurs préfèrent une fraîcheur localisée, alors que d'autres recherchent une fraîcheur diffuse. Lorsque la surface rafraîchissante est assez petite, l'effet de fraîcheur est localisé, si vous préférez la sensation de la fraîcheur diffuse optez pour un modèle avec surface rafraîchissante plus large.

La quantité de gel ou de mousse hydrophile dans l'oreiller va ensuite influencer sa capacité à maintenir la fraîcheur sur la durée. Le plus vous avez de la matière, le plus longtemps votre oreiller restera froid.

Ensuite, sur certains produits la capuche du gel rafraîchissant est relativement rigide et inconfortable. Pour dormir paisiblement préférez un modèle avec capuche plus souple et douce.

La qualité et le type du rembourrage

Choisissez toujours un garnissage en matière naturelle pour éviter la prolifération des acariens et faciliter le nettoyage de votre oreiller rafraîchissant. Un rembourrage en matériau naturel est également mieux parce qu'est exempte d'odeur l'ouverture de son packaging. C'est d'ailleurs l'une des plaintes les plus fréquentes chez les personnes qui achètent un oreiller à rembourrage synthétique.

Par contre, si vous êtes allergique au latex naturel, et que vous recherchez pourtant la fermeté du latex sur votre oreiller, optez pour un modèle à latex synthétique.

Pour le type du rembourrage, un modèle à mémoire de forme est plus confortable quand on veut soulager des points de pression. La mousse classique ne coûte pas cher et est efficace si elle n'est pas soumise à un poids trop important. Le latex offre une bonne fermeté. Les fibres naturelles font de bons oreillers moelleux.


La housse

Prenez toujours une housse en fibre textile oeko-tex pour un meilleur confort d'utilisation. Ce label indique un traitement minutieux du textile pour en éliminer toutes les substances potentiellement dangereuses. En effet, les produits chimiques laissés dans les fibres textiles peuvent compromettre la santé de votre peau, de vos voies respiratoires et de tout organe en contact avec le textile.

Il est bon de noter que le label oeko-tex est aussi valable pour les tissus synthétiques. Vous pouvez aussi vous y fier pour le choix d'une housse pour oreiller rafraîchissant.

Ensuite, préférez toujours un tissu anti acarien pour protéger votre oreiller. Vous limiterez ainsi les risques d'allergies cutanés et les allergies des voies respiratoires.

Quel est le meilleur oreiller à mémoire forme rafraîchissant ?

Quand il s'agit de choisir un oreiller rafraîchissant, la plupart des dormeurs s'orientent vert les modèles à mémoire de forme. Attardons-nous légèrement sur ce sujet.

Pour choisir un oreiller à mémoire de forme rafraîchissant, considérez la densité de la mousse et sa capacité à alléger les points de pression. Prenez votre poids et votre morphologie en référence pour trouver le bon oreiller.

Ensuite, choisissez bien la taille de votre oreiller. Prenez un modèle assez grand pour favoriser non seulement le soutient de la tête pendant le sommeil mais aussi celui des cervicales.

Quel oreiller pour l'été ?

L'oreiller rafraîchissant est idéal pour les nuits estivales. Pour un meilleur confort de sommeil, choisissez un modèle à gel rafraîchissant, dont vous pourrez mettre au frais l'insert à gel une heure avant de vous mettre au lit.

Pour une meilleure hygiène de sommeil et pour plus de confort, préférez un oreiller rafraîchissant avec rembourrage respirant en été. Ce type d'oreiller va favoriser la circulation de l'air pour accroître la sensation de fraîcheur pendant le sommeil, et pour freiner la réchauffe du gel rafraîchissant.

Oreiller rafraîchissant : prix et avis

Le prix de l'oreiller rafraîchissant varie selon sa technologie de rafraîchissement, son rembourrage, la qualité de son enveloppe et celle de sa housse. Vous pouvez en avoir un entre 29 euros et 170 euros ! L'écart de prix est élevé ; il faut bien analyser tous les critères avant de choisir son produit.

L'oreiller rafraîchissant est un élément de couchage très important pendant la saison chaude. Son efficacité dépend notamment de sa compatibilité avec les besoins du dormeur. Dans sa globalité l'oreiller rafraîchissant est efficace pour lutter contre les inconforts thermiques des nuits d'été. Il est aussi parfait pour apporter plus de confort dans des cas spécifiques comme la survenue de bouffées de chaleur ou une fièvre.

En conclusion, l'oreiller rafraîchissant peut combiner différentes technologies de fabrication pour former un oreiller ergonomique et confortable à souhait. En plus de réguler la chaleur corporelle quand les températures sont élevées, l'oreiller rafraîchissant offre différentes caractéristique pour un sommeil réparateur et paisible. Choisissez-le vôtre avec soin pour en tirer les meilleurs avantages.

Si cet article vous a intéressé, apprenez aussi quand choisir un matelas orthopédique.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?