Electrostimulateur : fonctionnement, risques et bienfaits

Accueil Blog Electrostimulateur : fonctionnement, risques et bienfaits
Electrostimulateur : fonctionnement, risques et bienfaits
14/03/2023

Electrostimulateur : fonctionnement, risques et bienfaits

L'électrostimulateur est un équipement utilisé dans la rééducation ou la tonification musculaire et est accessible sans ordonnance. La pratique de l'électrostimulation n'est pas en soi compliquée, mais demande l'encadrement d'un spécialiste, que l'on compte l'utiliser pour réveiller des muscles endormis ou pour faire de la musculation.

Découvrez quand recourir à l'électrostimulation pour profiter de ses bienfaits et ce qu'il faut savoir sur les risques de son utilisation.

Qu'est ce que l'électrostimulation ?

L'électrostimulation est l'action de stimuler les nerfs et/ou les muscles avec des impulsions électriques. Cette pratique est effectuée à but thérapeutique pour soulager des douleurs neuropathiques et nociceptives de nature chronique ou temporaire. L'électrostimulation est aussi utilisée pour rééduquer les muscles, soigner des traumatismes physiques et traiter des pathologies du système nerveux.

Ensuite, dans son utilisation la plus accessible, l'électrostimulation aide au renforcement musculaire. Cette forme d'électrostimulation à vocation esthétique et sportive consiste à poser des électrodes dans les zones du corps à travailler. Les électrodes sont reliées à un boitier électrique pour le contrôle et le déclenchement de la stimulation musculaire.

L'électrostimulation des muscles est réalisée avant, pendant et/ou après le sport. Quel que soit le cadre de la séance, l'électrostimulation commence par l'induction d'une faible impulsion. L'intensité et la fréquence de la stimulation électrique augmente au gré des paramètres physiques et des buts de l'utilisateur. Les stimulations à intensité élevée et faible sont induites en alternance.

Les pratiques et équipements destinés à améliorer la performance physique, comme la VO2 max ou l'électrostimulateur sont souvent associés aux athlètes professionnels. Pourtant, le sportif amateur a le droit d'en recourir dans le cadre d'une utilisation conforme aux recommandations de la Haute Autorité de santé.


Pourquoi utiliser un électrostimulateur ?

On utilise un électrostimulateur pour renforcer un programme de travail musculaire dans le cadre d'un sport de prise de masse, de perte de poids, de gainage, ou de séchage. On vise ici à tonifier les muscles travaillés pour accélérer les résultats ; les muscles se dessinent et sont renforcés dans des délais plus courts. Le recours à l'ms dans ce cas de figure avantage les athlètes qui font du culturisme de compétition.

L'électrostimulation combinée à un sport d'endurance ou à du cardio training renforce aussi le tonus musculaire. L'ems dans ce cas de figure aide à la perte de poids et à dessiner une silhouette svelte. Pour des résultats efficaces il faut choisir la bonne activité physique et adopter une bonne fréquence d'entraînement. Le choix de l'appareil influence également les résultats, choisissez un équipement de renom ; Miha bodytec et Beurer sont des marques fiables.

Quand recourir à l'électrostimulation ?

L'EMS est une pratique supplémentaire dans les activités de renforcement musculaire. On observe les meilleurs résultats en électrostimulation lorsque les séances sont réalisées convenablement. Déjà, la fréquence des séances est de deux fois par semaine tout au plus pour une durée de 15 à 20 minutes par séance. Ceci est valable que ce soit dans un but de remise en forme ou de maintenance musculaire.

Ensuite, on a le choix d'utiliser l'électrostimulation avant, pendant, ou après une pratique sportive. On peut faire une première séance de 10 minutes avant le sport et une deuxième séance de 10 minutes pendant l'entraînement par exemple. Le but est de compléter les 20 minutes nécessaires à une séance d'EMS, tout en ciblant les périodes favorables à des résultats probants. Il est nécessaire d'évaluer sa condition physique avant de se prononcer.

Sauf dans le traitement de la douleur ou dans le cas d'une thérapie spécifique, l'ems est s'apparente à une méthode sans avis médicale. On vous recommande toutefois de prendre l'avis d'un coach sportif avisé ou d'un médecin spécialisé en activité physique et sportive pour vous indiquer les bons moments pour pratiquer. C'est notamment le cas, si vous comptez utiliser l'électrostimulation pour réveiller vos muscles avant de reprendre le sport.

Dans tous les cas, il convient de connaître les effets de l'ems pour chacune des phases du travail musculaire.

Préparation des muscles à l'entraînement

L'utilisation d'un électrostimulateur avant un entraînement sportif prépare les muscles à se contracter et se décontracter. C'est une bonne méthode pour renforcer l'échauffement des muscles avant de soulever des charges.

L'échauffement des muscles avant un entraînement de musculation est important pour éviter les risques de claquage, et de torsion. Un bon échauffement réduit également l'apparition des courbatures après le sport.

Pour un échauffement propre, sans fatiguer les muscles avant l'heure, il convient d'abréger sa séance d'ems à 5 minutes pour les débutants et à 7 minutes pour les sportifs réguliers. Les athlètes professionnels suivront les conseils de leurs encadreurs sportifs.


Utilisation des électrodes pour se muscler

Pendant les séances de musculation, l'électrostimulation décuple l'effet des mouvements de contraction et de décontraction. Les muscles répondent alors mieux aux contraintes qui visent à les développer, les gainer ou à accroître leur résistance.

Pour des résultats probants on garde les mêmes nombres de séries et de répétitions que lors des séances sans électrostimulation. Un allègement des contraintes revient à une observation de résultats similaires aux séances sans EMS.

La durée de l'électrostimulation pendant un entraînement de musculation s'étend sur une fourchette de 5 minutes à 15 minutes selon le niveau du sportif. Pour les athlètes professionnels, la durée de la séance dépend des buts escomptés en compétition.

Récupération musculaire

Après des efforts intenses, les muscles ont besoin de récupérer, et les électrostimulateurs interviennent efficacement durant cette phase. Utiliser des électrodes pour la récupération musculaire allège les tensions et soulage les muscles après la musculation.

Cette pratique nécessite l'utilisation d'un matériel conforme aux normes françaises et aux exigences de la HAS. Le bon emplacement des électrodes est également à surveiller pour éviter un mauvais ciblage des muscles à stimuler.

Pour une bonne récupération musculaire, il est possible de réaliser une séance de 10 minutes à 15 minutes. On ciblera notamment les muscles les plus sensibles.

Rééducation ou réveil des muscles

Vous avez arrêté les activités sportives et physiques depuis un bon moment, et vous désirez vous remettre en forme. L'électrostimulation musculaire vous aidera dans vos projets, et notamment durant la phase du rééquilibrage des muscles.

L'électrostimulation échauffe et réveille les muscles pendant le rééquilibrage musculaire. Il s'agit d'une période durant laquelle on prépare les fibres musculaires à répondre efficacement aux futurs entraînements. Cette phase peut prendre une semaine à un mois selon les profils.

Consultez un spécialiste en médecine sportive pour vous guider dans cette pratique. L'encadrement du médecin est nécessaire pour connaître l'intensité des impulsions électriques nécessaires et autorisées pour une rééducation musculaire.

Quels sont les risques de l'électrostimulation ?

L'utilisation d'électrodes pour la stimulation musculaire n'est pas sans risques, et c'est la première raison qui pousse les spécialistes à recommander l'encadrement d'un médecin dans cette pratique. Les risques encourus concernent les premières zones du corps directement exposées aux électrodes.

Ensuite, on ne peut ignorer les éventuels risques liés à une mauvaise utilisation de l'appareil d'électrostimulation.

Bien entendu, on peut éviter ces risques en prenant les précautions nécessaires indiquées dans la notice d'utilisation de l'électrostimulateur. La meilleure façon d'éradiquer les risques est d'ailleurs de demander conseils auprès d'un coach avisé ou d'un médecin sportif.


Les risques directs

Les risques directs de l'électrostimulation sont : l'irritation cutanée et les brûlures de la peau. Ces désagréments surviennent souvent en cas de mauvais placement des électrodes. Évitez de placer les électrodes sur une zone infectée de la peau, sur une plaie ouverte ou en cours de cicatrisation, et sur une peau atteinte de coup de soleil.

Sur une peau sensible, les brûlures peuvent aussi survenir facilement pendant une séance d'électrostimulation. Il convient dans ce cas de figure d'utiliser une quantité de gel suffisante à l'application des électrodes.

L'apparition d'une infection bactérienne peut aussi survenir si l'on utilise des électrodes qu'une personne infectée a utilisées. Il est très important de n'utiliser que son propre matériel pour éviter ce type de désagrément.

La mauvaise utilisation

Le mauvais placement des électrodes, ainsi qu'une induction d'impulsion électrique trop basse ou trop haute relèvent d'une mauvaise utilisation de l'électrostimulation.

Un mauvais placement des électrodes induit une mauvaise stimulation des muscles et peut entraîner une déchirure ou une torsion. Suivez les indications d'un praticien ou du coach sportif pour éviter ce risque.

En ce qui concerne l'induction des impulsions électriques, une intensité trop basse ne produit aucun effet sur les muscles, alors q'une intensité trop élevée expose aux brûlures. Faites-vous suivre par un coach pour bien déterminer ce qui vous convient.

Quels sont les contre-indications de l'électrostimulation ?

L'électrostimulation est interdite à la femme enceinte, aux personnes qui souffrent de hernies abdominales, aux personnes qui ont un pace maker ou qui ont des troubles du rythme cardiaque. L'électrostimulation est également interdite aux patients souffrant de sclérose en plaque, d'hypertension non traitée et de maladies rénales.

En bref, l'électrostimulation est une excellente pratique de renforcement musculaire pour les sportifs de toutes les catégories. Pour mener à bien la pratique, on demandera notamment conseils à un médecin traitant spécialisé en sport. Sinon, pour vous qui désirez renforcer davantage vos performances sportives portez une montre connectée pour suivre vos progressions.

FAQ

Est-ce que l'électrostimulation est efficace ?

Pour juger de l'efficacité de l'électrostimulation, il faut déjà connaître son principal effet : la tonification musculaire. Ensuite, il faut tenir compte de ses éventuels risques et effets secondaires pour savoir si la séance a été efficace ou au contraire, néfaste.

La séance a porté ses fruits si les muscles gagnent du tonus et n'ont pas été malmenés par une mauvaise induction des impulsions électriques. Généralement, l'électrostimulation est efficace lorsque les électrodes sont fixées dans les zones propices, et que les impulsions électriques sont induites à intensités graduelles dans la limite de la capacité d'encaisser de l'utilisateur.

Est-ce que l'électrostimulation fait perdre du ventre ?

On ne peut pas perdre du ventre en ayant uniquement recours à l'électrostimulation. Cette pratique est utilisée en complément d'un entraînement ciblé pour gainer le ventre et perdre en masse grasse quand on veut mincir du ventre ! Une alimentation adaptée à la perte de masse grasse et au gain de masse musculaire bien structurée accompagne le programme pour des résultats optimaux. 

Où placer électrode pour perdre du ventre ?

Afin de tonifier les muscles abdominaux et favoriser l'amincissement du ventre, on place les électrodes centrales en dessous du sternum et entre le pubis et le nombril. Les 4 électrodes costales sont placées parallèlement d'un côté et de l'autre de l'abdomen.

Quels sont les bienfaits de l'électrothérapie ?

L'électrothérapie stimule les muscles endormis et tonifie les muscles entraînés. Ses bienfaits se concentrent dans l'amélioration ou la maintenance de l'état et de la force des muscles tant que les contre-indications sont respectées.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?