Balance impedancemetre : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?

Accueil Blog Balance impedancemetre : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?
Balance impedancemetre : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?
10/04/2023

Balance impedancemetre : c'est quoi ? comment ça fonctionne ?

La balance mécanique avec ses aiguilles fonctionne, mais est désuette quand on désire en plus de se peser, avoir des précisions sur la constitution de son corps. La balance électronique qui fournit uniquement le poids est pareil. On a actuellement la possibilité de se peser avec une balance impédancemètre pour connaître précisément le poids des différents éléments qui constituent notre corps. On vous en parle !

Qu'est ce qu'un pese-personne impédancemètre ?

La balance impédancemètre est un appareil pour mesurer le poids du corps, la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse hydrique et le taux de muscle. Ce sont les principales attributions de cette balance. Ensuite, l'appareil peut mesurer la fréquence cardiaque, l'âge métabolique, le besoin calorique au repos (métabolisme de base), l'IMC, le pourcentage de graisse viscérale.

La balance à impédance, ça va être un boîtier électrique fonctionnant avec des piles ou une batterie. La plateforme d'accueil présente de chaque côté deux capteurs métalliques l'un pour la voûte plantaire, et l'autre pour le talon. On retrouve aussi des capteurs en tube pour les mains, reliés au boîtier par des fils, sur certains modèles.

L'écran lcd d'affichage est intégré à la plateforme comme pour une balance classique ou est relevé comme sur un équipement médical. Le boîtier arbore forcément des boutons tactiles ou physiques pour le réglage du pesage et des données de l'utilisateur. Avec l'écran lcd intégré on a un design élégant pour un appareil compact mais une faible ergonomie si l'utilisateur corpulent. L'écran lcd relevé avec sa console de commande est plus pratique mais encombrant.

Dans la gamme intelligente, l'appareil intègre une connectique wifi et/ou Bluetooth pour fonctionner avec une application gratuite. Attention, la gratuité de l'application concerne dans la majorité des cas son installation et la création d'un compte utilisateur. Son utilisation intégrale peut présenter des formules payantes. Toutefois, les applications entièrement gratuites existent aussi.


Fonctionnement et utilisation de la balance impédancemètre

La balance impédancemètre envoi à travers le corps de légères impulsions électriques par le biais des capteurs métalliques. Ces petites décharges électriques traversent le corps et s'expandent facilement dans les zones à fort taux hydrique, c'est ainsi qu'on arrive à mesurer la masse musculaire par exemple.

L'expansion des décharges est minime dans les zones à faible taux hydrique comme dans le cas de la masse osseuse.

La graisse constitue un obstacle pour les impulsions électriques, d'où l'appareil fera une estimation de la masse graisseuse du corps en fonction de la mesure de résistance.

C'est également avec les mêmes impulsions électriques que la balance va calculer la fréquence cardiaque de l'utilisateur.

Voilà pour ce qui est du fonctionnement proprement dit de l'appareil. A propos de son utilisation, chaque utilisateur doit définir son nom, son âge, sa taille, et son sexe. Si un seul utilisateur, nul besoin de définir le nom comme les données ne sont pas partagées.

Ces données vont aider l'appareil à déterminer l'âge métabolique, l'IMC, le nombre de calories nécessaire au repos, etc. Le calcul de l'IMC est plus précis sur une balance impédancemètre, l'IMC seul ne suffit cependant pas à définir le profil diététique d'un individu.

Ensuite, il faut utiliser l'appareil deux heures après un repas et après avoir uriné. Il faut également faire les pesées à intervalle nécessaire à la même heure.

Pourquoi a-ton besoin de connaître masse hydrique, graisse, muscle ?

L'utilisation d'une balance à impédance nous révèle les données nécessaires sur notre composition corporelle. Vous vous demandez peut-être l'intérêt de connaître votre masse osseuse, hydrique ou le taux de votre graisse viscérale.

Quand vous remarquez une inconvenance esthétique liée au volume sur votre corps, vous vous trouvez trop gros, ou trop maigre, vous avez le pouvoir de changer les donnes... mais, il vous faut savoir les sources exactes du problème.

Si vous êtes en surpoids, relevez vos masses hydriques, graisseuses, et musculaires pour savoir laquelle occupe le plus de place. Il se peut que vous fassiez de la rétention d'eau en plus d'avoir un léger surplus de gras, ou que vous ayez une masse grasse plus élevée que la normale. Un diététicien vous conseillera sur le régime alimentaire à adopter pour corriger votre surpoids sans contraindre le volume de votre masse musculaire.

Dans le cas d'une personne maigre, les données serviront aux mêmes buts. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que certaines personnes maigres ont une masse graisseuse élevée malgré leur silhouette. Dans ce cas spécifiquement, le diététicien doit faire attention à lui programmer une alimentation qui ne va pas favoriser davantage la prise de gras. D'ailleurs, la prise de poids est toujours axée sur le développement musculaire pour une démarche saine.

Pour condenser ce qui a été dit, le pèse-personne impédancemètre aide le diététicien à établir un profil alimentaire efficace selon les besoins.

Est-ce que la balance à impédance est un appareil à usage professionnel ?

La balance à impédance est un appareil à vocation professionnelle, on parle d'ailleurs de bio impédancemétrie médicale. L'utilisation en soi de l'appareil requiert professionnalisme pour une meilleure interprétation des résultats. L'appareil en soi est doté de fonctionnalités intuitives, mais on a toujours besoin de lire les résultats avec les bonnes références médicales.

Ce sera en vous rendant chez un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition et le poids que vous trouverez la meilleure balance à impédance. Non seulement vous serez confronté à une machine des plus précises, mais vous aurez également une interprétation avec conseils avisés. L'interprétation de vos résultats permettra par exemple de déterminer le facteur qui dérange l'équilibre acido basique de votre corps, etc.

De ce fait, on peut dire que la balance à impédance est un appareil à usage professionnel.

Par contre, les balances intelligentes sont devenues accessibles au public avec le temps. Il est aujourd'hui possible d'en trouver dans les grandes surfaces, ou sur les boutiques en ligne. Le marché propose des modèles qui couvrent tous les besoins d'utilisation, et il revient à chacun de sélectionner le sien en tenant compte des critères clés (calcul du taux métabolique de base, arrêt automatique, alimentation au secteur, etc.).

En somme, on peut avoir chez soi sa propre balance impédancemètre pour surveiller de plus près son poids.


Différences entre balance à impédance intelligente et non connectée

Dans la grande famille des balances à impédance on distingue celles qui sont non connectées et les modèles connectés. Il est bon de noter que pour ces deux variantes, le principe est le même, l'appareil envoie du courant électrique à faible intensité pour sonder le corps. Si les fonctionnalités de base sont les mêmes, les appareils restent quasi les mêmes.

Les différences entre ces deux appareils relèvent d'une question d'étendue de fonctionnalités. Naturellement, on peut faire plus de choses avec le modèle connecté qu'avec le modèle non connecté. Ce fait ne disqualifie en rien la balance impédancemètre non connectée, qui est un appareil suffisant et efficace pour un utilisateur avisé.

Regardons de près chacun de ces modèles.

La balance corporelle impédance non connectée

La balance impédancemètre classique fournit les données sur la masse des compositions corporelles, et le taux de celles-ci en pourcentage. On tient un journal de bord quand on l'utilise pour marquer les progrès et les éventuels blocages ou failles.

Les meilleurs modèles incluent des fonctionnalités comme le calcul de la fréquence cardiaque, la mémorisation des données, le besoin minimal d'apport calorique, et le calibrage automatique. Il n'est pas rare de dénicher un appareil doté de 8 capteurs, et d'une portée de 180 kg pour les modèles non connectés.

Dans sa version non connectée, la balance impédancemètre convient à une utilisation sommaire. L'utilisateur s'en sert pour des vérifications d'appoint parce qu'il est déjà suivi par un diététicien. On peut aussi utiliser cet appareil si on est déjà en bonne forme, mais qu'on veut tout de même surveiller l'évolution de son poids dans l'année.

La balance impédance connectée

La balance impédance connectée possède toutes les fonctionnalités de base. Sa console de commande est ensuite transposée sur une application mobile. L'utilisateur manipule plus aisément les fonctions de l'appareil avec ce tableau de bord virtuel. Il n'est plus obligé de manipuler l'appareil directement une fois que ses données principales sont enregistrées (âge, poids, taille, sexe).

L'avantage de disposer d'une application sur une balance impédance est qu'on obtient plus de détails sur l'interprétation des chiffres. C'est notamment le cas sur un appareil avec connectique wifi. La connectique Bluetooth permet notamment de transposer les fonctions sur le tableau de bord virtuel, sans plus.

Ensuite, la plupart des balances impédancemètres connectées offrent une possibilité de connexion avec les applications de fitness. C'est une histoire de collaboration entre les fabricants, et les utilisateurs en profitent pleinement. Ce point est avantageux pour les personnes qui suivent un programme amincissant ou de prise de poids sans un suivi médical direct.

Est-ce que les données sont fiables sur ces balances ?

Les données, donc les résultats, communiqués par ces balances nous donnent une balise sur la réalité des compositions de notre corps. Les professionnels de la santé, et les utilisateurs libres ont la chance d'utiliser ces données pour façonner régime alimentaire et programme de sport efficaces. Même si les données ne sont pas précises à 100 %, il y a déjà possibilité de travailler avec des repères.

En termes de fiabilité, les résultats le sont plus que si l'on partait sur la base seule du poids du corps et de l'IMC. En effet, il est plus fiable d'avoir plusieurs données sur les masses du corps pour commencer un programme de modification de poids. L'idée est de façonner son programme de sorte à trouver une stratégie pour réduire les masses en excès et d'ajuster celles qui seraient en déficit.


Existe t-il de meilleures balances impédancemètres que d'autres ?

Une bonne balance impédancemètre possède 4 capteurs au minimum. L'appareil arbore une plateforme assez large si son écran LCD est intégré au boîtier pour une facilité de manipulation et de lecture. La portée de l'appareil est idéalement de 180 kg pour gage de solidité. Si l'appareil n'est pas connecté, sa console est facile à manipuler et il affiche le métabolisme de base. Sur un appareil connecté, il est bon de pouvoir se connecter avec une application de fitness.

La meilleure balance impédancemètre possède les caractéristiques essentielles pour l'utilisation que l'on veut en faire. Si on veut utiliser l'appareil pour modifier son poids, il doit avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour indiquer les compositions corporelles. Pour une utilisation sommaire, il est quand même intéressant d'avoir en affichage, la fréquence cardiaque. 

Est-ce que la balance impédancemètre est sans danger ?

Attention, la balance impédancemètre ne peut être utilisée par une personne portant un pacemaker ou un stimulateur cardiaque. La décharge électrique envoyée par l'appareil peut compromettre le bon fonctionnement du stimulateur cardiaque. La femme enceinte ne doit pas non plus utiliser une balance impédancemètre pour la sécurité de son enfant à naître. L'impulsion électrique pourrait en effet provoquer une contraction utérine, selon la sensibilité des femmes.

L'utilisation de l'appareil par les personnes n'appartenant pas à ces deux catégories devrait être sans risque. Il faut rappeler que la décharge électrique émise par les capteurs pour les pieds et les mains est de faible intensité. On ne le ressent même pas au contact. Le cas contraire pourrait témoigner d'une défaillance de l'appareil.

Cet article est terminé, vous connaissez maintenant ce qu'est la balance impédancemètre, et ce en quoi l'appareil est destiné. Pour choisir le vôtre, considérez les caractéristiques qui couvrent vos vraies attentes. Vous pouvez aussi vous rendre chez un médecin qui propose un service de bio impédancemétrie médicale pour connaître la constitution de votre corps si vous ne comptez pas acheter la balance à impédance.

FAQ

Comment interpréter les 10 résultats fournis par une balance impédancemètre ?

La balance impédancemètre fournit le poids, l'IMC, la masse graisseuse corporelle, la masse maigre, la masse hydrique, en données statistiques. Pour interpréter les chiffres, il faut avoir un tableau de référence. Optez pour la bio impédancemétrie médicale chez un professionnel en diététique et santé sportive pour une interprétation précise et immédiate des résultats.

Quelle balance impédancemètre choisir ?

Choisissez votre balance impédancemètre en tenant compte du suivi que vous devez faire. Un modèle de moyen de gamme pour afficher les chiffres essentiels est parfait pour surveiller le taux de graisse corporelle. Quand on veut perdre ou prendre du poids, on choisit un modèle plus sophistiqué, préférablement connecté. Pour les sportifs, il faut un appareil professionnel. 

Qu'est-ce que la masse hydrique ?

Il s'agit de la quantité d'eau contenue dans le corps et elle constitue un peu plus de 50 % de tout ce qui constitue le corps. La masse hydrique maintien la vitalité de nos organes et cellules. Il est important de connaître la masse hydrique pour des raisons médicales. 

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?