J'ai maigri en marchant tous les jours : est-ce possible ?

Accueil Blog J'ai maigri en marchant tous les jours : est-ce possible ?
J'ai maigri en marchant tous les jours : est-ce possible ?
31/07/2023

J'ai maigri en marchant tous les jours : est-ce possible ?

Peut-on vraiment perdre du poids avec la marche à pieds ? Dans l'industrie de la perte de poids, on nous promet entre autres cette éventualité de la marche quotidienne pour favoriser les dépenses caloriques et gagner un corps plus tonique, plus svelte. Quelques études et des témoignages attestent de l'efficacité de cette façon de faire pour maigrir, ou plutôt pour perdre la masse graisseuse stockée dans les bourrelets ! Parlons de la marche à pieds, et des possibilités de perte de poids dans sa pratique.

Est-ce que la marche tous les jours fait maigrir ?

Des recherches en médecine sportive ont démontré que la marche exécutée à la bonne allure et sur la durée nécessaire permet de brûler plus de graisse que la course à pieds. Les chiffres indiquent 45 % de perte de graisse contre 25 %.  Voilà qui nous invite à mieux réfléchir avant de suivre un programme pour maigrir !

Le corps dépense plus de calories et favorise la perte de poids, lorsqu'il fait des efforts soutenus. Marcher serait alors une bonne idée pour maigrir efficacement, mais on peut aussi faire du vélo d'appartement ou du stepper avec la bonne allure, et le programme le mieux adapté.


Comment perdre du poids en marchant ?

Le corps puise dans sa réserve de graisse lorsqu'il fournit les efforts nécessaires sur la durée recommandée. Quelle que soit l'activité physique effectuée, tant que ces deux conditions sont réunies, les dépenses caloriques sont au rendez-vous. Cependant, pour optimiser la perte de poids et observer de bons résultats, il faut un bon programme d'entraînement.

Créer le déficit calorique avec la marche implique une maîtrise de son allure, de la ponctualité et de la constance. Les chercheurs et les médecins du sport encouragent les personnes en régime de perte de poids à respecter ces trois règles. Dans la pratique de la marche, voici ce qu'on peut développer à partir de ces lignes directives :

Faire de la marche à pied à allure soutenue

Pour maigrir avec la marche, il faut garder une allure soutenue, la durée de l'activité. Par contre, il ne faut pas se précipiter sur la vitesse. On débute à vitesse modérée ou à rythme normal ; c'est primordial pour éviter de se décourager dès la première fois. Après un mois d'entraînement, on peut enchaîner avec de la marche rapide pour multiplier le nombre de pas effectués.

Marcher à vitesse soutenue revient à faire du sport à faible impact, qui va pourtant renforcer les capacités respiratoires, la circulation sanguine, et augmenter la fréquence cardiaque. En sa qualité d'exercice favorable à la santé cardiovasculaire, la marche est indéniablement efficace pour accélérer le métabolisme et par conséquent permettre la perte de poids

Il est possible d'intégrer un entraînement par intervalles au bout de deux mois de pratique. On alterne la marche rapide et la marche à allure modérée en un entraînement.

Intégrer un programme de marche ponctuel

Pour larguer les gros kilos, affiner sa tour de taille, mincir des bras et des cuisses, il faut être ponctuel. On débute et on termine sa marche aux mêmes heures à chaque entraînement. Qu'importe que l'on marche le matin, l'après-midi ou le soir, la ponctualité est tout ce qui compte pour obtenir de bons résultats.

Bien entendu, si on s'arrête plus tôt que d'habitude, on brûle moins de calories. On brûle par contre des calories supplémentaires si on prolonge sa marche de quelques minutes. Le plus important est de commencer son entraînement à heure fixe pour habituer son corps à l'activité, et mieux l'inciter à puiser de l'énergie dans les réserves de graisse.

Marcher plus de 3 fois par semaine

Il est efficace de marcher à allure soutenue et d'être régulier dans la pratique pour perdre du poids. Par contre, pour multiplier ses chances de perdre du poids, il faut aussi multiplier les entraînements. La perte de poids par un affinement de la tour de taille et de la silhouette en général est observée après 3 mois d'entraînement à raison d'une heure de marche 3 fois par semaine.

En ce sens, les résultats viennent plus rapidement avec un programme d'une heure de marche 4 à 5 fois par semaine. Il faut toutefois éviter de se surmener et s'accorder deux ou trois jours de récupération dans la semaine. La marche sportive d'une heure par jour, sept jours sur sept, pourrait fatiguer le corps sur la durée. Privilégions l'équilibre pour rester en bonne santé.


Quelle durée de marche pour perdre du poids ?

Lorsqu'on marche à allure soutenue, 3 à 5 fois par semaine, on perd naturellement du poids. Mais attention, la durée de l'entraînement influence aussi les résultats. Une personne qui marche 30 minutes par jour n'observe pas les mêmes résultats qu'une personne qui marche 45 minutes.

Pour maigrir plus vite, on marche plus longtemps, et pour maintenir un poids de forme, on peut marcher quelques minutes 5 fois par semaine. Avant d'embarquer son podomètre et partir à la chasse aux kilomètres, voici quelques explications sur l'impact de la marche sur le corps selon la durée de l'entraînement :

Marcher 30 minutes fait travailler le métabolisme sur le moment

Une marche de 30 minutes est excellent pour faire bouger son métabolisme. On perd quelques calories pendant ces 30 minutes, mais on ne peut pas espérer une grande perte de poids rapidement. Par contre, commencer par 30 minutes de marche 3 à 5 fois par semaine est un excellent début de programme d'activité physique et sportive pour une personne sédentaire.

Si on veut adopter la marche pour perdre du poids, il faut augmenter la durée de l'entraînement à mesure que l'on sh'abitue à marcher.

Marcher 1h par jour d'entraînement fait perdre de la graisse

Marcher 1h par jour d'entraînement est la meilleure option quand on espère perdre du poids plus efficacement. Si on marche sur une durée d'une heure 3 fois par semaine, on observe un résultat significatif après 3 mois de pratique. Marcher une heure par jour d'entraînement 5 fois par semaine sculpte le tour de taille, les cuisses, les bras, et aussi le ventre en 8 semaines.

Marcher plus d'une heure par jour renforce le corps

Si vous marchez plus d'une heure les jours d'entraînement vous brûlez des calories et vous renforcez vos muscles en même temps. C'est une excellente alternative d'entraînement pour les personnes qui ont réussi à larguer leurs premiers gros kilos avec une marche de 30 minutes à une heure en trois mois. On déguise l'entraînement en une longue balade en forêt ou sur tout autre sentier agréable pour redoubler de motivation.

Combien de calories on dépense avec la marche ?

On s'intéresse toujours au nombre de calories brûlées quand on adopte un programme sportif pour perdre du poids. Dans le cadre de la marche, on peut espérer de bons résultats si on s'applique correctement.

Il est intéressant de connaître le taux de calories dépensé quand on fait du sport. C'est un bon repère dans la poursuite de l'activité en plus d'être un repère dans la composition de ses assiettes. Quoi qu'il en soit, rien ne sert d'en faire une obsession quand on a un mode de vie sain en plus de respecter à la lettre les règles de la marche pour maigrir.

A titre d'information uniquement, voici quelques explications sur le nombre de calories brûlées selon la distance parcourue quand on fait de la marche pour perdre du poids :


Marcher 5km par jour

On recommande une marche d'une heure aux personnes qui souhaitent perdre du poids graduellement. Une heure de marche correspond à 5km sur allure normale. Pour cette distance, et cette durée de marche, on peut espérer perdre 240 kcal en moyenne. Prolongez la distance de d'un km pour brûler 300 kcal et de deux km pour larguer plus de 350 kcal.

Marcher 10 km par jour

Lorsqu'on est prêt à effectuer 10 km de marche les jours d'entraînement, on brûle encore plus de calories. C'est en effet un bon moyen de brûler une moyenne de 480 kcal.

La marche de 10 km demande de l'investissement en temps et aussi en équipement. Cette distance correspond approximativement à 2 heures de marche ; et pour faire 2 heures de marche, il est conseillé de s'équiper d'une montre de sport avec podomètre et paramètres de santé, d'une bouteille d'eau, et d'une casquette !

Si vous faites le calcul, 2 heures de marche 4 fois par semaine équivalent à environ 1920 kcal brûlés. C'est à peu près l'équivalent de toute une journée de repas !

A quelle heure faut-il marcher pour maigrir ?

Marchez une heure après le petit-déjeuner pour maigrir et pour aller au travail sans prendre les transports en commun ! Marcher dans l'heure qui suit son repas de midi permet aussi de perdre du poids, car le corps puise directement de l'énergie dans la source de glucide que l'on venait de consommer.

Quelle partie du corps la marche fait maigrir ?

On peut sculpter l'ensemble de sa silhouette en faisant de la marche avec les principes expliqués le long de cet article. En d'autres termes, tout le corps s'affine quand on adopte la marche pour maigrir.

Comment perdre 10 kilos en marchant ?

Il est possible de perdre 10 kilos en marchant si on adopte en même temps une alimentation saine et équilibrée. Pour accélérer la perte de poids il est possible d'adopter le jeûne intermittent dans ce cas de figure. De meilleurs résultats seront également à observer si l'on accompagne la marche de deux séances de fitness par semaine.

En bref, la meilleure façon de perdre du poids avec la marche est de rester constant dans la pratique, tant en termes d'allure, que de durée, que de programme ! Si vous recherchez une méthode supplémentaire pour éliminer vos kilos superflus, sachez que vous pouvez aussi mincir avec le programme Weight Watchers.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?