Céréales instantanées, poudre à reconstituer, dès 4/6 mois

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Nutriment Quantité par 100g Apports journaliers
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Nutrition
Quels sont les « bons » fruits anti diabète
fleche
21/06/2022
Quels sont les « bons » fruits anti diabète

L'alimentation d'un diabétique relève d'un vrai défi. Contrôler le taux de sucre dans le sang demande en effet beaucoup de vigilance. Que ce soit pour un diabète de type 2 ou du diabète insulino-dépendant, le contrôle des aliments est nécessaire.

Dans la catégorie des fruits, il existe ceux qu'un patient du diabète peut consommer, et d'autres qu'il convient d'éviter. Il convient de rappeler que manger des fruits est nécessaire pour le diabétique, ces denrées étant riches en antioxydants et oligo-éléments. Alors, selon les études sur des diabétiques, quels seraient les fruits à privilégier chez un patient du diabète ?

Alimentation diabetique

Quand on est sujet au diabète, il est primordial de contrôler son taux de glycémie. En cas de diabète, il faut donc manger en prenant compte du taux de sucre ou plutôt de glucose que l'on consomme. En effet, l'absorption des glucides par le patient peut provoquer une saturation en sucre au niveau du sang et cela pourrait entrainer des complications.

Les fruits contiennent du sucre naturel. Si le patient le consomme excessivement, l'absorption de ce sucre pourrait lui être préjudiciable. Pourtant, le diabétique doit manger des fruits pour renforcer son système immunitaire et renforcer la santé de son organisme.

Diabétique type 2

Selon le Dr Jean-Michel Cohen, le patient souffrant de diabète de type 2 ne devrait pas manger plus de deux fruits par jour. Il devrait également privilégier le fruit inscrit dans la liste autorisée. En d'autres termes, le patient est tenu de consommer uniquement du fruit ne contenant pas trop de sucre.

Diabétique insulino-dépendant

Chez le patient insulino-dépendant, il est possible de dépasser légèrement la limite, mais il convient toujours de limier sa consommation de fruits à trois portions par jour au plus.

Faire baisser glycémie

On peut faire baisser le taux de glycémie en faisant des activités physiques, en buvant de l'eau citronnée, ou ajoutant de la cannelle à son alimentation, ou encore en mangeant des fruits faibles en glycémie, mais riches en fibre. Les fibres solubles et les antioxydants contenus dans le fruit sont en effet nécessaire pour le patient.

Les fruits à consommer pour un diabétique


fruits contre le diabete

Parce que les diabétiques doivent consommer des fruits, mais ne doivent pas compromettre leur taux de sucre sanguin, que peuvent-ils donc manger ?

Citron

Ce super fruit aiderait à éliminer le sucre dans le sang et serait également nécessaire pour débarrasser l'organisme des toxines qui l'encombrent. Le citron se consomme en vinaigrette, jus sans sucre, breuvage à l'eau minérale, ou naturellement chez le diabétique.

Pomme

La pomme contiendrait 11 grammes de sucre pour 100 grammes. Il convient de n'en consommer qu'un par jour quand on a du diabète. Ce fruit serait pourtant bon pour équilibrer la glycémie. La pomme se mange le matin au petit-déjeuner, à 10 h ou à 16 h

Melon

Le melon ne contiendrait que 6.50 g de sucre pour 100 grammes, ce qui en fait un excellent dessert sucré pour une personne souffrant de diabète. Il est rassasiant, a bon gout et peut être concocté en différentes recettes. Privilégiez ce fruit pour varier le gout des aliments que vous mangez si vous souffrez de diabète.

Pastèque

La pastèque est désaltérante et serait également excellente pour le bon fonctionnement de la tension artérielle. Attention, chez le patient du diabète, il se consomme à raison de deux portions de 100 grammes par jour au maximum.

Avocat

Contenant de la vitamine K, l'avocat serait bénéfique pour les diabétiques. Cette vitamine pourrait en effet contribuer à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Poire

La poire est un fruit que l'on peut consommer pour améliorer la réponse de l'insuline. Il ne fait cependant consommer plus de 5 poires par semaine quand on souffre de diabète. À titre indicatif, la poire contiendrait 9.5 grammes de sucre pour 100 grammes, la limite à respecter pour le patient étant de 11 grammes de sucre par 100 grammes.

Orange

Chez les patients du diabète, l'orange se consomme préférablement entièrement pour faire profiter l'organisme de ses fibres solubles. Cependant, ce fruit se consomme à raison d'un maximum de deux par jour chez le patient.

Fraise


fraises anti diabete

La fraise contient un taux de vitamine C élevé et est parfaite pour renforcer le système immunitaire chez les personnes atteintes du diabète. Pour 100 grammes, la fraise contient seulement 4 grammes de sucre.

En somme, les personnes diabétiques peuvent manger du fruit, mais doivent contrôler la teneur en sucre et la quantité de ces derniers. Découvrez d'autres conseils de santé pratiques et nécessaire sur corps-sain.fr pour aller plus loin.

Quels sont les aliments à prendre pour diminuer le diabète ?

Afin de diminuer le diabète, il faut manger des aliments pauvres en sucre, riches en fibre, et en antioxydants. Il faudrait aussi privilégier une alimentation à teneur en graisse contrôlée.

Diabete quoi manger le soir ?

Quand on souffre de diabète, il convient de manger des légumes verts et de la protéine maigre le soir. Les aliments légers sont à privilégier.

Quel fruit manger pour baisser le diabète ?

Le citron est le fruit qui permet le plus de faire baisser le diabète. Consommez le citron en jus sans sucre, en vinaigrette ou entièrement pour aider votre organisme en cas de diabète.

Sport
Les 5 meilleurs sports pour la santé !
fleche
21/06/2022
Les 5 meilleurs sports pour la santé !

Faire du sport est bon pour la santé. C'est un fait. Toutefois, il faut choisir l'activité physique et sportive la mieux adaptée à son corps, son âge, et ses buts. Il existe autant de disciplines sportives qu'il existe de catégories de sport. Faire son choix entre les options existantes demande notamment une connaissance de base dans chaque domaine. Si on n'a ni le temps ni la motivation de faire des petites recherches, il reste à se renseigner sur les 5 meilleurs sports pour la santé, comme ce que nous allons voir dans ce billet.

Les bienfaits du sport pour le corps

Notre corps accumule le sucre contenu dans notre alimentation et s'en sert comme carburant. Si cette énergie accumulée n'est pas utilisée, le corps le transforme en gras. Une partie de cette énergie non dépensée s'accumulerait même dans l'organisme sous forme de déchets. Ainsi, pour éviter de transformer les réserves énergétiques en graisse et toxines, il faut faire une activité sportive.

Le sport ne permet pas uniquement d'éliminer la mauvaise graisse et les toxines du corps. Une activité sportive pratiquée régulièrement quelle que soit sa nature apporte les bénéfices suivants :

·      Amélioration de la qualité du sommeil ;

·      Réduction de la réaction négative aux situations stressantes ou anxiogènes ;

·      Apaisement mental ;

·      Réduction du taux de sucre dans le sang ;

·      Réduction de la masse graisseuse et gain en masse musculaire ;

·      Meilleur retour veineux pour éviter les maladies cardio-vasculaires ;

·      Renforcement du système immunitaire ;

·      Sculptage de la silhouette ;

·      Élimination des toxines et substances addictives chez les personnes en sevrage de tabac, drogue, alcool, etc. ;

·      Allongement de l'espérance de vie.

Le sport a de ce fait un grand impact sur la santé, mais quel est le sport le mieux adapté à votre état de santé ?

Le cardio un sport pour toutes les tranches d'âge


cardio pour la santé

Le cardio ou sport d'entrainement du muscle cardiaque est adapté à toutes les tranches d'âge. Il s'agit plus précisément des sports d'endurance. Ce domaine sportif est représenté par plusieurs disciplines. Dans tous les cas, le cardio est un sport que l'on peut adopter tout au long de sa vie, et ce, que l'on choisisse une seule discipline ou que l'on fasse évoluer ses tendances sportives.

C'est un sport de perte de poids et de renforcement cardiaque

Le sport d'endurance se caractérise par des gestes répétés à rythme plus ou moins intense, effectués en constance, sur une durée variable. Cela peut être de la course à pied, du jogging, du vélo, de la natation, du stepping, l'aviron, etc. Le cardio est un sport que l'on peut faire en plein air ou en salle. C'est l'un de ses grands avantages. Ensuite, le cardio permet de brûler instantanément des calories, ce qui en fait un sport de perte de poids. Si vous faites 35 minutes de stepper à allure variée par exemple, vous dépensez dans les 345 calories. Le cardio permet aussi d'exercer les muscles cardiaques, car il implique le contrôle du souffle. D'ailleurs, son influence sur le souffle en fait aussi une bonne pratique sportive pour évacuer les déchets et toxines accumulés au niveau des poumons à cause de la pollution ou du tabagisme par exemple.

Quel cardio choisir ?

Le meilleur cardio est la course à pied. Si on ne veut pas faire de la course à pied dans la nature, il est possible de choisir de le faire en salle de gym ou chez soi avec un tapis de course. Ensuite, si vous avez des problèmes de dos, choisissez un cardio sans charge et à mouvement fluide comme la natation. Pour les personnes âgées, le mieux est de faire son cardio toujours à intensité modérée. Les jeunes pour leur part ont le choix entre différentes disciplines du moment que cela ne compromette pas leur état de santé.

Le sport de renforcement musculaire, un sport brûle graisse

le renforcement musculaire


Renforcer ses muscles permet de sculpter le corps. C'est la raison qui devrait pousser les personnes en régime de perte de poids à faire du sport de renforcement musculaire. La musculation est également un sport brûle graisse par excellence. Il est bon de noter en effet que le muscle consomme beaucoup d'énergie. Quand le corps contient plus de muscle que de gras, il va donc facilement dépenser des calories même au repos. La musculation est donc un sport qui va optimiser la perte de gras.

Le renforcement musculaire, pour qui ?

Le renforcement musculaire peut se faire à tout âge. Seulement, il demande que l'on soit premièrement en bonne condition physique. Le renforcement musculaire est en effet recommandé pour les personnes qui n'ont pas de problèmes au niveau des articulations, qui ne souffrent pas de hernie discale ou de pincement du nerf sciatique, qui n'a pas de problèmes de dos, et qui ont la possibilité d'adapter son régime alimentaire à son activité sportive. Dans tous les cas, cette activité physique peut être bénéfique à toutes les personnes qui l'adoptent.

À quel rythme renforcer ses muscles ?

Le renforcement musculaire demande de travailler sur les deux zones du corps en alternance. Il faut en effet alterner le travail du haut et celui du bas du corps pour éviter une fatigue inutile. Il est également recommandé de faire une pause de 24 heures entre deux séances. La récupération est primordiale à la formation des muscles. Comptant les phases de récupération, on peut donc faire de la musculation 3 à 4 fois par semaine.

Le fitness, un bon sport pour perdre du ventre

Vous avez toujours voulu perdre du ventre pour avoir une silhouette plus svelte. Votre motivation est tout à fait légitime. Vous devez aussi savoir que perdre du ventre signifie perdre de la graisse abdominale. Quand vous éliminez de la graisse abdominale, vous limitez un nombre considérable de problèmes de santé, dont l'AVC, le diabète, le cholestérol, et le dérèglement de la tension artérielle. Donc, le fitness est un sport à but esthétique et sanitaire.

Il pourrait être le sport le plus complet

Le fitness est une activité physique impliquant le mouvement de presque toutes les parties du corps. Ce sport permet en ce sens de travailler les muscles et les articulations. Cependant, il ne va pas cibler les muscles pour les renforcer. Le fitness aurait plutôt tendance à rééquilibrer la structure musculaire. Dans tous les cas, ce sport est très complet et s'adapte aux jeunes et aux personnes âgées.

Fitness en salle ou à la maison ?


fitness à la maison

On peut faire du fitness en salle de sport comme à la maison. Il suffit d'avoir un bon programme, et un bon coach pour faire du fitness, perdre du ventre et renforcer sa santé. Faire du fitness en salle de gym est une option recommandée aux personnes qui ont besoin de guidance. Si vous n'avez jamais pratiqué le fitness, ou si vous ne savez quel programme choisir pour profiter des bons effets de cette activité physique, orientez-vous vers une salle de sport. Dans un cadre suivi, vous aurez les possibilités de faire correspondre votre programme de fitness aux vrais besoins de votre corps.

Les personnes qui n'ont pas le temps d'aller en salle de gym pour leur part peuvent faire du fitness à la maison. Il s'agit ici de suivre des vidéos de fitness à la télé, sur YouTube, ou encore via plateforme dédiée. En effet, nous avons aujourd'hui la chance de souscrire à des programmes de fitness en ligne et de suivre nos séances à la maison à travers des vidéos programmées au gré de nos niveaux. Si vous choisissez de faire du fitness à la maison, assurez-vous d'avoir un bon programme.

Le combo cardio-fitness, un idéal dans le classement des meilleurs sports

Le cardio-fitness est un sport d'endurance et de remise en forme. Cette activité sportive permet d'accroitre la pulsation par minute afin de travailler les muscles cardiaques. Le cardio-fitness est également parfait pour renforcer et rééquilibrer les muscles sans pour autant les soumettre à des charges comme en sport de renforcement musculaire. Les personnes souhaitant perdre du poids atteignent plus rapidement leur but en faisant du cardio-fitness. Ce sport est aussi une bonne idée pour les personnes qui souhaitent sortir d'une sédentarité totale.

Un sport intensif pour se remettre en forme

Se remettre en forme avec le cardio-fitness est une excellente idée. Le rythme plus ou moins intensif de cette pratique sportive permet en effet d'éliminer plus facilement et plus rapidement la masse grasse corporelle, sans compromettre la masse musculaire. La remise en forme de la plastique est ainsi tout à fait possible avec la pratique du cardio-fitness. Ensuite, le fitness et le cardio sont deux disciplines qui aident le corps à se renforcer d'une manière générale. La pratique de ce sport est donc recommandée pour renforcer le système immunitaire.

Qui peut faire du cardio-fitness ?

Les jeunes et les personnes âgées peuvent faire du cardio-fitness tant que les activités et les programmes sont adaptés à la corpulence et aux capacités physiques. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire du cardio-fitness en étant encadré par un coach. En ce sens, si vous avez des doutes sur ce que vous devez faire, mais que vous souhaitez faire du cardio-fitness, optez pour la pratique en salle ou souscrivez à un programme en ligne bien encadré.

Le yoga, un sport de remise en forme à faire avant ou après le travail


yoga à la maison

Le yoga est un sport accessible à tous. C'est un sport qui implique le mouvement des articulations, la sollicitation des muscles, l'équilibre du corps et le souffle. Faire du yoga est aussi bon pour le corps que pour le mental. Le yoga permet en effet d'alléger le stress et les angoisses. Ce sport est aussi parfait pour sculpter son corps et l'aider à se remettre en forme.

Le sport adapté à tous

Le yoga est une pratique sportive très inclusive. Il est adapté aux pratiquants de toutes les tranches d'âge, et de toutes les corpulences. Le yoga permet même des exercices personnalisés pour s'adapter aux besoins des pratiquants. Pourtant, il regorge de bienfaits pour la santé, car permettrait de renforcer l'équilibre du corps, de soigner les éventuels problèmes cardio-vasculaire, de soulager les articulations ou encore le mal de dos, et surtout de faire baisser le taux de sucre dans le sang. La meilleure chose avec le yoga est qu'il peut être pratiqué à intensité modérée ou élevée, selon le niveau du pratiquant.

Où faire du yoga ?

Le yoga se pratique en salle avec un prof ou à la maison via vidéo. En salle, on a la chance d'être mieux guidé dans les gestes, postures et mouvements pour des résultats optimaux. La guidance est en effet ce que l'on recherche dans les sports en salle de gym. Pratiquer le yoga chez soi permet par contre de faire des séances à durée variable. Il est d'ailleurs possible de trouver des programmes de yoga dans les magazines ou sur internet. La pratique à la maison peut ainsi d'une manière ou d'une autre apporter des bienfaits pour la santé, tant que l'on respecte l'exécution des mouvements et que l'on reste régulier.

Le sport est en somme une activité que l'on peut adopter pour prendre soin de sa santé physique et mentale. Il existe différentes pratiques sportives, mais à la base, le sport permet de renforcer le corps et le système immunitaire. Pour éviter de s'éparpiller dans le choix du sport qui convienne le mieux à son corps, sa santé et son âge, on peut s'appuyer sur les 5 catégories énoncées dans ce petit guide.

Quel est le sport le plus complet ?

Selon certains spécialistes, la natation serait le sport le plus complet. D'autres s'accordent aussi à dire que la marche à pieds, le vélo et la boxe seraient des sports complets.

Quel est le meilleur sport pour le cœur ?

Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation. Tous les cardios conviennent au cœur tant que le rythme suivi est respectueux de votre niveau.

Quel est le meilleur sport pour être en forme ?

Le meilleur sport pour être en forme est la musculation et le cardio. Travailler ses muscles incluant les muscles du corps aide au renforcement du physique dans sa totalité.

Quel est le meilleur sport pour vivre longtemps ?

Les sports d'endurance seraient les plus adaptés pour ceux qui souhaitent prolonger leur espérance de vie. Dans tous les cas, les bienfaits du sport sans tenir compte de la discipline incluent toujours le prolongement de l'espérance de vie.

Psycho / sommeil
Somnambulisme : causes, symptômes et solutions
fleche
21/06/2022
Somnambulisme : causes, symptômes et solutions

Les troubles du sommeil comme la somniloquie, les cauchemars, et le somnambulisme font partie de ce que l'on appelle parasomnie. Le somnambulisme est le moins fréquent de ces états, mais est pourtant le plus difficile à gérer. Cet état peut se manifester chez l'enfant comme comme chez l'adulte. Les causes en sont diverses et dépendent d'un individu à l'autre sans tenir compte ni du sexe, ni de l'âge. Le somnambule contrairement à ce que l'on pense n'est pas toujours celui qui déambule pendant son sommeil. Les symptômes de ce trouble sont effectivement variés. En ce qui concerne son traitement, la médecine actuelle ne propose encore que des solutions pour calmer temporairement les crises. Quoi qu'il en soit, certaines solutions s'avèrent effectives et plus qu'utiles en cas de crise.

Qu'est-ce qu'être somnambule

Le somnambulisme est un état d'éveil inconscient. Plus clairement, le patient se comporte comme une personne en état d'éveil, pourtant il n'a conscience ni de ses gestes ni de ses actions. Le trouble se produit pendant le sommeil; plus précisément, pendant le sommeil lent profond. Il s'agit de l'étape du sommeil pendant laquelle le dormeur récupère d'un épisode de rythmes fatigants. La manifestation de cet état dure quelques secondes au minimum et 30 minutes au maximum. Des cas extrêmes existent bien entendu.

Pourquoi devient-on somnambule ?

La cause de ce trouble du sommeil n'est pas explicitement définie par les spécialistes de l'état. Cependant, on sait à ce jour que l'hérédité y joue un rôle. La prise de stupéfiants et l'alcoolisme seraient également des déclencheurs probables.

Quelques professionnels s'accordent aussi à dire que le manque de sommeil, le surmenage, l'anxiété, le stress, la fatigue générale, et l'exposition excessive aux écrans sont aussi à considérer. Le somnambule pourrait également présenter une carence alimentaire spécifique.

À savoir, un déficit en sodium peut provoquer des troubles cérébraux tels que la crise de somnambulisme. Dans ce cas de figure, le médecin traitant pourrait proposer un traitement à base de produits simples et accessibles comme le sel.

Comment se manifeste une crise de somnambulisme ?

Le somnambulisme se présente sous différentes formes. Une personne en pleine crise de somnambulisme peut se lever de son lit et circuler dans la maison. Le somnambule peut dans ce cas s'adonner à ses activités du quotidien, comme manger, allumer la télé, se brosser les dents, etc. Dans le pire des cas, la personne en crise de somnambulisme se promène dehors et emprunte le trajet pour se rendre à son lieu de travail par exemple.

Le patient en crise peut également seulement se tenir debout sans bouger, ou s'asseoir sur son lit en observant aux alentours. Pour tous les cas de somnambulisme, le patient ouvre ou ferme ses paupières. Même si ses paupières sont ouvertes cependant, il est toujours en état de sommeil et n'a pas conscience des occurrences dans son champ de vision. Le somnambule peut aussi parler, mais il ne communiquera rien de cohérent. Après une crise, la personne ne se rappelle pas de ce qu'il a fait dans son état d'éveil inconscient.

Comment gérer cet état chez l'enfant ?

enfant somnambule

Le trouble peut se manifester chez l'enfant dès son plus jeune âge et peut persister dans le temps. Il est important de gérer cet état chez les plus jeunes pour leur éviter les cas extrêmes comme la défenestration, les sorties nocturnes, l'accès aux produits toxiques et objets tranchants et pointus. L'enfant se gère avec les méthodes suivantes :

On sécurise sa chambre à coucher en ajoutant un système de verrouillage complexe à la porte et aux fenêtres pour qu'il ne se retrouve pas dehors au milieu de la nuit ;

L'enfant dormira sur un lit bas et préférablement avec un adulte qui peut le rassurer et le réveiller sans le choquer quand il est en crise ;

Veiller à ce que l'enfant dorme suffisamment toutes les nuits.

Quelles solutions pour l'adulte ?

L'adulte somnambule risque aussi de se retrouver dehors au milieu de la nuit. Dans le pire des cas, il devient agressif ou vit des épisodes de sexsomnie. Il s'agit d'un comportement sexuel inconscient provoqué par son état. Voici les solutions pour aider les adultes somnambules.

Médicaliser le somnambule agressif

Les anxyolitiques aideraient les adultes à gérer le somnambulisme. Traiter le patient avec des complexes vitaminiques et du magnésium serait aussi effectif.

Encourager l'arrêt de l'alcool et des stupéfiants

Si le patient est sujet aux drogues et à l'alcool, une désintoxication pourrait l'aider à se débarrasser de l'état d'éveil inconscient. Le cerveau d'un adulte somnambule a besoin de se reposer pour dépasser cet état, d'où la nécessité de l'arrêt de l'alcool et des stupéfiants.

Faire une séance d'hypnose

L'hypnose est également une solution recommandée aux adultes dans la majorité des cas. C'est un traitement peu invasif et qui pourrait être plus efficace que les médicaments.



La foire aux questions


Pourquoi il ne faut pas réveiller un somnambule ?

Il faut éviter de réveiller le patient, car l'éveil confusionnel peut le déstabiliser.

Comment déceler le somnambulisme ?

Des éléments comme la somniloquie, ou le regard vide en état d'éveil caractérisent le somnambule.

Comment soigner les crises de somnambulisme ?

Les facteurs de ce trouble sont nombreux, mais pour le soigner, on ne peut jusqu'ici compter que sur des solutions à court terme.

Le somnambulisme n'est pas une maladie en soi. Il peut affecter des patients de toutes les tranches d'âge et des deux sexes. Il est possible de gérer le trouble. Cependant, l'éradiquer est encore problématique.