Ce qu'il faut savoir sur la couleur du sperme

Accueil Blog Ce qu'il faut savoir sur la couleur du sperme
Ce qu'il faut savoir sur la couleur du sperme
03/07/2023

Ce qu'il faut savoir sur la couleur du sperme

Le sperme, la couleur du sperme peut-être un indicateur de l'état de santé d'un homme. Le goût, la texture ainsi que l'odeur du sperme constituent davantage de pistes pour diagnostiquer une éventuelle anomalie des organes génitaux masculins. Aujourd'hui, notre équipe vous parle notamment de la couleur du sperme et de ce que peut signifier un changement ou une variation de la couleur du sperme.

Pourquoi le sperm est blanc ou transparent ?

Le sperme est considéré comme normal lorsqu'il est blanc ou transparent ou même gris. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si le sperme reflète alors une couleur grisâtre. Cette pigmentation peut être liée à une forte concentration de fer ou de zinc dans le corps.

Lorsque le sperme est blanc (blanc cassé ou immaculé) et qu'il a une texture visqueuse, vous n'avez rien à craindre.

Si le sperme devient transparent de temps à autre, il n'y a pas non plus lieu de s'inquiéter si vous êtes en bonne santé.


Pourquoi mon sperm est clair ?

On tend à penser que le sperme doit avoir une couleur blanche ou du moins une couleur blanchâtre pour qu'il soit considéré dans les normes de santé. Par contre, les composants du sperme influent sur sa couleur momentanément ou sur la durée.

Lorsque le sperme est clair, et donc translucide, on peut émettre l'hypothèse de la carence. C'est aussi un souci lié à une source mécanique ! Si cette transparence du sperme se prolonge dans le temps, il est plus judicieux de consulter.

Maintenant, voici deux choses que les hommes devraient savoir sur la translucidité du sperme :

Composition faible en nutriments

La qualité et la couleur du sperme dépendent en grande partie de l'alimentation. Une alimentation bien équilibrée et variée favorise la couleur blanchâtre du sperme. Un homme qui ne consomme pas assez de zinc, calcium et sodium peut voir son sperme se décolorer.

Il est bon de considérer cette petite liste des aliments riches en zinc et calcium pour éviter les carences : huître, chocolat, fromage, lait animal ou végétal, épinards, haricots, amendes.

Le sodium est présent dans le sel de table. Un homme qui préfère consommer plus de produits sucrés que d'aliments salés devrait alors réviser son régime alimentaire. Toutefois, il faut éviter les excès.

Ejaculations multiples

La production du sperme et de spermatozoïde se trouve diminuée après des éjaculations multiples. Une activité sexuelle intense va par conséquent provoquer la décoloration du sperme, et c'est tout à fait normal.

A titre de rappel, la concentration en spermatozoïde est un autre facteur qui donne sa couleur blanche au sperme. Quand le taux de spermatozoïde et de liquide séminal est diminué dans le sperme, le liquide devient translucide.

Les scientifiques estiment également qu'un faible taux de testostérone et un manque de vigueur pendant les rapports sexuels peuvent éclaircir la couleur du spermatozoïde.


Pourquoi mon sperme est jaune ou jaunâtre ?

La couleur du sperme peut varier d'un homme à un autre. Quand le sperme tirre du blanc cassé au jaune, il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. La couleur jaunâtre du sperme peuvent être lié à : une alimentation trop riche en souffre ou à une période d'abstinence prolongée.

Si la quantité du sperme est normale et le changement de couleur ne s'accompagne pas d'autres symptômes, il ne faut pas s'inquiéter. L'oxydation d'une protéine appelée spermine peut également provoquer le sperme jaune.

Retenez ces trois points si vous constatez une coloration jaune de votre sperme :

Oxydation de la protéine Spermine

La spermine est une protéine dominante dans la composition du sperme. Cette protéine s'oxyde facilement au contact de l'air ou quand elle est stockée pendant une période prolongée.

La coloration jaune du sperme résulte souvent de cette oxydation de la spermine. Il ne s'agit pas d'une maladie ou d'une infection ; ne vous en inquiétez pas si cette coloration jaune de votre sperme vient de l'oxydation de la spermine. Ce changement de couleur peut s'atténuer ou disparaître avec le temps.

La jaunisse

La jaunisse ou hyperbilirubinémie est une maladie du foie et de la vésicule biliaire. Elle survient quand le foie est endommagé ou est malade. Le calcul biliaire peut également être à la source de cette maladie.

Une personne atteinte de jaunisse accumule de la bilirubine dans son corps. Il s'agit du pigment jaune qui résulte du dysfonctionnement hépatique ou biliaire qui a provoqué la jaunisse. Dans ce cas de figure, la bilirubine peut teindre la peau, les yeux, l'urine, et aussi le sperme.

La jaunisse relève d'une pathologie sérieuse, il faut consulter son médecin dès les premiers symptômes.

Une infection

Les globules blancs en charge d'éliminer les bactéries et virus qui infectent le corps peuvent s'accumuler dans le sperme en cas d'infection localisée dans les organes génitaux. Tel est le cas pour une infection sexuellement transmissible, une infection de la prostate ou encore une baisse significative de l'immunité.

Lorsqu'il s'agit d'une infection on constate aussi une brûlure urinaire ou de la douleur à la miction. Dans ce cas de figure, il faut consulter un médecin, et effectuer un examen bactériologique du sperme. Après le test de dépistage, le médecin peut proposer un traitement antibiotique en fonction du germe présent dans le sperme.


Que contient le sperme rose, rouge, marron ou noir ?

La couleur du sperme peut également virer au rose, rouge, marron ou noir. Ces colorations sont très inhabituelles sachant que le sperme est normalement blanc, jaunâtre ou grisé. Voici les causes possibles du changement de couleur du sperme dans ces tons :

Infection

Les infections sexuellement transmissibles provoquent majoritairement le changement de couleur du sperme. L'infection est à l'origine d'un saignement ou d'un prurit au niveau des organes génitaux quand le sperme se colore en rouge, marron, ou noir.

Des douleurs et de la démangeaison accompagnent souvent les symptômes dans ce cas de figure. Attention, la consultation d'un médecin est impérative en cas d'infection. Le médecin est la seule personne compétente dans les soins à administrer et est également la seule autorité compétente dans la détection d'un éventuel cancer de la prostate.

Chirurgie

Il est normal d'avoir du sang dans son sperme quand on est en convalescence après une chirurgie prostatique. Dans ce cas de figure, le sperme peut prendre une coloration rosée ou rouge. Si le sperme devient marron et que son odeur n'est pas habituelle cependant, il faut prévenir son chirurgien. Le changement de couleur et d'odeur peut signaler une infection postopératoire qu'il faut soigner dans les meilleurs délais pour éviter les complications.

Pression sanguine élevée

Les hommes qui souffrent d'une pression sanguine élevée peuvent avoir du sang dans le sperme. Cela se produit quand les vaisseaux sanguins se rompent au niveau de la prostate en raison de la pression sanguine.

La présence de sang dans le sperme n'est pas le seul signe qui peut indiquer une pression sanguine élevée. Les hommes atteints de ce désagrément peuvent aussi saigner du nez ou avoir souvent mal à la tête.

Si tel est vraiment le cas, il faut traiter le mal à la racine.

Masturbation

Un homme qui se masturbe trop fréquement peut avoir des lésions au niveau du tissu pénéen ou dans la prostate. Ces lésions sont causées les frottements fréquents des organes génitaux, provoquent du saignement. Il est tout à fait logique que le sperme se colore en rose ou en rouge.

Hémospermie

Il y a hémospermie quand le sperme se colore en noir. Ceci arrive quand il y a une lésion au niveau de la prostate. Un accident domestique peut être à l'origine de cette lésion qui va provoquer l'hémospermie. La présence de sang dans le sperme peut aussi s'expliquer après une biopsie de la prostate.

Généralement, l'hémospermie disparaît spontanément après quelques jours à quelques semaines. S'il n'y a pas amélioration, il faut consulter un urologue pour prétendre aux soins nécessaires.

Comment savoir si le sperm est de bonne qualité ?

Le sperme est de bonne qualité quand on a une bonne hygiène de vie : on mange des aliments variés et équilibrés, on ne fume pas, on ne boit pas, on s'hydrate convenablement, etc. Pour connaître la qualité de son sperme avant de concevoir un enfant, on peut consulter un médecin et effectuer les tests nécessaires.

Comment améliorer la couleur de son sperme ?

Il existe plusieurs astuces pour améliorer la couleur de son sperme. On peut par exemple consommer du gingembre fréquemment pour stimuler la production de spermatozoïde et par conséquent obtenir un sperme dans un ton blanchâtre. Dans tous les cas, il faut adopter une bonne hygiène de vie pour avoir du sperme de bonne qualité.

En résumé, le changement de la couleur du sperme peut être le symptôme d'une infection ou d'une pathologie plus sérieuse. Le sperme peut aussi changer de couleur selon le mode et l'hygiène de vie de la personne concernée. Quelle que soit la cause de cette coloration du sperme, différente de la normale, si une douleur ou d'autres symptômes inquiétants apparaissent, il est impératif de consulter un urologue.

Si vous avez davantage besoin d'en savoir sur la sexualité pour atteindre un épanouissement sexuel satisfaisant, renseignez vous aussi sur le massage tantrique et sur l'importance de la sexualité pour la santé.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?