Comment maintenir un cœur en bonne santé ?

Accueil Blog Comment maintenir un cœur en bonne santé ?
Comment maintenir un cœur en bonne santé ?
01/08/2023

Comment maintenir un cœur en bonne santé ?

Premières causes de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires peuvent pourtant être évitées. Pour ce faire, il suffit d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien sans pour autant vous priver de tout. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir votre cœur en bonne santé.

Rompre la sédentarité par la pratique sportive

Outre le stress, la sédentarité constitue l'un des fléaux de la société actuelle. Or, le manque d'activité physique affecte la santé cardiovasculaire et engendre de nombreux autres problèmes de santé comme la perte de densité osseuse et le surpoids. De ce fait, pour maintenir votre cœur en bonne santé, il est conseillé de vous mettre au sport. L'OMS ou Organisation mondiale de la santé préconise au minimum 150 min d'activité sportive modérée ou 75 min de pratique sportive vigoureuse par semaine. Le mieux est d'en faire au moins 30 min par jour et en continu. Sachez que les sports d'endurance sont ceux qui font le mieux travailler le cœur. Vous pouvez faire du vélo, de la marche, de la course à pied, de la natation, etc.

Mettre en place une bonne hygiène de sommeil

Le sommeil est d'une importance vitale. Il permet à l'organisme d'évacuer la fatigue et de récupérer des efforts fournis durant la journée. Pour une récupération optimale, il est indiqué de dormir entre 6 et 8 h par nuit. Le manque de sommeil multiplie par deux le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral. À l'inverse, dormir plus de 8 h vous expose à une angine de poitrine et autres maladies coronaires. Par ailleurs, un bon sommeil, tant en qualité qu'en quantité, vous rend plus résistant au stress. Être stressé accélère votre rythme cardiaque et augmente votre pression artérielle.

Opter pour une alimentation saine, équilibrée et variée

L'intestin est considéré comme un deuxième cerveau. Une alimentation de mauvaise qualité influe sur son bon fonctionnement et sur votre santé, surtout celle de votre cœur. Il est donc essentiel d'adopter un régime alimentaire sain, équilibré et varié. Le régime méditerranéen est particulièrement recommandé pour réduire de 30 % le risque de maladie cardiovasculaire. Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires. Par exemple, essayez cette poudre de citrate de potassium pour la circulation cardiaque. En plus d'optimiser votre fonction cardiaque, elle assure une bonne fonction des cellules nerveuses et musculaires. Enfin, il faut éviter les aliments industriels riches en sel, en sucre et en gras.

Arrêter la consommation de tabac et d'alcool

Il existe des facteurs de risque pour la santé cardiaque qui ne sont pas modifiables comme l'âge et les antécédents familiaux. En revanche, vous pouvez agir sur d'autres facteurs comme le tabac et l'alcool. Pour rappel, le tabagisme constitue la première cause de mortalité cardiovasculaire évitable dans le monde. Fumer trois tiges de cigarettes par jour augmente de 300 % le risque d'AVC. Vous devez ainsi arrêter de fumer, mais aussi de consommer de l'alcool. En effet, ce dernier est mauvais pour la santé en général, et pour le cœur en particulier. Il faut limiter sa consommation à deux verres par jour au maximum.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?