Blanc d'œuf : tout savoir sur les bienfaits du blanc d'œuf

Accueil Blog Blanc d'œuf : tout savoir sur les bienfaits du blanc d'œuf
Blanc d'œuf : tout savoir sur les bienfaits du blanc d'œuf
03/06/2022

Blanc d'œuf : tout savoir sur les bienfaits du blanc d'œuf

La consommation d’œufs a toujours été source de discorde pour les nutritionnistes. Pour certains, sa forte teneur en cholestérol en fait un élément à bannir dans le cadre d'une alimentation saine. Pour d'autres, l'œuf est un aliment aux nombreuses vertus qui peut être consommé régulièrement. En termes de bienfaits, l'œuf possède effectivement des nutriments essentiels au corps humain. La plupart d'entre eux se trouvent d'ailleurs dans son blanc.

Le blanc d'œuf, c'est quoi ?

Lorsqu'on casse un œuf, le blanc représente la partie liquide, transparente et visqueuse qui entoure le jaune d'œuf, son rôle étant de le protéger. Ce dernier se compose de 4 parties distinctes, à savoir :

      Le blanc interne
           

      Le blanc externe
           

      Le blanc intermédiaire
           

      Les chalazes

Les blancs interne et externe sont facilement reconnaissables à leur fluidité, tandis que le blanc intermédiaire est plus épais. Les chalazes, quant à elles, sont des filaments rattachés à la coquille qui permettent de maintenir le jaune d'œuf au centre du blanc.

Quels sont les apports nutritionnels du blanc d'œuf ?

Contrairement à la croyance populaire, le blanc d'œuf n'est pas un aliment bourré de cholestérol, et encore moins de calories. Il est également très pauvre en glucide. Le cholestérol est dans le jaune, et il en est de même pour les autres éléments. Néanmoins, même si c'est le cas, ils n'y sont présents qu'en petite quantité, loin des extrapolations dont ils font l'objet.

Valeur nutritionnelle      

Pour 100 g de blanc d'œuf, on retrouve approximativement :

      10 g de protéines
           

      1,2 g de glucide
           

      89 g d'eau
           

      48 Kcal
           

      0 lipide

Même s'il n'apporte pas beaucoup de calories, le blanc apporte tout de même de l'énergie.

Apport en protéines      

Le blanc est classé parmi les sources de protéines les plus importantes. Pour cause, il est très riche en albumine, mais aussi en :

      Avidine
           

      Ovomucoides
           

      Conalbumines
           

      Lysozyme
           

      Ovomucine
           

      Globulines
           

      Ovalbumines

Apport en acides aminés        

Le blanc contient des acides organiques aminés dits essentiels pour l'organisme humain, notamment la valine, l'isoleucine et la leucine. Il contient aussi du BCAA dont le rôle est de favoriser la prise de masse musculaire tout en prévenant leur dégradation.

Enfin, on y retrouve un acide appelé glutamine qui contribue à réduire la fatigue et à renforcer le système immunitaire.

Apport en vitamines               

Le blanc est un aliment très riche en vitamines. Il contient du potassium, du sodium, du magnésium, des vitamines du complexe B ainsi que 13 autres vitamines et minéraux essentiels.

Comment utiliser le blanc d'œuf ?

blanc d'oeuf comment le preparer

Le blanc est un acteur primordial dans le bien-être et la santé d'une personne. En effet, il peut être utilisé tant pour la cuisine qu'en tant que composant pour des produits cosmétiques.

D'une part, le blanc peut être incorporé dans de nombreux plats, surtout dans la pâtisserie. Il est le plus souvent monté en neige pour remplacer la levure dans les gâteaux afin de leur offrir une texture plus légère.

D'autre part, le blanc peut également être cuit au four, à la vapeur ou être frit selon les préférences. D'ailleurs, ce dernier peut même être consommé cru ou mélanger à d'autres ingrédients pour réaliser un cocktail.

Conservation du blanc d'œuf : comment faire ?

Le blanc peut être conservé 48 h au réfrigérateur dans un récipient hermétique une fois qu'il est séparé du jaune. Il peut également être conservé jusqu'à 6 mois dans le congélateur à condition de ne pas briser la chaîne de froid.

Lorsqu’il est monté en neige, le blanc doit impérativement être gardé au frais, auquel cas la préparation risque de se liquéfier.

Les questions que l'on se pose            

Où acheter du blanc d'œuf en poudre ?     

En général, il est possible de trouver du blanc en poudre en grande surface ou auprès de magasins spécialisés. Toutefois, pour plus de praticité, on peut également en commander en ligne (sur Amazon par exemple).

Comment savoir si un blanc d'œuf est encore bon ?

Pour savoir si un œuf est encore bon, il est important d’observer la position du jaune et du blanc au moment de le casser. Si la chute du jaune est correctement amortie par le blanc et que celui-ci se répartit parfaitement autour, alors l'œuf est encore bon.

Par contre, si le jaune tombe complètement à plat et que le blanc s'éparpille tout autour au lieu de rester visqueux, il faut le jeter immédiatement.

Quels sont les bienfaits du blanc d'œuf ?

Le blanc est un aliment qui est très prisé très sportif pour sa forte teneur en protéines. Il constitue donc un des éléments principaux de leur alimentation. Mis à part la cuisine, il peut aussi faire office d'anti-cerne s'il est appliqué en masque.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?