À la découverte des différents types de fromage

Accueil Blog À la découverte des différents types de fromage
À la découverte des différents types de fromage
15/11/2022

À la découverte des différents types de fromage

Le fromage fait partie de ces aliments que l’on appelle « le bon gras » et il est aussi connu pour être une excellente source de calcium, de protéine et de vitamine B12, entre autres nutriments. Cependant, le monde du fromage est tellement vaste qu’il est si facile de s’y perdre. Voici donc les différents types de fromages à connaître.

 

Les différents types de fromage

Les fromages peuvent être répartis en 8 grandes catégories et voici l’essentiel à savoir sur ces catégories. Par ailleurs, si vous suivez un régime à base d’œuf dur, vous pouvez consommer du fromage en parallèle, cela ne serait que bénéfique.

Le fromage frais

Les fromages frais sont également connus sous le nom de fromages "non affinés" car ils ne sont pas du tout vieillis. Ce sont des fromages à pâte molle et tartinable, à la texture crémeuse et au goût très doux. Comme les autres fromages, les fromages frais peuvent être fabriqués à partir de différents types de lait et de quantités variables de sel, ce qui leur confère des saveurs distinctes. Le fromage cottage, le queso fresco, la cream cheese, le mascarpone, la ricotta et le fromage de chèvre font partie de cette catégorie.

Le pasta filata

Cette catégorie de fromage fait référence à la préparation italienne classique de fromage à pâte filée. Pasta Filata veut littéralement dire "pâte filée" en italien et c’est un fromage frais en grains, trempé dans un bain d'eau chaude, puis étiré, filé ou pétri en différentes formes. D'autres fromages pasta filata, comme le provolone, sont ficelés et séchés à l'air libre pendant des semaines ou des mois. Les fromages Pasta Filata peuvent également être fumés pour leur donner plus de saveur. La mozzarella, la burrata, le provolone, le queso Oaxaca, la scamorza affumicata et le caciocavallo sont des exemples de fromages pasta filata.