Vélo ergomètre : définition, avantages et fonctionnalités

Accueil Blog Vélo ergomètre : définition, avantages et fonctionnalités
Vélo ergomètre : définition, avantages et fonctionnalités
21/11/2022

Vélo ergomètre : définition, avantages et fonctionnalités

Le vélo ergomètre est un vélo d'appartement qui se distingue par son mode de freinage. Ergomètre désigne l'adaptabilité de l'appareil au travail du muscle quel que soit l'effort fourni. Il peut s'agir d'un vélo elliptique, vélo spinning ou d'un autre appareil de cyclisme d'intérieur.

Les vélos ergomètres sont idéaux dans le cadre d'une rééducation ou d'un entraînement sportif programmé.

Qu'est ce qu'un vélo ergomètre d'appartement ?

Le vélo ergomètre est un vélo d'appartement muni d'un système de mesure ergométrique. Il permet de rendre constant le travail du muscle quel que soit son déploiement et le rythme de ses mouvements. Le vélo ergomètre est toujours à freinage électromagnétique. Le freinage électromagnétique est fluide, doux, et adapté aux à un entraînement sportif à faible impact.


Pourquoi le considère t-on comme un appareil médical ?

Le vélo d'appartement ergomètre est le plus utile dans le cadre d'une rééducation. En plus de son freinage électromagnétique, l'appareil permet d'ajuster les entraînements au gré des recommandations du thérapeute. C'est un critère essentiel pour la bonne exécution d'une routine sportive de rééducation. Son caractère à faible impact est d'autant plus parfait pour les exercices sportifs thérapeutiques.

Existe- t-il un vélo biking ergomètre ?

Le vélo biking tout comme le vélo elliptique ou encore le vélo spining peut être ergomètre. Le vélo biking ergomètre est parfait pour des entraînements encadrés. C'est aussi le meilleur vélo ergomètre pour entraîner l'endurance. Par contre, le vélo elliptique ergomètre est mieux pour un entraînement de cardio. Dans les deux cas, choisissez un appareil qui prend en compte la fréquence cardiaque sur l'ordinateur de bord.

Est-il mieux qu'un rameur ergomètre ?

La fonction ergomètre n'est pas propre aux vélos d'appartements. Elle peut intégrer tous les appareils de fitness et de perte de poids que vous trouvez en salle de sport (rameur à roue d'inertie, tapis de course professionnel, vélo, etc.). Tous les appareils ergomètres sont excellents dans le mesure où ils offrent des programmes de contrôle pour chaque entraînement.

En ce qui concerne le choix entre le rameur et le vélo, il y va surtout de la préférence de chacun. Le vélo ergomètre est toutefois mieux pour la remise en forme thérapeutique.


Les fonctionnalités d'un vélo ergomètre professionnel

Le vélo ergomètre est un vélo d'appartement à système de freinage électromagnétique. Ensuite, il exprime sa puissance en watts au cours des entraînements. Ce type de vélo permet un réglage de la forme d'entraînement selon les buts escomptés ou par adaptabilité. En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, rien ne diffère vraiment de ce que l'on voit sur les vélos d'appartement classiques.

La selle est par exemple réglable en hauteur, l'ordinateur peut comporter des programmes pré-enregistrés, les pédales ajustables, etc. Par contre, voici les points essentiels sur les fonctionnalités d'un vélo ergomètre :

Programmation des exercices

Les meilleurs vélos ergomètres offrent une fonction d'exercices programmés. Les programmes sont taillés aux besoins de chacun. La fonction de programmation personnalisée est une autre option intéressante. 

Le propriétaire du vélo peut intégrer son propre programme dans l'ordinateur de bord de l'appareil. Il peut s'agir ici d'un programme téléchargé auprès du fabricant de l'appareil ou programmé par l'utilisateur via l'ordinateur de bord.

Réglage de la puissance

Le réglage de la puissance de fonctionnement d'un vélo ergonomique se fait au gré du pédalage ou par paramétrage avant chaque entraînement.

Pour le premier type de réglage, le cycliste ajuste son pédalage en fonction de la fluctuation de la puissance affichée sur l'écran. Le but est de maintenir la cadence à une puissance constante.

Dans le deuxième cas, la puissance (résistance de pédalage) est fixe tout au long de l'entraînement quelle que soit la vitesse de pédalage.

Suivi des efforts

Comme sur tous les vélos d'appartement, les vélos à fonction ergomètre offrent les paramètres nécessaires pour rendre compte des efforts du cycliste. L'ordinateur de bord affiche entre autres : la puissance en watt, la distance parcourue, le temps de pédalage, la fréquence cardiaque, le nombre de pédalage par minute, etc. Cette fonctionnalité permet un suivi optimal de ses efforts sur la durée.

Quel vélo ergomètre choisir ?

Le vélo ergomètre existe en plusieurs modèles. Les plus intéressants sont le vélo semi allongé, et le vélo à selle classique. Ensuite, les acheteurs ont tendance à se fier aux marques au moment de faire leur achat ; Kettler et Care se disputent la première place. Alors, quel vélo à fonction ergomètre choisir ?


Le vélo Kettler

Kettler est une référence en raison de la solidité de ses vélos à fonction ergomètre. Les vélos Kettler se valent ensuite par leur mémoire contenant une quarantaine de programmes, leur fonctionnement silencieux, le confort d'utilisation, la mesure de la fréquence cardiaque. Les vélos Kettler offrent d'autres fonctions ergnomiques pour un entrainement parfait. C'est la marque phare en ce qui concerne les vélos ergomètres.

Le vélo Care

Care est aussi une grande marque. Les vélos ergomètres de chez Care offrent autant de fonctionnalités que ceux de chez Kettler. Care se vaut notamment par la robustesse de ses appareils de fitness. Dans la catégorie des vélos ergomètres, Care propose des modèles avec une plage de puissance large pouvant aller jusqu'à 400 Watts. Les vélos ergomètres Care sont par contre un peu plus chers.

Vélo ergomètre semi-allongé ou classique ?

Le vélo ergomètre semi-allongé dispose d'une selle avec dossier. C'est un vélo ergomètre parfait dans le cadre d'une rééducation si on a été blessé au dos par exemple. Le vélo ergomètre semi-allongé est aussi conseillé aux personnes qui ont toujours eu un problème de dos. Si vos lombaires sont solides, optez pour un vélo ergomètre avec selle classique pour des entraînements mieux adaptés à votre condition physique.

Vélo ergomètre connecté ou classique ?

Le vélo ergomètre connecté permet des réglages plus aboutis. Il est possible de connecter ce type de vélo à un smartphone ou une tablette pour suivre des programmes d'entraînements proposés par des coachs en ligne. Le vélo ergomètre connecté est un bon appareil pour ceux qui aspirent à des programmes d'entraînement précis et variés.

Attention, la connexion de l'ordinateur de bord peut se faire via wifi ou bluetooth. Le vélo connecté au wifi présente un ordinateur de bord intelligent. Le modèle à connectique Bluetooth se pilote par un appareil mobile intelligent.


Notre avis général sur le vélo ergomètre

Le vélo ergomètre est un vélo d'appartement adapté à tous les niveaux de cyclistes. Il est par contre mieux adapté à l'utilisation des personnes en rééducation et des personnes qui cherchent à travailler leurs muscles avec une meilleure précision. Le vélo ergomètre est disponible en plusieurs modèles pour laisser le choix aux cyclistes d'appartement. C'est un bon appareil pour des entraînements précis et réussis à la maison.

En bref, si vous cherchez un appareil de fitness à fonction ergomètre efficace et facile à manier, optez pour le vélo. Par contre, si vous avez un budget limité, renseignez-vous sur les séances de home trainer pour trouver le meilleur compromis en vélo d'entraînement d'intérieur.

FAQ

C'est quoi un vélo ergomètre ?

Le vélo ergomètre est un vélo d'appartement à fonction ergomètre. L'appareil possède un système de freinage électromagnétique pour mieux appliquer la fonction ergomètre. Le vélo ergomètre offre une fonction de contrôle de résistance par réglage préalable ou par réglage du pédalage.

Comment fonctionne un ergomètre ?

L'ergomètre affiche la variation de la puissance de pédalage en fonction de la force et de la cadence du cycliste. Ensuite, il peut maintenir la puissance à un chiffre précis quelles que soient les variations exercées par le cycliste.

Quel est le meilleur vélo fitness ?

Le vélo de fitness idéal pour perdre du poids comme pour la remise en forme est celui qui s'adapte le mieux à la morphologie du cycliste. Pour du fitness avec des programmes plus précis et à faible impact le mieux reste le vélo ergomètre.

Ergomètre ou vélo d'appartement ?

Choisissez un vélo ergomètre si vous en avez la possibilité. Le vélo ergomètre vous permet des entraînements mieux encadrés et plus précis. 

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?