Pillule cerazette : caractéristiques, indications et effets secondaires

Accueil Blog Pillule cerazette : caractéristiques, indications et effets secondaires
Pillule cerazette : caractéristiques, indications et effets secondaires
02/06/2023

Pillule cerazette : caractéristiques, indications et effets secondaires

La pillule cerazette figure dans la liste des contraceptifs hormonaux les plus utilisés. La prise des comprimés de contraception empêche la grossesse, mais peut aussi induire des effets indésirables. L'utilisation de cerazette n'en fait pas exception. Par contre, le corps de chaque femme agit différemment aux pillules contraceptives qu'il convient de mieux en savoir sur la pillule cerazette avant de la bannir ou de l'essayer. On vous parle de cette pillule.

La pilule microdosée cerazette

Cerazette est une pilule microdosée qui contient du désogestrel. Le dégostrel à titre de rappel est le composant chimique des contraceptifs hormonaux qui va empêcher l'ovulation, et donc empêcher la grossesse.

Cerazette se présente sous forme de comprimé pelliculé et contient ces excipients en plus du désogestrel : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde.

La dose d'hormone dans la cerazette est très faible, ce qui n'en fait pas une pilule moins efficace. En effet tout comme la pilule contraceptive Jasmine, la cerazette est faiblement dosée, mais elle agit toujours en modifiant la glaire cervicale pour empêcher l'ovulation.


Pourquoi prendre la pilule cerazette ?

L'utilisation de cerazette chez une femme sexuellement active ne prévient pas uniquement la grossesse non désirée, mais permet aussi de vivre une sexualité plus épanouie. Des études ont démontré que la prise de comprimés contraceptifs améliore la sexualité chez la plupart des femmes.

Ensuite, l'utilisation de cerazette serait une solution contre les règles douloureuses chez quelques femmes. Attention, chaque femme est unique et toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière à cerazette.

La prise des comprimés microdosés pour empêcher une grossesse non désirée serait aussi une solution pour les femmes intolérantes à un taux élevé de désogestrel. Cerazette pourrait aussi être recommandée chez les femmes dont l'état de santé ou l'anatomie ne permet pas la pose d'un stérilet.

Posologie de la pilule cerazette

L'utilisation de cerazette n'est possible qu'après une consultation gynécologique. Seul le médecin peut prescrire la prise d'un comprimé contraceptif sachant que ce médicament peut avoir des effets indésirables sur le corps de la femme. Si vous avez l'aval de votre médecin, voici comment prendre la cerazette :

  • La prise du premier comprimé pour une première contraception est le premier jour des règles.
  • Suivre le même schéma après un arrêt temporaire de contraception.
  • Si l'utilisation de cerazette remplace celle d'un autre contraceptif oral, la première prise se fait directement le jour suivant la prise du dernier comprimé du contraceptif précédent.
  • En cas d'oubli, prendre un comprimé dans les 12 heures qui suivent l'oubli.
  • L'utilisation de cerazette pour prévenir une grossesse non désirée n'est efficace que si l'on prend le comprimé tous les jours à heure habituelle.
  • Après la première prise du comprimé, poursuivre la prise les jours suivants à heure habituelle.
  • En cas d'oubli, utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels pour les 7 jours qui suivent l'oubli.
  • La prise d'un comprimé contraceptif après une grossesse ne se fait systématiquement. Pour retarder une prochaine grossesse avec l'utilisation de cerazette, consultez votre médecin.

Contre-indications

L'utilisation de cerazette doit être suivie de près en raison des effets indésirables et notamment des contre-indications.

Il est formellement interdit d'utiliser cerazette en cas de thrombose veineuse profonde et de symptômes de facteurs de risque pour l'embolie pulmonaire, la phlébite et autres. Ensuite, il faut éviter la prise de ce comprimé en cas de trouble de la fonction hépatique.

Chez les femmes atteintes du cancer du sein, l'utilisation de cerazette et des contraceptifs hormonaux est aussi prohibée.

Il est également bon de souligner que l'efficacité de cerazette et sa compatibilité avec la santé de la femme peuvent être compromises en cas d'association avec le millepertuis.


Quels sont les effets indésirables de la pilule cerazette ?

Les effets indésirables de cerazette varient d'une femme à l'autre. Il peut y aller d'une légère douleur abdominale à la modification de la pression artérielle. Chez les jeunes filles comme chez les femmes voici les éventuels effets indésirables de cerazette : modification de l'humeur et état dépressif, diarrhée sévère, affection de la peau, saignements vaginaux, écoulement mammaire.

Le traitement avec cerazette ne doit pas être fait à la légère. Ce médicament peut présenter d'autres effets indésirables comme la plupart des pilules microprogestatives. En ce sens, avant de recourir à l'utilisation de cezarette pour prévenir une grossesse, consultez !

Est-ce que la pilule cerazette arrête les règles ?

Oui, la pilule cerazette arrête les règles, si la prise des comprimés suit la posologie indiquée par le médecin. Si des saignements vaginaux apparaissent entre les règles, il s'agit notamment de spotting. Il est impératif de consulter dans ce cas de figure pour revoir le type de contraceptif adapté à votre état de santé.

Cerazette efficace au bout de combien de temps ?

En règle générale, cerazette prévient la grossesse dès la première plaquette s'il n'y a pas d'oubli, et si la prise des comprimés se fait tous les jours à heure habituelle. L'utilisation de cerazette est également efficace si sa composition est compatible à l'état de santé générale de la patiente. Pour déterminer au mieux l'efficacité de cette pilule, votre médecin vous prescrira de faire des analyses sanguines si nécessaire.

Quel générique pour la remplacer ? Microval ou optimizette ?

Cerazette peut être remplacé par un générique en cas d'incompatibilité. Le médecin pourrait recommander microval chez une femme qui donne le sein, et optimizette chez celle qui ne supporte pas les effets indésirables de cerazette. Les effets de ces deux génériques sont relativement les mêmes que ceux de la cerazette dans tous les cas.

Pilule cerazette : prix, avis, remboursement

Les pilules contraceptives ne sont pas remboursés, et cerazette n'en fait pas exception. Par contre, cette pilule ne coûte pas très cher comme elle est tarifée à environ 12.90 euros auprès de toutes les pharmacies. En ce qui concerne son utilisation, les avis sont mitigés. Par contre, des résultats probants sont rapportés par celles qui ont suivi le traitement sous surveillance médicale.

En bref, la pilule cerazette est efficace pour prévenir une grossesse non désirée si elle est utilisée convenablement. Ne prenez pas à la légère les avis médicaux pour sa bonne utilisation.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?