Tout savoir sur le lissage au tanin : avantages, durée et réalisation

Accueil Blog Tout savoir sur le lissage au tanin : avantages, durée et réalisation
Tout savoir sur le lissage au tanin : avantages, durée et réalisation
29/09/2023

Tout savoir sur le lissage au tanin : avantages, durée et réalisation

Le lissage au tanin est un procédé de lissage fait à partir de produits entièrement naturels. On le propose actuellement dans plusieurs salons de coiffure pour tous types de cheveux. Le but du lissage au tanin est de donner une apparence lisse à chaque cheveu. Le résultat escompté peut en revanche être différent d'une personne à une autre. On vous dit tout ce qu'il faut retenir sur le lissage au tanin : ses bienfaits, comment le réaliser, la durée de l'effet lissé. Zoom sur le lissage au tanin.

Taninoplastie ou lissage au tanin : c'est quoi ?

Le lissage au tanin ou taninoplastie est une technique de lissage des cheveux à base de substances végétales. Le tanin se trouve dans le thé, les écorces d'arbre, la peau de raisin, et d'autres végétaux. Les végétaux utilisés pour l'obtention du tanin sont macérés. En ce sens, le tanin n'est autre que du polyphénol d'origine végétale. C'est un produit sans dérivé chimique, sans formol, et sans acide glyoxylique.

Un kit de lissage au tanin comprend : un shampoing dilatateur, un traitement lissant, et un masque restructurant. Le lissage au tanin commence par le shampoing. Les fibres capillaires sont dilatées afin de permettre l'intégration du tanin. On applique ensuite le traitement lissant au pinceau. Un temps de pose est respecté, suite auquel on procède au rinçage et ensuite à l'activation du tanin par le chauffage des mèches entre les plaques du fer à lisser.

Il faudra encore rincer les cheveux après le passage du fer à lisser. Un masque restructurant est appliqué après le rinçage. Exigez un masque de soin profond pour donner un meilleur aspect aux cheveux après le lissage au tanin.

Après le lissage au tanin, les cheveux deviennent soyeux et lisses. Fini les fausses franges et les perruques, fini également le lissage par procédé chimique. Grâce à la technique du lissage au tanin, vous pouvez porter une chevelure domptée pour accompagner tous vos looks.

Attention, la technique du lissage au tanin exige savoir-faire et maîtrise.


Est-ce que le lissage au tanin abîme les cheveux ?

Le lissage au tanin se démarque par l'utilisation d'un produit naturel à la différence du lissage brésilien, du lissage japonais, du lissage coréen ou du lissage français. Même le shampoing utilisé dans le procédé est reconnu pour ne contenir ni sulfate ni parabène. En ce sens, l'application du traitement lissant au tanin ne devrait pas abîmer les cheveux, quel que soit le type du cheveu.

En revanche, le kit lissage au tanin provoque un léger éclaircissement de la chevelure en raison de la dilatation des écailles de la fibre capillaire. C'est notamment le shampoing dilatateur qui provoque cet effet d'éclaircissement. On remarque ce léger éclaircissement des cheveux après le soin, mais en soi, cet éclaircissement ne devrait pas abîmer les cheveux quand on utilise de bons produits d'entretien et de soin.

Contrairement aux idées reçues, le lissage au tanin est une bonne option pour prendre soin de ses cheveux. Lors de l'application du tanin en effet, les cheveux sont nourris en profondeur et sont par conséquent fortifiés.

Est-ce que le lissage au tanin est dangereux ?

L'objectif du lissage au tanin est de donner un aspect lisse à la chevelure par l'utilisation du tanin. Le tanin contient une dose équilibrée de polyphénol végétal. Cet antioxydant est sans danger pour la santé. En ce sens, le lissage au tanin n'est pas dangereux. Au contraire, les fibres capillaires sont nourries pour garder un bel aspect pendant une durée assez longue. Ensuite, le cuir chevelu est assaini et son Ph est équilibré pour limiter l'apparition de pellicules.

Utiliser la taninoplastie pour lisser sa chevelure permet en ce sens de le garder en bonne santé.

En revanche, la réussite du procédé dépend de la qualité du kit de lissage au tanin utilisé par le coiffeur. Le shampoing, le produit lissant, et le masque de soin profond devraient chacun d'être d'origine bio. C'est cette garantie de la provenance du produit qui permet d'attester que le produit est sans risque pour la santé.

Attention, il existe des cas exceptionnels qui ne devraient pas recevoir un lissage au tanin, comme dans le cas de la greffe de cheveux. Après ce procédé esthétique et médical, il convient d'entretenir sa chevelure sans intervention de fer à lisser et d'autres machines ou outils mécaniques. Demandez conseil à l'esthéticien qui a effectué votre greffe de cheveux avant de vous lancer dans une aventure de lissage avec ou sans produits naturels.

Il est également conseillé aux personnes potentiellement allergiques de demander l'accord de leur médecin ou dermatologue avant d'effectuer un lissage, quel que soit le produit utilisé.

Quels sont les risques et inconvénients du lissage au tanin ?

En soi, le lissage au tanin ne présente de risques qu'auprès des personnes déjà en situation de fragilité. Si vous avez déjà subi des procédés de lissage par produits plus agressifs auparavant, vous ne devriez pas avoir de souci avec le lissage au tanin. Si vous êtes en bonne santé, n'avez pas de problèmes d'allergie, et avez un cuir chevelu sain malgré les pellicules, il n'y a pas non plus de soucis à se faire.

Le seul inconvénient que pourrait avoir le lissage au tanin est un fait commun entre tous les procédés de lissage : l'entretien des repousses. En effet, la nature des cheveux reprend le dessus sur les racines, repousse après repousse. Il faut alors entretenir ses cheveux chez le même coiffeur qui a effectué le soin au tanin lorsque les racines marquent la grande différence.


La différence entre lissage tanin et bresilien

La différence entre le lissage au tanin et le lissage brésilien se trouve au niveau de la composition des produits utilisés.

Le lissage au tanin utilise uniquement un produit lissant naturel. Le shampoing, le masque restructurant et les produits d'entretien après lissage se choisissent également dans une gamme naturelle. Il n'y aura ni sulfate, ni parabène, ni formol dans les produits utilisés pendant le procédé et après le lissage.

Le lissage brésilien utilise pour la plupart un produit lissant chimique. Le résultat du lissage est époustouflant, mais chez les personnes en situation de fragilité, il ne faut pas écarter les risques sanitaires. Tel est par exemple le cas pour les femmes enceintes, mais aussi les mamans qui donnent le sein.

Quoi qu'il en soit, il existe aujourd'hui plusieurs produits et procédés de lissage brésilien focalisés sur la politique du naturel et du bio. 

Lissage au tanin combien de temps ca dure ?

La durée de l'effet lisse après un lissage au tanin dépend du procédé que l'on a adopté. Il y va du nombre du passage du fer à lisser, et de la dose de tanin utilisé. La nature du cheveu peut aussi influencer la tenue du lissage.

Même si le lissage au tanin reste intact après un passage à la piscine, à la mer ou sous la douche, il n'est pas permanent. Ensuite, la fréquence du shampoing est un autre facteur qui dénature le lissage graduellement.

En considérant ces facteurs, la tenue du lissage au tanin peut durer entre deux mois à six mois.

Pourquoi aller chez le coiffeur pour un lissage au tanin ?

Le lissage au tanin relève d'un soin professionnel pour les cheveux. Chaque étape de ce soin nécessite de la dextérité. Le nombre de shampoing, l'application du soin lissant au pinceau, le passage du fer à lisser ou encore, la quantité du masque de soin restructurant nécessitent un savoir-faire.

Les coiffeurs spécialistes en lissage étudient les manières de faire avant de s'exercer. Expérience après expérience, ils découvrent les meilleurs procédés pour réaliser le lissage dans les conditions les plus optimales. En ce sens, la réussite d'un lissage au tanin dépend du niveau de connaissance du coiffeur.

Confiez votre lissage au tanin à un coiffeur expérimenté pour un résultat à la hauteur des réels résultats escomptés. Même si le coût de la réalisation est plus cher chez le coiffeur, on profite : d'un travail propre, d'un résultat optimal, et d'une tenue de lissage de longue durée.


Existe t-il un Kit de lissage au tanin à appliquer à la maison ?

Oui et oui, le kit de lissage au tanin est accessible au grand public. Chacun est libre de se procurer le kit qu'il souhaite appliquer sur sa chevelure. Le plus important est de sélectionner une gamme de produits certifiés BIO et de bonne qualité. On se procure d'un produit d'une quantité ajustée à ses besoins à un prix relativement élevé.

En revanche, l'application du lissage au tanin chez soi est risquée. Vous avez compris dans la section précédente que chaque étape du lissage exige un certain savoir-faire que les professionnels eux-mêmes mettent du temps à maîtriser. Même s'il est possible d'appliquer son lissage au tanin à la maison, il est toujours plus approprié de confier le travail à un salon spécialisé dans la matière.

Lissage au tanin avant apres, les résultats attendus

Le lissage au tanin vise le même résultat que toutes les techniques pour se lisser les cheveux : avoir un cheveu d'apparence lisse. La majorité des techniques de lissage s'arrête à ce stade.

Le lissage au tanin permet d'obtenir un cheveu d'aspect lisse, mais dans différentes structures. On peut lisser ses cheveux avec ce procédé pour les avoir totalement raides comme dans le procédé du lissage brésilien ou japonais.

Il est aussi possible de recourir au lissage au tanin dans le but de discipliner ses cheveux ou de redéfinir ses boucles. Dans un cas comme dans l'autre, on utilise du tanin pour redéfinir la nature des cheveux. Voici en détail :

Lissage extrême

Le lissage extrême avec le procédé au tanin applique une quantité plus grande de tanin. Le temps de pose du produit est également plus long. Ensuite, il faut un certain nombre de passages du fer à lisser pour activer l'effet lisse. Le masque restructurant utilisé permet de finaliser le lissage avec un résultat impeccable.

Un lissage extrême au tanin est une alternative au lissage brésilien pour celles et ceux qui voudraient se lisser les cheveux sans risquer l'effet éventuel des produits chimiques.

La technique du lissage extrême au tanin permet d'obtenir un effet lisse sur une durée plus longue. C'est la meilleure solution pour éviter d'aller chez le coiffeur toutes les semaines.

Cheveux disciplinés

On peut aussi opter pour le lissage au tanin pour discipliner ses cheveux. Le but ici est de ne plus avoir de frisottis et de réduire le volume de ses cheveux. La facilité de coiffage est un autre objectif à viser dans le lissage au tanin pour discipliner les mèches rebelles.

Ce procédé implique l'application d'une quantité moyenne de tanin et d'un nombre de passages moins fréquent du fer à lisser. Les cheveux sont plus faciles à coiffer, et les coiffages au brushing comme au fer à lisser tiennent plus longtemps.

Cette solution est une bonne idée pour avoir des cheveux disciplinés, plus faciles à coiffer le matin avant d'aller au travail.

Boucles redéfinies

Vous avez les cheveux naturellement bouclés ou même crépus. Vous avez besoin de discipliner votre crinière, mais vous ne tenez pas à les avoir raides. La bonne solution dans votre cas est le lissage au tanin pour redéfinir les boucles. Le but de ce procédé est de donner une texture bouclée aux cheveux et de veiller à ce que les boucles soient soyeuses.

Redéfinir les boucles de sa chevelure par le soin au tanin est approprié quand on veut garder le volume de sa chevelure. L'avantage de cette solution est que les boucles restent dans une belle structure pendant une durée assez longue. Bien entendu, il faut appliquer les soins appropriés pour entretenir ses boucles.


Quels soins appliqués après un lissage au tanin ?

Quand on a fait un lissage au tanin, il faut choisir un shampoing sans sulfate et sans sodium. Ces deux éléments peuvent dégrader le lissage rapidement. Utilisez un shampoing doux et bio. Ensuite, appliquez un masque de soin profond adapté au lissage au tanin. Demandez les avis de votre coiffeur pour avoir la gamme de soin la mieux appropriée à votre lissage et à votre type de chevelure.

Comment reconnaître que le produit utilisé est bio ?

Le kit de lissage au tanin le mieux approprié possède une certification bio, et une certification de test dermatologique. C'est un produit qui a été testé pour convenir réellement aux utilisateurs sans provoquer des effets indésirables.

Une certification bio se trouve sur le contenant de chaque produit pour garantir la qualité du kit. Exigez de voir cette metion bio sur les produits qu'on utilise sur vos cheveux lorsque vous vous rendez chez le coiffeur.

Achetez également des soins bios pour l'entretien de vos cheveux lissés au tanin. 

Lissage au tanin : prix et avis

Chaque salon de coiffure, chaque coiffeur a son tarif pour le lissage au tanin. Généralement, la fourchette de prix est de 150 euros à 350 euros. Quel que soit le prix, à notre avis, le lissage au tanin est l'une des meilleures alternatives du lissage classique.

En résumé, le lissage au tanin consiste à renforcer chaque cheveu avec un produit bio constitué de tanins. Il s'agit d'un produit entièrement végétal, totalement inclusif et adapté à tous les types de chevelure. Pour une bonne réalisation du procédé, il faut confier la tâche à un coiffeur professionnel. Ensuite, il faut prendre soin de ses cheveux avec les produits adaptés.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?