Est-ce que les lentilles font grossir

Accueil Blog Est-ce que les lentilles font grossir
Est-ce que les lentilles font grossir
22/08/2023

Est-ce que les lentilles font grossir

Les lentilles sont des légumes secs. Il existe plusieurs variétés de lentille, mais les plus consommées sont : la lentille verte et la lentille corail. Dans toutes ses variétés, cette légumineuse suscite les questions quant à son apport calorique et ses bienfaits. C'est un aliment riche en fibre certainement, mais est-il bon pour la santé ? Est-il possible de grossir si on en mange à tous les repas ?

Calories (kcal), protéines, fer, minéraux, vitamine : le tableau nutritionnel des lentilles

Pour connaître l'apport énergétique d'un aliment, communément appelé calorie, on se réfère à son tableau nutritionnel. Cette référence comprend les macronutriments et les micronutriments.

Voici la liste des macronutriments qu'on retrouve dans 100 grammes de lentilles cuites :

  • 64.8 grammes d'eau
  • 16.8 grammes de glucide
  • 15.8 grammes d'amidon
  • 10.1 grammes de protéine
  • 8.45 grammes de fibres
  • 0.58 grammes de lipide
  • 0.2 grammes de sucre

Ces chiffres sont relativement les mêmes que ce soit pour la lentille verte, la lentille corail, la lentille rouge, la lentille blonde, la lentille brune ou la lentille noire. Considérant ces chiffres, la valeur calorique dans les lentilles cuites est de 127 Kcal.

Du côté des micronutriments, voici ce qu'on retrouve :

  • 2.45 mg de fer
  • 215 mg de potassium
  • 34 mg de magnésium
  • 5.8 mg de sodium
  • 1.25 mg de zinc

Les lentilles vertes, lentilles corail, rouges, brunes, etc. contiennent aussi de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, et B9. Ces légumineuses apportent également des acides aminés essentiels.


Est-ce que les lentilles sont caloriques ?

Les lentilles sont peu caloriques même si ces légumineuses contiennent une certaine quantité de glucide. Comme elle contient une quantité considérable de fibres, la lentille se gorge d'eau à la cuisson, ce qui réduit son taux de calorie tout en augmentant son pouvoir rassasiant. Comme les fibres n'apportent ni sucre ni graisse, le stockage de mauvais gras dans les tissus adipeux est amoindri.

Ensuite, revenons aux glucides contenus dans cet aliment. Il s'agit de ce que l'on appelle "du glucide complexe". Le glucide complexe est un macronutriment dont l'assimilation par le corps n'entraîne pas le stockage excessif de sucre. C'est tout le contraire pour le glucide simple que nous trouvons dans le sucre de table, les pâtisseries et autres produits transformés sucrés. Grâce à ce glucide complexe, la lentille apporte assez d'énergie au corps sans favoriser le surpoids.

La lentille est ensuite classifiée dans le rang des légumes secs les moins caloriques au même titre que le pois chiche, la fève, et les haricots. En ce sens, avec son index glycémique bas, et sa teneur en fibre assez haute, la lentille est un aliment très peu calorique. Ceci est valable autant pour les lentilles corail, vertes, noires, et les autres variétés.

Dans quel cas ce féculent peut-il faire grossir ?

Les lentilles sont rassasiantes, ce qui permet de n'en manger que peu en un repas. Elles ne devraient pas faire grossir si consommées avec modération. Pour éviter de prendre du poids en l'intégrant dans les habitudes alimentaires, il convient également d'adopter un mode de cuisson ne favorisant pas l'augmentation de son taux de calories.

En principe, les sauces riches en glucide simple et en huile ainsi que la viande grasse sont les principaux ajouts en faveur de la hausse de calorie dans un plat de lentilles. Lorsque le taux de calorie du plat augmente, il y a risque de prise de poids.

Il faut rappeler que les lentilles en boîte de conserve peuvent contenir du sucre ajouté, et une quantité assez élevée de sodium. Ces deux éléments augmentent le taux de calorie dans la légumineuse, ce qui pourrait favoriser la prise de poids. 

Intégrer les lentilles dans une alimentation équilibrée pour maintenir un poids de forme

Une alimentation équilibrée consiste en l'intégration de différentes variétés d'aliments dans les habitudes alimentaires. Le but est de composer un plat contenant les macronutriments et micronutriments essentiels à chaque repas.

Les lentilles sont une excellente source de protéine végétale, en plus d'être une source intéressante de fer. Ces deux faits sont valables pour tous les types de lentilles. Les aliments riches en protéines végétales dont la valeur nutritionnelle implique un taux de fer relativement élevé sont conseillés aux personnes très actives physiquement, et souhaitant adopter une alimentation équilibrée. Tel est entre autres le cas des sportifs.

Les lentilles constituent également une source intéressante de protéine et de fer pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Elles composent la source nécessaire de protéine dans ce cas de figure pour conférer une alimentation complète et équilibrée.

Pour une alimentation réellement équilibrée, et pour profiter des effets bénéfiques des lentilles, il convient de faire cuire cette légumineuse avec une quantité raisonnable d'huile, et de sel. On utilisera notamment des herbes aromatiques et des épices pour relever le goût du plat de lentilles.

Bien entendu, il faut intégrer des légumes verts à chaque plat de lentille pour habiller les glucides et limiter au maximum la prise de poids. C'est l'une des meilleures astuces à adopter pour garder un poids de forme quand on consomme les légumes secs et autres aliments contenant du glucide, même s'il s'agit de glucide complexe.


Est-ce que les lentilles sont bonnes pour le régime ?

Les lentilles ont plusieurs propriétés favorables aux régimes de perte de poids. La consommation de lentilles au déjeuner et au dîner dans le cadre d'un régime pour maigrir est alors parfaite.

Les lentilles favorisent le sentiment de satiété, ce qui en fait un bon allier régime. Ensuite, la saveur douce des lentilles fait qu'il est possible d'en consommer souvent.

Pour favoriser la perte de poids, il convient notamment de composer les lentilles avec des légumes crus et une portion de viande ou de poisson par exemple. L'idée est de composer son plat de lentille avec des denrées qui permettent d'équilibrer ses apports nutritionnels.

Il ne faut pas oublier que le régime amaigrissant sans pratique sportive peut être efficace, mais ne promet pas une perte de poids durable et saine. En ce sens, en intégrant les lentilles dans un régime de perte de poids, il faut aussi considérer la reprise du sport.

Quels sont les bienfaits des lentilles pour la santé ?

Les lentilles sont des légumineuses riches en acides aminés essentiels, ce qui est excellent pour lutter contre les radicaux libres. Ensuite, sa richesse en fibres stimule favorablement le transit, ce qui est parfait pour la santé du côlon et de l'intestin grêle. Les lentilles sont une excellente denrée pour lutter contre le cancer du côlon.

Les lentilles sont ensuite excellentes pour renforcer le taux de protéine dans l'organisme, si on adopte un régime alimentaire pauvre en viande.

Comme la plupart des légumineuses, les lentilles constituent également un bon aliment pour le cerveau. 

Peut-on manger des lentilles le soir ?

Les lentilles peuvent favoriser la formation de gaz dans les intestins chez les personnes les plus fragiles. Consommer des lentilles le soir accentue ce souci quand le système digestif est fragile, lent ou paresseux. Consommez notamment vos lentilles dans la journée pour éviter ce souci.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de lentilles ?

Manger des lentilles plusieurs fois dans la semaine ne devrait pas poser de problème quand le système digestif est assez résistant. Chez les personnes qui ont l'estomac et les intestins fragiles, il convient d'espacer les repas de lentilles avec repas à base de légumes et viandes. 

En bref, les lentilles ne font pas en soi grossir ; c'est plutôt le mode de cuisson qui pourrait changer la donne. Il est d'ailleurs possible d'intégrer les lentilles dans un régime de perte de poids en le cuisinant de la bonne manière.

Vous pouvez aussi lire :

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?