Est-il bon de dormir avec une plante dans la chambre ?

Accueil Blog Est-il bon de dormir avec une plante dans la chambre ?
Est-il bon de dormir avec une plante dans la chambre ?
06/06/2023

Est-il bon de dormir avec une plante dans la chambre ?

Levez la main qui n'a pas entendu dire que dormir avec des plantes dans la chambre est mauvais, voire dangereux.

Vous êtes certainement déjà allé rendre visite à quelqu'un à l'hôpital et vous avez vu dans les couloirs d'innombrables bouquets de fleurs et de plantes dont l'accès est interdit dans les chambres.

Interdit par qui ? Par personne.

Il s'agit simplement d'une croyance que nous nous sommes transmise au fil des ans. Une de ces légendes urbaines qui naissent d'une information mal interprétée et qui grossissent comme une boule de neige.

Dans cet article, nous avons entrepris de dissiper le mythe selon lequel il est dangereux de dormir avec des plantes.

Parce qu'il ne s'agit pas de parler pour le plaisir de parler, mais d'étayer nos affirmations par des arguments scientifiques. C'est pourquoi nous disposons d'une équipe d'experts du sommeil qui travaillent chaque jour à la maîtrise des troubles et des maladies du sommeil.

Dormir avec des plantes n'est non seulement pas mauvais, mais présente de nombreux avantages.

Bien sûr, il faut savoir choisir les espèces qui purifient l'air, car les plantes sont bien plus qu'un élément décoratif dans votre chambre. N'importe quelle plante ne fera pas l'affaire. Commençons !

 

Pourquoi il est dit qu'il est mauvais de dormir avec des plantes dans la chambre à coucher ?


Vous avez probablement entendu dire que les plantes utilisent l'oxygène de la chambre à coucher ou que nous pouvons être intoxiqués par le dioxyde de carbone qu'elles émettent.

C'est la découverte de la photosynthèse au XVIIIe siècle qui est à l'origine de ces idées dans l'imaginaire collectif. Si vous vous souvenez de vos premiers cours de sciences à l'école, la photosynthèse est le processus par lequel les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène grâce à la lumière.

En d'autres termes, pendant la journée, les plantes libèrent l'oxygène que nous respirons tous. C'est pourquoi la déforestation est un drame d'ampleur planétaire, mais c'est un autre sujet. En revanche, la nuit, lorsqu'il n'y a pas de lumière, les plantes font le processus inverse. Ils ont leurs propres rythmes circadiens et respirent comme tout être humain : ils consomment de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Et c'est là que l'enfer se déchaîne. Et si les plantes vous enlevaient votre oxygène, et si nous manquions d'air dans la pièce... et nous voilà plusieurs siècles plus tard en train de démêler l'écheveau alors que la vérité est qu'elles expulsent de l'oxygène ou du dioxyde de carbone en quantités inoffensives pour une chambre et ses habitants.

Mais n'a-t-on jamais pensé qu'une personne, même un bébé, consomme beaucoup plus d'oxygène qu'une plante ? Nous nous serions éteints depuis longtemps ! En outre, il existe des plantes qui font le processus inverse : elles expulsent de l'oxygène la nuit et du dioxyde de carbone le jour.

Vous pouvez donc parfaitement dormir avec des plantes. Profitez-en pour mettre vos plantes en valeur sur un piedestal de qualité pour ajouter une touche de joie en plus à votre chambre.


L'impact positif des plantes dans la pièce


Au cas où vous auriez encore des doutes, répétez après nous : dormir avec des plantes, c'est bien.

Il a été prouvé que la santé émotionnelle et physique est étroitement liée au sommeil. La qualité et la quantité de sommeil ont un impact énorme sur la santé globale des personnes.

Et les plantes peuvent avoir une influence sur les deux. Par leur couleur et leur parfum, les végétaux nous rendent plus optimistes et plus gais.

De plus, grâce à une étude menée par un groupe de chercheurs de l'université de Beihang, on sait que la "déconnexion" du monde naturel peut entraîner des problèmes mentaux tels que la détérioration émotionnelle.

La recherche a consisté à exposer les participants à un habitat semblable à une cabine sur une station lunaire avec des plantes ; trois variétés comestibles et trois niveaux de température de couleur que l'on trouve normalement dans l'environnement des gens ont été sélectionnés pour le "voyage dans l'espace".

Et quel a été le résultat ?

Ils ont constaté que le fraisier (Fragaria vesca) avait un impact plus important sur le bien-être des gens que le raisin pourpre et la coriandre.

Cependant, c'est l'exposition à la coriandre qui a eu un effet bénéfique sur l'endormissement plus rapide et sur l'efficacité et la qualité du sommeil.

Et vous pensiez que la coriandre n'était bonne que pour le guacamole. Eh bien, vous pouvez voir que ça ne l'est pas. Vous pouvez maintenant être rassuré sur le fait de dormir avec des plantes dans votre chambre ! :D

 

 

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?