Dormir 6h par nuit : est-ce convenable ? quels sont les risques ?

Accueil Blog Dormir 6h par nuit : est-ce convenable ? quels sont les risques ?
Dormir 6h par nuit : est-ce convenable ? quels sont les risques ?
17/07/2023

Dormir 6h par nuit : est-ce convenable ? quels sont les risques ?

Nous savons tous qu'un sommeil réparateur est vitale. De leurs côtés, les scientifiques de l'Onassis Cardiac Surgery Centre en Grèce, des chercheurs issus de l’Inserm et de l’Université Paris Cité en ainsi que des scientifiques de l’University College London ont mené des études sur les risques du manque de sommeil sur le corps. Dans le cas d'un sommeil de 6 h par nuit, que faut-il savoir ? Explorons les essentiels sur les effets de ces 6 heures de sommeil par nuit. On vous détaille les risques et quelques solutions.

Pour être en forme il faut respecter l'heure de sommeil conventionnelle

Le lien entre la durée du sommeil et une bonne santé est véridique. Une étude réalisée par le BEH sur 50 individus démontre pourtant que les français manquent de sommeil. La moyenne de sommeil trouvée sur les sujets est de 6 heures 45 par nuit.

Les personnes qui ont participé à cette étude démontrent toutes des signes d'inconfort/maladie/défaillance physiques et psychologiques. En ce sens, pour être en forme il est préférable de respecter les heures de sommeil dites conventionnelles :


Combien de temps de sommeil pour un enfant ?

Chez les bébés et les enfants, les heures de sommeil nécessaires sont plus longues que chez les adultes. On considère dans cette catégorie, les nourrissons jusqu'aux adolescents de 18 ans :

  • Nourrisson à 12 mois : 12 h à 16 h de sommeil
  • 1 an à 2 ans : 12 h à 14 h
  • 3 ans à 5 ans : 10 h à 13 h
  • 6 ans à 12 ans : 9 h à 12 h
  • 13 à 18 ans : 8 h à 10 h 

Combien d'heure de sommeil idéale pour un adulte ?

Pour un adulte le temps de sommeil idéal est de 7 h à 9 h quand on a moins de 65 ans, et de 7 h à 8 h pour les plus de 65 ans. Si on dort moins on encourt plusieurs risques sanitaires. Il en est de même si l'on est un gros dormeur. Dans les deux cas, il vaut mieux prendre des dispositions améliorer la qualité de son sommeil et rester en bonne santé.

Quels risques quand on ne dors que 5 heures, 4h ?

Quand on ne dort que 5 heures à 4 heures une fois par mois au plus, on court aucun grand risque. Il faut simplement récupérer la nuit blanche.

Si on répète ce schéma plusieurs jours consécutifs, on devient un terrain favorable à diverses pathologies parce que le système immunitaire est malmené par le manque de sommeil.

Un sommeil de 5h à 4h par nuit pour une femme ou un homme d'âge moyen provoque également des troubles gênants et lourds de conséquences sur le cerveau.


Est-il bon de dormir 6h par nuit ?

Plusieurs personnes contraintes de rester éveillées plus longtemps estiment que 6h de sommeil pourrait être suffisant pour fonctionner normalement dans la journée. Ces personnes, au fil du temps réussissent à réguler leur horloge interne en fonction de ce "manque de sommeil".

Malheureusement, le résultat des études relaté dans le BEH stipule que 6 heures de sommeil par nuit reviennent à faire une nuit blanche. En règle générale, il n'est alors pas concevable de rester en pleine forme avec seulement 6 h de sommeil.

Quel est le minimum d'heure de sommeil ?

Compte tenu des différentes études menées sur le sommeil l'heure de sommeil minimal pour un enfant est 12 heures. Les adolescents ont besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil, et les adultes d'un minimum de 7 heures de sommeil.

Pourquoi est-il dangereux de dormir moins de 7 h ?

Dormir moins de 7 h expose le système immunitaire, le cerveau, et les cellules de nos organes à un manque de régénération. En effet, notre corps ne fait pas que se reposer quand on dort. Pendant notre sommeil, le corps se renouvelle. Il va également se renforcer pour nous maintenir en bonne forme.

Les différentes réparations et régénérations que le corps fait nécessitent un certain laps de temps pour réellement opérer. En d'autres termes, notre corps et notre organisme ont besoin d'un minimum de 7 h de sommeil par nuit pour se renforcer et pour se régénérer.

Dormir moins de 7 h par nuit est de ce fait dangereux parce qu'on n'aura pas laissé à notre corps assez de temps pour effectuer les travaux de régénération nécessaires à son bon fonctionnement.


Les conséquences d'un sommeil de moins de 6h

Si dormir moins de 7h nous expose à des risques de santé considérables, un sommeil de 6h ou moins nous est encore plus néfaste. Même si les premiers symptômes des pathologies et dysfonctionnements physiques provoqués par le manque de sommeil ne se manifestent pas les premiers jours, il convient d'y prêter attention afin d'éviter de les aggraver davantage. Voici ces conséquences du manque de sommeil à connaître :

Maladie cardio-vasculaire

Les risques de maladie cardio-vasculaire et d'accident vasculaire cérébral sont accrus avec le manque de sommeil. Dormir mois de 6h sur plusieurs nuits consécutives provoque entre autres la rigidité des artères ou l'athérosclérose. Attention, l'athérosclérose asymptomatique est dangereuse en raison de sa possibilité d'évolution silencieuse.

Pour un cœur et une circulation sanguine en parfaite forme, il faut alors éviter de dormir 6 h ou moins de 6 h par nuit.

Diabète et obésité

Manquer de sommeil renforce la résistance à l'insuline. Les personnes qui dorment moins de 6h par nuit encourent un plus grand risque de développer le diabète de type 2. Le diabète est un facteur favorisant pour l'obésité.

Quand on manque de sommeil, on risque aussi de prendre du poids parce que le corps a besoin de compenser la fatigue en consommant davantage de sucre et de gras dans la journée.

En d'autres termes, le manque de sommeil, le diabète et l'obésité forment un cercle vicieux.

Troubles psychologiques

Les troubles psychologiques ou plutôt mentaux sont plus susceptibles d'apparaître chez les personnes qui dorment moins de 6 h par nuit. Voici quelques-uns de ces troubles : l'anxiété chronique, le stress, perte de la capacité de discernement, hallucination, irritabilité, perte de mémoire, la sensation d'être ivre en permanence sans avoir bu de l'alcool, sauts d'humeur, diminution de la capacité de réponse, diminution de la capacité de réflexion.


Baisse du système immunitaire

Un sommeil complet n'est pas appelé sommeil réparateur pour rien. En effet, un sommeil de 8 h minimum est nécessaire pour le renfort du système immunitaire. Si on dort moins de 6 h, notre système immunitaire s'affaiblit et nous expose davantage à plusieurs pathologies.

Dans la liste des maladies les plus favorables à la baisse du système immunitaire, on peut citer entre autres : le rhume, la grippe et les maladies de la peau.

Risques de maladie chronique

La survenue d'une maladie chronique à partir de 50 ans serait presque inévitable chez les personnes qui dorment 6 h ou moins de 6 h par nuit. On peut lister dans cette catégorie de maladie : différentes formes de cancer, le mal de dos, l'asthme, la maladie des articulations, ou même la dépression chronique.

Fatigue permanente

La fatigue permanente, la fatigue nerveuse, et la fatigue générale sont les conséquences les plus insidieuses du manque de sommeil. Ce sont des sensations de fatigue qui ne vous permettent pas de vous donner au maximum de votre potentiel dans vos activités, ou du moins de vous exécuter avec détermination et motivation. Il est impératif de trouver une solution au manque de sommeil dès que cet état de fatigue se présente. C'est d'ailleurs le premier symptôme de l'installation d'autres pathologies et dysfonctionnement physique.

Comment avoir un sommeil suffisant quand on ne dort que 4h, 5h, 6h-7h ?

Il faut comprendre qu'on n'a pas un sommeil suffisant si on dort moins de 7 h par nuit, par jour. De ce fait, pour remédier au souci, la première chose à faire est de faire le nécessaire pour avoir ses 7 h de sommeil minimum par nuit. Dans le meilleur des cas, dormez 8 h à 9 h par nuit plusieurs jours consécutifs pour récupérer les nuits blanches.

Ensuite, voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour vous aider à gagner des heures de sommeil suffisantes :

On stimule la production d'endorphine

Stimulez la production d'endorphine dans votre corps en faisant 20 minutes à 1 heure d'exercice physique ou sportive par jour. Bougez autant que nécessaire pendant que vous êtes éveillé. Et si vous ne pouvez pas faire du sport, marchez autant que possible dans la journée. Vous pouvez également recourir aux solutions pour stimuler une production de la mélatonine afin de mieux dormir.

On adopte une meilleure alimentation

Adoptez une alimentation équilibrée pour favoriser le bon fonctionnement de votre organisme. Mangez suffisamment de légumes, fruits, et protéines de bonne qualité aux proportions adéquates à vos mensurations quotidiennement. Hydratez-vous également convenablement, et évitez les boissons excessivement sucrées ainsi que les boissons alcoolisées. Si vous ne pouvez vous passer des sodas, le coca zéro calorie pourrait devenir une alternative à prendre de temps à temps. Une bonne alimentation favorise le fonctionnement de l'organisme et va systématiquement améliorer la qualité du sommeil.


On limite les excitants

Il faut éviter les denrées et les produits excitants quand on tente de récupérer des nuits blanches. Ces produits et aliments excitants dérangent la production des hormones favorable à une bonne nuit de sommeil. Logiquement, les excitants réveillent également le corps au lieu de l'aider à retrouver un cycle optimal de veille et sommeil.

On limite les écrans

Une exposition permanente aux écrans perturbe la production des hormones favorables au sommeil. Autant que possible, limitez votre exposition aux écrans de télé, ordinateur, et téléphone dans la journée. Ensuite, veillez à éteindre vos écrans 2 heures avant d'aller au lit. Mettez-vous dans les meilleures conditions de détente, sans écrans et sans bruit pendant ces deux heures qui précèdent votre sommeil.

On apprend à se défaire du stress

Le stress est un élément favorable au manque de sommeil, même s'il peut aussi survenir avec le manque de sommeil. Apprenez à dompter vos états de stress en faisant du yoga, en méditant, ou en faisant des activités manuelles et physiques qui vous plaisent au moins une heure dans la journée. Diminuer aussi le stress avec des exercices de respiration.

On favorise le sommeil par des produits naturels

Consommez les tisanes qui favorisent le sommeil comme la camomille, la citronnelle, le millepertuis. Vous pouvez aussi diffuser de l'huile essentielle de lavande officinale ou de l'huile essentielle de citronnelle dans votre chambre à coucher deux heures avant de vous endormir. Frottez aussi quelques gouttes de ces huiles essentielles sur l'intérieur des poignets.

Toutes les études menées sur le sommeil affirment ainsi que faire 6 heures de sommeil par nuit expose à des risques de santé. Le manque de sommeil répétitif serait le plus contraignant, mais en somme, pour être en forme, il faut éviter toute forme de nuit blanche et dormir 7h à 9h par nuit. Adoptez des solutions naturelles pour bien dormir, développez une bonne hygiène de vie, et vous vaincrez le manque de sommeil pour être durablement en pleine forme. 

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?