Quels sont les avantages du sucre de coco ?

Accueil Blog Quels sont les avantages du sucre de coco ?
Quels sont les avantages du sucre de coco ?
18/08/2022

Quels sont les avantages du sucre de coco ?

Le sucre de coco est une alternative au sucre blanc. Si nous consommons notamment la noix de coco, il est temps de s’intéresser à l’élément du cocotier qui produit ce sucre d’un tout nouveau genre : la fleur de coco.

On vante le sucre de coco sucre à index glycémique bas pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Pour avoir un corps sain et en parfaite santé, il serait donc plus intéressant de consommer le sucre de coco sucre aux valeurs nutritionnelles de qualité.

Disséquons les faits maintenant, et voyons si le sucre de coco est vraiment meilleur que le sucre de table.

Du sucre de fleur de coco

On obtient le sucre de coco par la récupération de la sève des fleurs de coco. On parle notamment du Coco Nucifera originaire de l’Inde et de l’Amérique du Sud. En principe tous les cocotiers en fleur peuvent produire cette sève.

Le sucre normal est obtenu par la transformation de la canne à sucre. Le sucre de fleur de coco est produit d’une manière plus simple et plus respectueuse de l’environnement. La sève est séchée et le cristal obtenu mécaniquement traité pour avoir le sucre de coco.

Il s’agit d’un sucre brun aux arômes exotiques.

L'indice glycémique du sucre de coco


noix de coco sur le sable

Quel est l’Ig du sucre de coco ? Alors, l’Ig du sucre de coco est de 25 à 35 contre 60 à 70 pour le sucre blanc. Le sucre a un index glycémique haut à partir de 60, moyen entre 40 et 60 et bas en dessous de 40. À en juger les chiffres, le sucre de fleur de coco possède un index glycémique bas. D’ailleurs, l’ig du sucre de coco est encore plus bas que celui du sirop d’agave et de certains édulcorants. Par contre, le fructose et donc le sucre contenu dans les fruits affiche un index glycémique encore plus bas que le sucre de coco.

Excellente alternative quand on surveille les calories

Quand on surveille son poids, et que l’on surveille le taux de calories assimilé par jour, on va premièrement réduire la consommation de sucre blanc. Ce n’est plus un secret, le sucre de table apporte des calories vides et ne nous apporte au final de l’énergie à stocker sous forme de graisse qu’autre chose. Lorsqu’on compte les calories, ou seulement quand on surveille son alimentation pour éviter les excès, il est plus intéressant de consommer du sucre possédant une carte nutritionnelle favorable pour la santé. En d’autres termes, un sucre moins calorique, plus efficace sur la satiété et qui en plus possède une valeur nutritionnelle positive.

Le sucre parfait quand on souffre du diabète

Les fleurs des cocotiers produisent une sève sucrée permettant de recueillir des cristaux de sucre après évaporation. Le sucre ainsi formé n’est pas raffiné et contient une moitié de fructose et une moitié de glucose. C’est aussi un sucre encore vitaminé et pourvu de minéraux contrairement au sucre de table. Parce que le sucre de coco n’est pas raffiné, il est plus facilement assimilable et provoque peu de résistance sur l’insuline. Le sucre de fleur de coco est une alternative au sucre blanc pour les diabétiques, mais il ne faut pas non plus en abuser.

Quels sont les bienfaits du sucre de coco ?

sucre de noix de coco poudre


Tout comme la noix de coco, le sucre de coco présente plusieurs bienfaits. Déjà, c’est un sucre plus riche en nutriments que le sucre habituel. Étant du sucre complet, le sucre de noix de coco convient aux personnes qui priorisent la qualité nutritive plutôt que le pouvoir rassasiant des aliments. En même temps, les aliments possédant une bonne qualité nutritive seraient plus rassasiants sur la durée. Le sucre de coco possède des bienfaits au niveau de sa valeur nutritionnelle, son index glycémique, et son pouvoir sucrant.

Sa valeur nutritionnelle

Le sucre de coco est riche en vitamines et minéraux. Contrairement au sucre blanc, qui est notre sucre habituel, le sucre de coco contient des vitamines B1, B2, B3 et B6. La vitamine B1 est essentielle à la transformation du glucide en énergie.

Le sucre de fleur de coco est aussi riche en minéraux, sachant qu’il contient du zinc, et du fer, du magnésium et du potassium. Le fer et le zinc contribuent le plus souvent à soigner les états de fatigue passagère.

Ensuite, on retrouve des acides aminés et des antioxydants dans le sucre de fleur de coco.

Un IG bas pour calmer la faim

L’un des bienfaits du sucre de coco est son effet sur la faim. Comme c’est un sucre complet qui va limiter le pic du taux de sucre dans le sang. En ce sens, le corps va l’assimiler sur la durée ce qui procurer une sensation de satiété plus longue. Ce bienfait n’est pas à confondre avec l’effet coupe-faim.

Le sucre de coco ne coupe pas votre faim, vous allez simplement être rassasié plus longtemps en le consommant qu’en consommant du sucre blanc. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le sucre de coco pour toutes vos préparations culinaires à la place du sucre ordinaire.

Le pouvoir sucrant idéal

Le sucre de coco possède un pouvoir sucrant élevé contrairement à la plupart des sucres non raffinés. Pour cette raison, il possède les vrais bienfaits d’un sucre « édulcorant ». En d’autres termes, on peut sucrer suffisamment nos aliments avec le sucre de coco sans en abuser.

Le sucre de coco convient à toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre. Il serait aussi être meilleur que le sucre ordinaire quand on aime manger un peu plus sucré que salé. En plus de son pouvoir sucrant satisfaisant, ce sucre vous apporte de bons nutriments si vous le consommez tous les jours.

L'utilisation du sucre de coco


poudre sucre coco

Le sucre de coco se consomme comme le sucre de table. Parce qu’il contient des nutriments essentiels, plusieurs personnes choisissent de l’utiliser à la place du sucre ordinaire. Le sucre de coco s’ajoute aux boissons sucrées chaudes et froides. On peut l’utiliser pour cuisiner, pâtisser, pour faire de la crème glacée, et dans toutes les préparations culinaires sucrées.

Parce que le sucre de coco possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, il faut l’utiliser avec parcimonie. Goutez vos préparations après un ou deux ajouts de sucre de coco avant d’en remettre.

Priorisez le sucre de coco bio

Il est vrai que le sucre de coco apporte plusieurs bienfaits. En plus de tout ce qui a été dit ci-haut en effet, le sucre de coco est aussi une source de prébiotique et est bon pour la flore intestinale. Pour profiter au maximum des bienfaits du sucre de coco il vaut mieux le consommer bio. Le sucre de coco bio ne contient ni trace de pesticide, ni trace d’engrais chimique. Issu d’une agriculture biologique, le sucre de coco bio est mieux pour la santé et notamment pour une consommation quotidienne. Vérifiez toujours le label bio sur le packaging de votre sucre de coco avant de l’acheter.

Le sucre de coco est composé d’une moitié de fructose et d’une moitié de glucose. C’est en partie ce qui le rend moins calorique. Le sucre de coco a aussi bonne réputation auprès des consommateurs, parce qu’il contient des Oligo-éléments. Ce sucre est riche en nutriments essentiels, et est meilleur pour la santé que le sucre ordinaire. Utilisez le sucre de coco dans votre alimentation quotidienne pour améliorer votre état de santé et pour vous défaire de l’addiction au sucre de table. Surtout, préférez le sucre de coco bio.

Quel sucre est le meilleur pour la santé ?


le meilleur sucre est le sucre complet

Le meilleur sucre pour la santé est le sucre complet pour la seule et bonne raison qu’il n’apporte pas uniquement des calories vides. Les sucres bruns sont de ce fait meilleurs que les sucres blancs. Le sucre de coco aussi appelé Nectar de coco fait certainement partie des meilleurs sucres existants sur le marché.

Quel est l'index glycémique du sucre de coco ?

L’index glycémique du sucre de coco va de 25 à 35. Il s’agit d’un index glycémique bas, qui convient aux personnes diabétiques et à tous ceux qui surveillent leur poids. Un sucre à faible indice glycémique est aussi parfait pour ceux qui désirent arrêter graduellement la consommation de sucre. La meilleure chose avec le sucre de coco est cependant qu’il possède des oligo-éléments et nutriments essentiels en plus d’afficher un index glycémique bas.

Quelle quantité de sucre de coco pour remplacer le sucre ?

Le sucre de coco aurait un plus grand pouvoir sucrant que le sucre blanc. En matière d’équivalence, 100 g de sucre blanc correspondraient à 170g de sucre de coco. Une cuillère à soupe bombée de sucre blanc pourrait correspondre à une cuillère à soupe rase de sucre de fleur de coco. Dosez bien votre sucre de coco pour éviter d’en mettre trop dans vos préparations culinaires.

Quels sont les avantages du sucre de coco ?

Le sucre de coco est obtenu par la sève de la fleur de coco après l’évaporation de l’eau de la sève en question. C’est un sucre très naturel de couleur brune qui possède tous les atouts nutritifs des aliments complets. Il a par exemple l’avantage de sucrer les plats à petite dose ce qui est parfait quand on doit perdre un excès de poids ou quand on est diabétique par exemple.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?