Grains de fordyce : causes et solutions

Accueil Blog Grains de fordyce : causes et solutions
Grains de fordyce : causes et solutions
14/08/2023

Grains de fordyce : causes et solutions

L'apparition des grains de Fordyce inquiète les personnes qui en présentent. Ces boutons apparaissent d'ailleurs subitement, et on peut ne les remarquer que quand ils atteignent une certaine taille. Les grains de Fordyce gênent et inquiètent plusieurs personnes. Y a-t-il vraiment lieu de s'inquiéter ? Quelles sont les causes et quels sont les traitements pour venir à bout de ces boutons ? On répond à vos questions les plus fréquentes sur les grains de Fordyce.

Qu'est ce que le grain de Fordyce ?

Le grain de Fordyce est un bouton ou une tache jaunâtre en principe et qui peut se grossir graduellement. Ces grains peuvent se présenter individuellement sur la surface de peau affectée, ou se regrouper pour former un chapelet ou une grappe.

Les grains de Fordyce sont indolores, même si les couronnes perlées peuvent inquiéter visuellement. Ces boutons apparaissent d'ailleurs sur les organes génitaux, la bouche et les lèvres. Chez les hommes on les voit apparaître notamment au niveau du prépuce et sur le fourreau de la verge.

Chez les femmes, les grains de Fordyce apparaissent aussi sur l'appareil génital. Il arrive que la femme ne les remarque qu'après une épilation définitive.


En quoi consistent les grains de Fordyce ?

Le grain de Fordyce est une accumulation de sébum retenue par les glandes sébacées. C'est surtout au niveau de la peau des organes génitaux et de la bouche que les grains de Fordyce apparaissent en raison de la sensibilité des glandes sébacées localisées à ces endroits.

Les grains de Fordyce sont une caractéristique physique au même titre que les grains de beauté et les taches de naissance. Seulement, ils apparaissent surtout au cours de l'adolescence chez les hommes comme chez les femmes.

Les papules de Fordyce, selon le Dr Jean-Noël Dauendorffer sont une variation physiologique. Ils ne surviennent pas à cause d'une maladie ou d'une infection virale. Les granules de Fordyce ne sont pas non plus liés à une mauvaise hygiène. En ce sens, les soins du corps appliqués dans les zones concernées ne sont pas forcément efficaces pour les faire disparaître.

Pourquoi les hommes sont-ils les plus affectés ?

Un défaut de stimulation des glandes sébacées déclencherait la formation des grains de Fordyce. Ce mécanisme est en relation directe avec la fluctuation des testostérones. L'effet de la testostérone est le plus notable chez les hommes, voilà pourquoi il est fréquent de trouver les grains de Fordyce chez la gent masculine.

Les médecins généralistes, les urologues ainsi que les dermatologues estiment que l'aspect normal du pénis n'exclut pas la présence des grains de Fordyce. Même si la fréquence d'apparition dans la population n'est pas précise, la société française de dermatologie affirme aussi que les grains de Fordyce relèvent de l'apparence "normale" de la peau chez la plupart.

Est-ce que les grains de Fordyce sur la verge et le gland sont dangereux ?

La société française de dermatologie observe une crainte particulière des hommes concernant les grains de Fordyce. La fréquence des consultations dermatologiques visant une ablation des grains de Fordyce est grandissante.

La société française de dermatologie estimerait alors qu'avant de trouver un chirurgien esthétique pour s'occuper de leurs grains de Fordyce, les "patients" devraient chercher les informations nécessaires sur la réalité de ces boutons.

Ce conseil prend sens sachant que les grains de Fordyce qu'ils soient localisés sur la verge ou ailleurs ne sont pas dangereux. En forme de petites tâches ou de papules, ces excroissances ne sont pas malignes.


Est-il possible d'avoir des grains de Fordyce sur les testicules ?

Généralement, les grains de Fordyce n'apparaissent ni sur le scrotum ni sur les testicules. La substance grasse que renferment ces boutons serait de faible quantité dans la région du scrotum et des testicules. Une apparition de boutons inhabituels à cette région pourrait en ce sens indiquer le symptôme d'une maladie.

Dans tous les cas, les cas exceptionnels ne sont pas à écarter. Afin d'éliminer les craintes toutefois, consultez un dermatologue ou un urologue si vous observez des boutons inhabituels apparaître au niveau des testicules.

Pourquoi y a-t-il également des grains de Fordyce sur la bouche et les lèvres ?

La région buccale est un autre terrain d'apparition des grains de Fordyce. On peut les observer sous forme de tâches jaunâtres ou blanches au niveau des lèvres supérieures. C'est le cas le plus fréquent de l'apparition de ces grains. Ils peuvent apparaître et disparaître au gré des jours et des semaines. Quand ils apparaissent on les observe notamment quand on tend la peau des lèvres.

La commissure des lèvres et le pourtour sont une autre zone d'apparition. Ces boutons ne sont jamais très remarquables que lorsqu'on les observe de près. Il est aussi possible d'en trouver à l'intérieur des joues ou sur les gencives. Il est bon de rappeler qu'il ne s'agit en aucun cas d'un défaut d'hygiène.

Est-ce que les femmes ont des grains de fordyce ?

Oui, tout comme les hommes, les femmes peuvent avoir des grains de Fordyce. Ils apparaissent également sur les appareils génitaux : sur les petites lèvres et la vulve. L'apparition des grains de Fordyce sur les grandes lèvres n'est pas habituelle. Les boutons sur les grandes lèvres pourraient alors témoigner d'une pathologie ou simplement d'une allergie à un protège-slip ou une serviette hygiénique.

Les grains de Fordyce chez la femme ont la même apparence que ceux qu'on trouve chez l'homme. Ils peuvent se manifester sous forme de petits boutons blancs ou jaunes qui ne sont pas douloureux. On peut aussi les observer sous forme de tache. Ces boutons ne provoquent pas de gêne en règle générale, mais pourraient déranger la femme au niveau de sa vie sexuelle.


Est-il possible d'enlever les grains de Fordyce sur la vulve ?

La possibilité du retrait des grains de Fordyce au niveau de la vulve est minimale. La vulve est une région particulièrement sensible dont l'hygiène et les soins qu'on en octroie relèvent d'une manipulation étudiée et délicate.

Le retrait des grains de Fordyce se fait par manipulation chirurgicale ou par application cutanée d'un baume de traitement. Dans les deux cas, le traitement des grains de Fordyce sur la région vulvaire implique des risques dont : brûlure, infection vulvaire, et cystite.

Parce que les grains de Fordyce ne sont pas pathologiques, il ne servirait alors à rien de les retirer quand ils sont localisés dans les zones aussi délicates que la vulve.

Comment se débarrasser des glandes sébacées qui provoquent les grains de Fordyce ?

En règle générale on neutralise les glandes sébacées qui provoquent les grains de Fordyce pour éliminer les boutons. Le dermatologue ou l'urologue peut utiliser un traitement laser au dioxyde de carbone, de l'électrochirurgie (élimination par courant électrique), ou encore appliquer une thérapie photodynamique pour retirer ces glandes sébacées.

Ces différentes techniques seraient sujettes à des risques de récidive. La technique la plus efficace est alors le retrait des papules à la racine ou l'hyfrécation. Ce type d'intervention nécessite l'application d'une anesthésie locale, comme il s'agit d'un acte chirugical mécanique. 

Comment percer les grains de fordyce ?

Il ne sert à rien de percer les grains de Fordyce, si on compte faire ainsi dans le but de les retirer. Percer les grains de Fordyce ne ferait qu'aggraver leur état esthétique. En effet, comme lors du retrait de ces boutons au laser ou par le bistouri, le perçage va laisser des cicatrices sur la peau. En plus de laisser des traces cutanées, le perçage peut provoquer des irritations.

Pour se débarrasser définitivement des grains de Fordyce, la meilleure solution reste alors de se rendre auprès d'un chirurgien. Ce professionnel de la santé seul est en mesure d'évaluer les possibilités du retrait, les risques et les possibilités de récidive. Ces informations sont nécessaires avant de se décider sur l'importance ou non de l'intervention in fine.

Existe t-il un traitement naturel pour s'en débarrasser ?

La médecine parallèle propose des pommades, huiles essentielles et des poudres de plantes qui seraient efficaces pour retirer les grains de Fordyce. La poudre de santal, l'huile essentielle d'hamamélis mélangé à du miel, l'huile de jojoba et l'huile d'argan font partie des remèdes naturels les plus préconisés.

L'utilisation de ces produits naturels demande de la persévérance et de la patience. Il faut être constant et régulier dans le traitement pour avoir des résultats.

Est-ce que le grain de Fordyce peut être infecté ?

Les risques d'infection des grains de Fordyce sont notamment liés à leur mauvaise manipulation. Une application excessive d'un produit non adéquat ou une tentative de retrait sans les techniques adéquates pourraient être à l'origine d'une infection des grains de Fordyce. S'ils ne sont pas manipulés, les grains de Fordyce ne devraient pas s'infecter.

En bref, les grains de Fordyce sont simplement une variation physiologique. Ils ne provoquent de soucis qu'au niveau esthétique. Aucun traitement n'est au final nécessaire contre les grains de Fordyce si le souci d'ordre esthétique ne gêne pas.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?