
Comment choisir la taille du lit d'un bébé ?
Le sommeil de bébé est primordial pour son bien-être, sa santé et son développement. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est nécessaire de veiller à ce que bébé ait une literie confortable, adaptée à son âge et à son cycle de sommeil. Cependant, le choix de la taille du lit d’un bébé peut souvent poser problème. Aussi, voici un guide qui vous aidera à ne pas vous tromper de taille quant au lit de votre bébé.
Dimension lit de bébé : l’essentiel à savoir
Le marché propose une pléthore de lit de bébé aux dimensions diverses et variées, puisque les besoins sont nombreux en la matière. Logiquement, les dimensions du lit de bébé dépendent de son type, retenez donc que :
- Le lit cododo ou le couffin a des dimensions standard de 40 x 90 cm
- Le berceau peut mesurer 40 x 90 cm ou 45 x 90 cm
- Le lit à barreaux a 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm de dimensions
- Le lit Montessori a 60 x 120 cm ou 90 x 200 cm de dimensions
- Les dimensions du lit évolutif évoluent de 90 x 140 cm à 90 x 200 cm
Ce sont là les dimensions standard, mais il est possible de personnaliser le lit de son enfant. Cependant, c’est assez risqué pour les parents puisque les matelas pour enfant et les linges de lit sont adaptés aux dimensions des lits.
Taille standard lit enfant : mythe ou réalité ?
La taille standard pour un lit d’enfant est un mythe, pour la simple et bonne raison que les enfants grandissent. De ce fait, les dimensions du lit d’un enfant doivent évoluer avec son développement. Aussi,
- Pour un enfant de 4 à 5 ans, 70 x 140 cm sont les meilleures dimensions pour un lit
- Pour un enfant de 7 à 10 ans, un lit de 80 x 160 cm de dimensions serait l’idéal
- À partir de 10 ans, tablez sur un lit de 90 x 200 cm ou 120 x 200 cm de dimensions.
Bien évidemment, les bébés ont besoin d'un lit de petite taille pour leur sécurité et leur drap housse devrait être adapté à la taille de leur matelas.