Lumbago chaud ou froid : nos astuces

Accueil Blog Lumbago chaud ou froid : nos astuces
Lumbago chaud ou froid : nos astuces
19/06/2023

Lumbago chaud ou froid : nos astuces

Le lumbago ou lombalgie touche environ 80 % des Français, ce qui est un chiffre assez impressionnant. Les symptômes de ce désagrément se caractérisent premièrement par une douleur relativement vive au niveau du bas du dos. La douleur est incommodante et ne permet pas aux patients de s'adonner normalement à leurs activités quotidiennes. Pour faire passer les symptômes du tour de reins, on peut utiliser la thermothérapie. Mais alors, faut-il appliquer du chaud ou du froid pour traiter et soulager la douleur du lumbago ?

Qu'est ce que le tour de rein ou lumbago ?

Le tour de rein, ou lumbago ou encore lombalgie se caractérise par une douleur plus ou moins vive dans la zone du bas du dos. Avant de vous donner quelques conseils pour soulager le lumbago et de vous indiquer la bonne méthode de thermothérapie pour traiter ses symptômes, explorons les essentiels sur cet inconfort musculaire.

En effet, la lombalgie aigüe tel qu'on la qualifie dans son état chronique ou lumbago dans son état de courte durée, est en quelque sorte un froissement de muscle si on considère son origine mécanique. Ce mal de dos localisé dans la zone inférieure de la colonne vertébrale et des reins peut aussi avoir une origine infectieuse ou pathologique.

L'infection d'un disque de la colonne vertébrale, des articulations ou des ligaments peut effectivement entraîner le lumbago. Le virus de la varicelle est le plus souvent à la tête de ces infections et est notamment le premier responsable de l'infection du disque vertébral que l'on appelle zona intercostal. Une maladie des reins, de la zone cardiaque ou même du pancréas peut également provoquer le lumbago.

Si la zone douloureuse est la même, l'origine du lumbago dépend de chaque individu, ou peut même être lié à l'âge. En ce sens, avant de tirer une conclusion hative, il convient de consulter un médecin pour déterminer la réelle cause d'une douleur au bas du dos. Vous pourrez par la suite suivre un traitement, selon qu'il s'agisse vraiment de tension musculaire ou d'une infection. 


Les symptômes et les causes de ce mal de dos

Le lumbago se manifeste par une douleur localisée au bas du dos ; c'est le premier symptôme. La zone douloureuse est plus ou moins étendue selon l'étendue des muscles ou la localisation de l'infection source. Dans le cas d'une lombalgie due à l'atteinte musculaire, le symptôme se caractérise par une douleur prolongée vers les fesses, les cuisses, et les jambes.

Si la douleur s'accompagne d'un picotement dans les membres inférieurs, il s'agit là du symptôme d'une lombalgie sciatique ou et donc l'un lombosciatique. Toujours dans ce cas spécifique, la douleur peut atteindre les genoux.

Lorsque la douleur a tendance à gagner les membres inférieurs, le lumbago est souvent dû à une atteinte musculaire. Cette constatation n'exclut pas l'importance de confier le premier diagnostic à un professionnel de la santé pour mieux déterminer la source du lumbago.

Voici les principales causes du lumbago dans sa qualification d'atteinte musculaire :

  • Les faux mouvements au travail ou pendant une pratique sportive.
  • Une position assise prolongée répétée pendant plusieurs années.
  • Le port de charge lourde que ce soit fréquemment ou en une seule fois.
  • L'excès de poids et la grossesse peuvent également déclencher le lumbago.
  • Une pathologie antérieure du dos peut également se favoriser le lumbago (scoliose, atteinte à la colonne vertébrale, etc.).
  • Il peut également s'agir d'une compression du nerf sciatique ou d'une infection.

Les trois types de lombalgie et leur durée

Lorsqu'on évoque le lumbago on peut parler de trois types de manifestation chacune caractérisée par la fréquence ou plutôt la durée de l'état de crise. C'est le cas dans l'éventualité d'un lumbago d'origine musculaire. On détermine les causes possibles d'une lombalgie par la durée et la manifestation d'une crise. Ce sont les premiers indices que le patient doit fournir au médecin.

Quelle que soit la durée ou la gravité de la douleur, ces deux facteurs ne changent pas une source potentielle. Pour aider le médecin à mieux évaluer l'origine véritable des douleurs pourtant, le patient doit être précis sur ces deux points. Voici ce qu'il convient de savoir à propos de la manifestation de la lombalgie :

Le lumbago aigu

Le lumbago aigu ou lombalgie aiguë se manifeste brutalement et dure moins de 4 semaines. La manifestation peut même ne durer que quelques jours. Une lombalgie aiguë est toujours causée par une origine mécanique : faux mouvement, port de charge lourde, chute. La profondeur de la douleur est plus ou moins intense en fonction de l'atteinte des ligaments ou des muscles lombaires.

Le lumbago subaigu

On parle de lumbago subaigu lorsque la durée des crises dure plus de 6 semaines. La manifestation peut s'étaler sur 6 semaines à 12 semaines. Ce stade peut se terminer après les 12 semaines indiquées ou se poursuivre pour devenir de la lombalgie chronique. En effet, la lombalgie subaiguë est une sorte de phase intermédiaire, et les patients doivent rester à l'écoute de leur état pour mieux déterminer l'étendue de la situation.

Quelques indicateurs clés déterminent ce passage, à savoir :

  • Un état de stress ou de l'anxiété permanent.
  • Un état dépressif et une tendance à limiter les interactions sociales.
  • Limitation des gestes qui pourraient provoquer les douleurs du dos.
  • Sensation de blocage pour faire mouvoir le dos.

Le lumbago chronique

Lorsque le lumbago dure depuis trois mois, on parle en termes de lombalgie chronique. Les douleurs sont plus ou moins intenses, et l'apparition des pics de douleur varie en fonction des activités ou de la température extérieure. La lombalgie chronique nécessite une prise en charge sérieuse, non seulement pour améliorer le bien-être du patient, mais pour tenter une guérison définitive.

Les soins pour le lumbago chronique peuvent mêler les soins médicamenteux, la médecine parallèle, et les soins mécaniques. Quelle que soit la gravité du lumbago chronique, il revient uniquement à un médecin spécialisé dans le cas spécifique du patient de prescrire la médication à faire sur le long terme. Par contre, lorsque le médecin donne son aval, le patient peut combiner les soins à la médecin alternative.


Quels sont les facteurs de risque du lumbago ?

La lombalgie peut tirer son origine de différentes sources comme nous l'avons déjà évoqué ci-haut (mécanique, pathologique, infectieuses). Plusieurs facteurs de risques peuvent également favoriser ou déclencher ce désagrément, à savoir :

  • Les mauvaises postures pendant la grossesse.
  • Le surpoids.
  • Une activité physique trop intense ou un manque d'activité physique.
  • La sédentarité.
  • Les mouvements répétitifs qui impliquent le mouvement des lombaires.
  • Le stress.
  • Le vieillissement des disques vertébraux à cause de l'avancée en âge.
  • La mauvaise posture assise.
  • La pronation des pieds.

Bref, cette liste n'est pas exhaustive. Il convient d'éviter toute activité ou tout mouvement qui pourrait s'apparenter à ces différents facteurs de risques afin de limiter les risques de lumbago.

Comment détendre un lumbago ?

Pour détendre le lumbago, on peut appliquer une bouillotte sur la zone endolorie. Il faut étendre la bouillotte sur toute la zone et rester allongé sur le ventre le temps que la douleur passe. Un soulagement est immédiatement ressenti dans les 10 minutes d'application.

Choisissez une bouillotte à bonne capacité thermique pour éviter une déperdition de chaleur précoce. La sensation de chaleur doit durer aussi longtemps que possible pour détendre au maximum de lumbago. Autrement, la douleur ne fait que se dissiper le temps de l'application.

En cas d'absence de bouillotte, on peut réaliser ce procédé avec une bouteille d'eau chaude en plastique qu'on emmaillote dans un plaid, ou dans un pull en laine.

Comment faire passer rapidement un lumbago par application du chaud ?

On peut faire passer rapidement un lumbago par application du chaud en s'allongeant sur le ventre et en positionnant une bouillotte dans la zone lombaire endolorie. Pour que l'effet se ressente le plus rapidement possible, il convient de se couvrir le temps d'attendre. Ensuite, il est important d'avoir une bouillotte assez large pour dépasser la zone affectée.

Le patient doit se détendre pendant l'attente, parce que l'état de stress entre en défaveur du soulagement de la douleur. En effet, sous le coup du stress, les muscles se crispent, et l'application devient inutile. On peut écouter une musique de détente ou diffuser de l'huile essentielle apaisante le temps d'attendre que la douleur passe pendant la thermothérapie.

Le traitement de la douleur du lumbago par le chaud

Lorsque la lombalgie devient chronique, il est impératif de le traiter avec les méthodes les plus efficaces. L'application de la chaleur dans la zone lombaire fait partie de ces méthodes. Il convient de noter qu'étirer le psoas pourrait aussi figurer dans la liste des applications à faire pendant le traitement.

En ce qui concerne le traitement par application de chaleur, le médecin détermine la fréquence des applications. En règle générale, il faudra utiliser la bouillotte au réveil et le soir avant de dormir. Il pourrait aussi être recommandé d'appliquer la bouillotte dès que l'on se repose après avoir effectué une activité physique ou soulevé une charge lourde.


Pourquoi soigner ou soulager un tour de reins avec le chaud ?

La chaleur a pour effet de détendre les muscles froissés et les muscles malmenés. On utilise la thermothérapie par le chaud pour détendre les vaisseaux sanguins et les muscles en réalité. Ensuite, il convient de noter que la sensation de chaleur remplace la sensation douloureuse que les nerfs renvoient au cerveau. C'est pour cela qu'il faut appliquer du chaud sur une zone douloureuse de type lumbago.

La chaleur est également préconisée dans le cas d'un lumbago, parce qu'elle a le pouvoir de stimuler et favoriser la circulation sanguine. A cet effet, la chaleur favorise le rétablissement des muscles, tendons, ou articulations atteints.

Est-ce qu'on peut mettre du froid sur un lumbago ?

Le froid agit comme le chaud sur les zones douloureuses. La sensation du froid remplace la sensation douloureuse rapportée par les nerfs.

Par contre, il est interdit d'appliquer une compresse froide sur un lumbago, sachant que le froid a tendance à constrire. Les muscles étant déjà froissés dans le cas de la lombalgie, il faut éviter de les crisper davantage avec l'application du froid. Aussi, le froid n'est recommandé que dans le cas des douleurs impliquant des œdèmes.

En ce sens, pour traiter un lumbago, il faut éloigner le patient de toute source de fraîcheur afin de réussir les applications convenablement.

Quel anti-inflammatoire naturel pour lumbago ?

Quand le lumbago devient invivable, le patient a le droit de demander un traitement anti-inflammatoire à son médecin. D'ailleurs, ce dernier évalue les besoins du patient dès le premier rendez-vous afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de lui prescrire des anti-inflammatoires.

Pour ceux qui préfèrent éviter les médicaments pharmaceutiques, il est possible de réduire la douleur en consommant régulièrement : du gingembre, de l'ail ou du curcuma. Ces anti-inflammatoires naturels existent en forme de complément alimentaire que l'on peut acheter auprès d'un naturopathe. Manger ces condiments naturellement est par contre mieux pour des résultats significatifs.

Quel professionnel de la santé consulter pour soigner le lumbago ?

On peut consulter un médecin généraliste en cas de doute si on souffre d'un mal de dos. Ce dernier possède toutes les connaissances nécessaires pour rediriger le patient. Si on est sûr d'avoir une lombalgie on peut consulter un kinésithérapeute. C'est le spécialiste dans le cas des maux de dos. On peut aussi consulter un podologue pour nous aider à identifier ou corriger le mal si la douleur irradie jusqu'aux jambes.

Dans tous les cas, le premier professionnel de la santé que l'on consulte pour soigner un lumbago devrait disposer de tous les moyens d'évaluation pour nous diriger vers le médecin le plus apte à nous prendre en charge.

En bref, les symptômes de la lombalgie ne sont pas très difficiles à reconnaître. Pour faire passer la douleur efficacement et éviter les récidives, une bonne hygiène de vie s'impose. Ensuite, les symptômes disparaissent progressivement par application de chaleur dans les zones endolories. Il faut le réitérer, on soulage et traite la lombalgie par le chaud et non par le froid. La douleur et les symptômes liés au lumbago devraient faire l'objet d'une prise en charge par un professionnel de la santé ; simultanément on peut utiliser des remèdes naturels pour en venir à bout.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?