Margarine végétale : composition, utilisation et bienfaits

Accueil Blog Margarine végétale : composition, utilisation et bienfaits
Margarine végétale : composition, utilisation et bienfaits
09/11/2022

Margarine végétale : composition, utilisation et bienfaits

Longtemps sous-estimé comme l’avocat, la margarine gagne de plus en plus de succès aujourd’hui. En effet, les études révèlent que ce corps gras d’origine végétale pourrait remplacer le beurre classique. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur la margarine, voici les informations à retenir.

 

Margarine : quelle composition ?

La margarine est composée d’une base aqueuse à 20% et de matière grasse végétale à 80%. Pour être 100% végétale et vegan, la margarine ne doit contenir aucun produit animal et donc, on utilise de l’eau ou des laits végétaux pour la réaliser. Certaines margarines, cependant, sont composées de lait ou d’un dérivé aqueux du lait à 20% et peuvent, de ce fait, ne pas convenir aux personnes qui ne tolèrent pas le lactose.

Margarine non hydrogénée : qu'est-ce que c'est ?

La margarine non hydrogénée est de la margarine qui ne contient pas d’hydrogène. En effet, dans certains cas, les marques utilisent l’hydrogène pour solidifier les huiles utilisées pour faire de la margarine. En revanche, les margarines non hydrogénées sont molles puisqu’elles ne contiennent pas d’hydrogène. Les professionnels de la santé recommandent souvent la margarine non hydrogénée.

Margarine et cholestérol

La margarine est vivement recommandée aux personnes qui ont du cholestérol compte tenu du fait qu’on n’en retrouve pas dans sa composition.  Certaines études indiquent même que remplacer le beurre par de la margarine peut être bénéfique pour la santé. En effet, la margarine permet de baisser le mauvais cholestérol. Cela dit, consommer du beurre de temps en temps, ne nuit pas à la santé.

Margarine et omega 3

La seule margarine qui contient véritablement de l’oméga-3, est celle qui est faite avec de l’huile de colza. Pour le reste, on y ajoute l’oméga-3 et la vitamine D et il est vivement conseillé de ne pas cuire la margarine qui contient de l’oméga-3. En effet, l’oméga-3 réagit très mal à la chaleur et à l’oxygène, autant donc, tartiner ce genre de margarine. D’ailleurs, la margarine riche en oméga-3 est toujours un produit « santé ».

Beurre ou margarine ?

Le beurre et la margarine sont composés à 80% de gras. Cependant, tandis que la margarine contient généralement 10% de gras saturés et 90% de gras insaturés, le beurre contient 60% de gras saturés pour 40% de gras insaturés. Or, les études ont prouvé que les gras insaturés sont excellents pour la santé, ce qui fait de la margarine, un remplacement idéal pour le beurre et une alliée pour la santé.

Margarine végétale vegan : mythe ou réalité ?

Oui, la margarine végétale vegan existe réellement. Il s’agit d’une margarine qui ne contient aucun produit animal et donc, à la place du lait animal ou de ses dérivés, on utilise de l’eau ou du lait végétal. Par ailleurs, il est très rare que les margarines végétales contiennent de l’huile de palme. En outre, ce type de margarine peut tout à fait convenir aux personnes qui ne tolèrent pas le lactose.

Margarine maison : comment en faire ?

Pour faire de la margarine maison, il vous faudra :

  • ·    1 tasse d'huile végétale de votre choix. Gardez à l'esprit que si vous utilisez de l'huile de coco, votre margarine sera plus dure, plus proche d'un beurre végétalien.
  • ·       1/2 tasse de lait de soja qui est parfait grâce à ses propriétés émulsifiantes.
  • ·       1 cuillère à soupe de jus de citron qui aide à la fois la saveur et l'émulsion.
  • ·       Une pincée de sel

Vous aurez besoin d'un mixeur à immersion et d'un récipient haut et étroit pouvant contenir le mixeur.

Pour réaliser la margarine :

  • ·       Tout doit être à température ambiante.
  • ·       Mélangez le lait et le jus de citron dans le récipient et commencez à les mixer.
  • ·       Ajoutez l'huile très lentement pour réaliser une émulsion.
  • ·       Laissez l'émulsion d'épaissir.
  • Faites bouger le mixeur de haut en bas pendant que vous mixez pour aider la margarine à se former.

Vous pouvez remplacer le sel par du sucre de coco pour faire de la margarine sucrée. De même, vous pouvez utiliser cette margarine pour le petit déjeuner avec un œuf dur.

Margarine et cuisson : bonne ou mauvaise idée ?

La margarine végétale ne doit pas servir pour la cuisson des aliments puisque sous l’effet de la chaleur, l’eau qu’elle peut entrainer des réactions d’hydrolyse. Ces réactions augmentent le taux d’acides gras libres et forment les radicaux libres. Par contre, si vous tenez à utiliser de la margarine pour cuire vos aliments, c’est la cuisson au four qui lui conviendrait le mieux, en remplacement du beurre.

Calorie dans la margarine végétale : que faut-il retenir ?

On retrouve habituellement 720 à 760 calories dans 100 grammes de margarine. Ce nombre dépend du type d’huile et de la base aqueuse utilisée. Compte tenu du fait que la margarine soit aussi calorique que le beurre, il ne faut donc pas trop y compter si vous souhaitez maigrir. Par ailleurs, le goût de la margarine varie d’une huile végétale à l’autre et vous pouvez réaliser facilement votre margarine chez vous.

FAQ

Est-ce que la margarine est bonne pour la santé ?

La margarine peut remplacer le beurre et dans certains cas, elle est meilleure que lui. En effet, les personnes qui ne tolèrent pas le lactose peuvent en consommer et puis la margarine est excellente pour les personnes qui ont du cholestérol. Par ailleurs, la margarine hydrogénée est jugée trop néfaste pour la santé. Aussi, la margarine est bonne pour la santé, dans certaines conditions.

Pourquoi éviter la margarine ?

Ce ne sont pas toutes les margarines qu’il faut éviter, seulement celles qui ont hydrogénées et qui contiennent une quantité importante de gras trans. Par ailleurs, il faudra également éviter de frire des aliments avec de la margarine et comme tous les autres aliments, les excès ne sont pas recommandés. Optez aussi, si possible pour de la margarine riche en omégé-3 et en vitamine D.

Quelle est la meilleure margarine végétale ?

La meilleure margarine végétale est celle qui n’est pas faite avec de l’huile de palme et qui n’a pas été hydrogénée. Il faudra également qu’une telle margarine ait une quantité importante d’oméga-3 et de la vitamine D. Bien évidemment, il est important que la meilleure margarine contienne du gras mono-insaturé et du gras polyinsaturé. Il faudra aussi vérifier la teneur en sel de la margarine.

Quel beurre manger quand on a du cholestérol ?

Lorsqu’on a du cholestérol, il est préférable de choisir de la margarine. En effet, étant d’origine végétale, la margarine ne contient pas de cholestérol, ce qui est peut tout à fait convenir aux personnes qui ont du cholestérol.

Quel beurre choisir pour régime ?

Il n’y a pas de beurre fait pour le régime puisque la margarine et aussi calorique que le beurre. Cependant, la margarine pourrait aider à faire baisser le taux de cholestérol et elle est économique.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?