Quels sont les avantages du sucre de coco ?

Accueil Blog Quels sont les avantages du sucre de coco ?
Quels sont les avantages du sucre de coco ?
18/08/2022

Quels sont les avantages du sucre de coco ?

Le sucre de coco est une alternative au sucre blanc. Si nous consommons notamment la noix de coco, il est temps de s’intéresser à l’élément du cocotier qui produit ce sucre d’un tout nouveau genre : la fleur de coco.

On vante le sucre de coco sucre à index glycémique bas pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Pour avoir un corps sain et en parfaite santé, il serait donc plus intéressant de consommer le sucre de coco sucre aux valeurs nutritionnelles de qualité.

Disséquons les faits maintenant, et voyons si le sucre de coco est vraiment meilleur que le sucre de table.

Du sucre de fleur de coco

On obtient le sucre de coco par la récupération de la sève des fleurs de coco. On parle notamment du Coco Nucifera originaire de l’Inde et de l’Amérique du Sud. En principe tous les cocotiers en fleur peuvent produire cette sève.

Le sucre normal est obtenu par la transformation de la canne à sucre. Le sucre de fleur de coco est produit d’une manière plus simple et plus respectueuse de l’environnement. La sève est séchée et le cristal obtenu mécaniquement traité pour avoir le sucre de coco.

Il s’agit d’un sucre brun aux arômes exotiques.

L'indice glycémique du sucre de coco


noix de coco sur le sable

Quel est l’Ig du sucre de coco ? Alors, l’Ig du sucre de coco est de 25 à 35 contre 60 à 70 pour le sucre blanc. Le sucre a un index glycémique haut à partir de 60, moyen entre 40 et 60 et bas en dessous de 40. À en juger les chiffres, le sucre de fleur de coco possède un index glycémique bas. D’ailleurs, l’ig du sucre de coco est encore plus bas que celui du sirop d’agave et de certains édulcorants. Par contre, le fructose et donc le sucre contenu dans les fruits affiche un index glycémique encore plus bas que le sucre de coco.

Excellente alternative quand on surveille les calories

Quand on surveille son poids, et que l’on surveille le taux de calories assimilé par jour, on va premièrement réduire la consommation de sucre blanc. Ce n’est plus un secret, le sucre de table apporte des calories vides et ne nous apporte au final de l’énergie à stocker sous forme de graisse qu’autre chose. Lorsqu’on compte les calories, ou seulement quand on surveille son alimentation pour éviter les excès, il est plus intéressant de consommer du sucre possédant une carte nutritionnelle favorable pour la santé. En d’autres termes, un sucre moins calorique, plus efficace sur la satiété et qui en plus possède une valeur nutritionnelle positive.

Le sucre parfait quand on souffre du diabète

Les fleurs des cocotiers produisent une sève sucrée permettant de recueillir des cristaux de sucre après évaporation. Le sucre ainsi formé n’est pas raffiné et contient une moitié de fructose et une moitié de glucose. C’est aussi un sucre encore vitaminé et pourvu de minéraux contrairement au sucre de table. Parce que le sucre de coco n’est pas raffiné, il est plus facilement assimilable et provoque peu de résistance sur l’insuline. Le sucre de fleur de coco est une alternative au sucre blanc pour les diabétiques, mais il ne faut pas non plus en abuser.

Quels sont les bienfaits du sucre de coco ?