Bandes de résistance : bienfaits et utilisations

Accueil Blog Bandes de résistance : bienfaits et utilisations
Bandes de résistance : bienfaits et utilisations
20/03/2023

Bandes de résistance : bienfaits et utilisations

La bande de résistance est un matériel de sport utilisé pour les exercices de musculation et de fitness. Cet équipement travaille les groupes musculaires ciblés en créant de la résistance selon ses capacités à s'étirer.

Ses bienfaits sur le corps ne sont pas négligeables, et il en va de même de ses avantages. Parlons de la bande de résistance, des profits qu'on peut en tirer et de comment l'utiliser.

Qu'est ce qu'une bande de résistance et quelle est son utilité ?

Les élastiques de résistance sont des équipements de renforcement musculaire. On entend par renforcement musculaire : la prise de masse et la tonification. C'est en étirant l'élastique jusqu'à ce que la résistance ne permette plus l'écartement qu'on renforce ses muscles avec cet équipement. On procède de cette manière dans tous les exercices de musculation utilisant un élastique de résistance.

Les étirements déploient les mains et les membres inférieurs selon que l'on veuille exercer le haut, le milieu ou le bas du corps. Le but est de créer une contrainte au niveau des muscles à renforcer grâce à la résistance. On obtient les mêmes effets de contrainte que lors du soulèvement d'un poids. D'ailleurs, on peut combiner haltère et élastique de résistance pour un meilleur recrutement musculaire.

Les bandes élastiques sont aussi utilisées par les kinés en rééducation, les personnes âgées en quête d'exercices physiques simples et pratiques, et les pratiquants de pilates. En somme, on peut utiliser cet équipement dans plusieurs programmes d'entraînement pour différents buts.

Les bandes de résistance viennent en paquet de 3, 6, 8 ou 12. Le paquet intègre des bandes élastiques à niveau de résistance graduel. Commencez toujours par la plus faible résistance pour éviter les risques de blessures. Vous pourrez vous exercer avec les bandes à grande résistance quand celles à faible résistance ne créent plus de contraintes sur vos muscles.

Qu'est ce qu'une bande de résistance et quelle est son utilité ?

Quels sont les bienfaits des exercices avec élastique ?

L'utilisation des bandes plates en fitness, musculation ou pilates, apporte plusieurs bienfaits. Il suffit d'adopter la bonne position du début à la fin de chaque exercice pour en profiter.

D'ailleurs, on peut utiliser la bande de résistance uniquement pour profiter de ses bienfaits sans travailler sur le gain de masse musculaire. Dans ce cas de figure, il faut une bande à faible résistance pour chaque séance. C'est une bonne idée d'entraînement si l'on a déjà recours à un rameur d'appartement pour sculpter l'ensemble des muscles de son corps.

Alors, quels sont les réels bénéfices des exercices avec l'élastique de résistance ?

Renforcement des muscles stabilisateurs

Les muscles stabilisateurs sont les groupes de muscles qui maintiennent notre corps debout ou assis tout au long de la journée, ou selon les mouvements que l'on effectue. Les muscles abdominaux et les lombaires sont nos principaux muscles stabilisateurs.

Grâce à la résistance variable les bandes élastiques offrent un excellent moyen de solliciter les muscles stabilisateurs. À force qu'on déploie la force nécessaire pour étirer la bande de résistance, nos muscles stabilisateurs nous verrouillent dans la bonne position. Une répétition de ce mouvement renforce naturellement les muscles stabilisateurs.

Aide au gainage des muscles

Les exercices avec bande de résistance sollicitent majoritairement le gainage musculaire. En effet, quand on fournit l'énergie nécessaire pour déployer la bande de résistance, nos muscles se gainent naturellement pour nous maintenir en place.

On peut aussi contracter volontairement nos muscles stabilisateurs pour les gainer pendant une séance de musculation avec bande de résistance.

De ce fait, si on utilise les bandes de résistance à chaque entraînement nos besoins en exercice de gainage se réduisent.

Ménage les articulations en délestant du poids

On peut utiliser une bande de résistance pour délester du poids quand on fait des tractions ou des dips. On se sert de la bande comme contrepoids en la plaçant sur la partie du corps à soulever d'une part et à travers un support de l'autre. C'est un bon moyen pour exécuter le nombre de mouvements nécessaire sans solliciter inutilement ses articulations.

Ce type de procédé est aussi une bonne idée pour préparer le corps graduellement à des exercices rigoureux. 

Favorise la mobilité des articulations

Contrairement à la musculation avec charge directe, la musculation avec bande de résistance favorise la mobilité des articulations. La résistance graduelle de la bande est en effet excellente pour favoriser les amplitudes des mouvements. Grâce à cela, les articulations se déploient dans un champ de mouvement large pour accroître ou renforcer leur mobilité dans les gestes mécaniques du quotidien.

La répétition des exercices et notamment la fréquence des entraînements sont nécessaires pour bien profiter de ce bienfait des exercices avec bande élastique.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser la bande de résistance pour étirer le psoas.

Favorise la mobilité des articulations

Les avantages de l'entrainement à l'élastique

En plus de prodiguer plusieurs bienfaits pour les muscles et les articulations, l'utilisation d'un élastique de résistance a ses avantages.

Ces avantages se rapportent non seulement aux apports spécifiques de l'équipement par rapport à d'autres équipements sportifs apparentés, mais aussi à ses atouts pratiques.

La musculation à l'élastique est polyvalente

La musculation à l'élastique est polyvalente dans le sens où on peut utiliser la même bande de résistance pour faire une musculation intégrale. Vous ne changez pas d'équipement pour fortifier, gainer ou tonifier l'ensemble de votre musculature.

Les mouvements sont plus naturels

La bande de résistance implique une charge à résistance variable. Quand on la déploie, on guide soi-même ses mouvements contrairement à ce qui se passe quand on s'entraîne sur une machine. Pourtant ces exécutions instinctives des mouvements améliorent le corps sur le plan fonctionnel tout en étant moins contraignants pour les articulations.

Même si les mouvements sont moins exacts dans leur exécution, l'utilisation d'une bande de résistance exerce la concentration du sportif. En effet, quand on s'entraîne avec une charge non guidée, on est obligé de se focaliser davantage sur l'exécution des mouvements..… comme quoi, l'entraînement renforce aussi bien le mental que le corps.

Parfait pour faire du sport à la maison

Plusieurs personnes décident de nos jours de s'entraîner à la maison pour des raisons économiques et des raisons de confort. Oui, s'entraîner chez soi avec son petit matériel revient moins cher que de payer l'abonnement en salle de sport. Ensuite, quand on est assez motivé pour s'entraîner à la maison, on profite à la fois du confort d'un lieu familier avec des résultats époustouflants.

Les bandes de résistances sont parfaites pour s'entraîner chez soi parce qu'elles représentent une bonne alternative à plusieurs équipements de sport. En effet, on peut utiliser les bandes de résistance à la place des haltères, des appareils pour l'abduction des hanches, ou encore d'un outil pour se muscler les épaules.

Afin de réellement profiter de cet avantage des bandes de résistance, procurez-vous un paquet contenant un large champ de niveau de résistance. Ensuite, assurez-vous de regarder les bonnes vidéos, et de suivre les bons coachings en ligne avant de vous entraîner. N'oubliez pas la régularité et la motivation pour rentabiliser au mieux votre petit matériel.

Matériel de fitness facile à transporter

En plus d'offrir une bonne alternative à plusieurs équipements de sport en salle, la bande de résistance est facile à transporter. Même quand vous êtes en déplacement, vous pouvez transporter votre matériel pour ne manquer aucun de vos entraînements.


Quelques exercices à faire avec une bande de résistance

Maintenant, intéressons-nous aux utilisations proprement dites des bandes de résistance avec ces quelques exercices.

Dips

Le dips est un exercice pour renforcer les triceps et vous pouvez le faire avec une bande de résistance si vous n'avez pas de barre de dips. Pour cela, passez la bande autour de la nuque, et passez chacun de vos pouces entre les nœuds des deux extrémités de la bande de résistance.

Maintenant, poussez les pouces vers le bas et ramenez les mains en position initiale une fois la résistance de saturation atteinte. Réalisez une série de 3 à 5 exercices avec 16 à 20 répétitions par série pour exercer vos triceps.

Curl biceps

Le curl biceps est l'exercice le plus facile à réaliser avec une longue bande de résistance. C'est ensuite un bon exercice pour renforcer ses biceps. Voici comment faire l'exercice avec la bande de résistance :

Passez la bande sous vos pieds et enroulez les mains entre chacune des extrémités de la bande de résistance. Ayez une bonne prise sur la bande de résistance.

Soulevez les mains jusqu'à ce que vous ne parveniez plus à contrer la résistance. Il s'agit de faire les mouvements que lors d'un curl biceps avec les haltères.

Presse épaules

Comme pour faire du curl biceps, vous devez passer la bande de résistance sous vos pieds. Ensuite, vous devez saisir autour de vos mains les extrémités de la bande de résistance.

L'exercice consiste à soulever les mains aussi haut que possible pour dépasser la tête. On revient à la position initiale une fois que la résistance maximale est atteinte.

Cet exercice pour les épaules est à faire pendant les jours d'entraînement du haut du corps.

Deadlift

Le deadlift est un exercice pour exercer les cuisses, le fessier et le dos. C'est un bon exercice à faire au moins deux fois par semaine pour renforcer ses muscles.

Pour faire du deadlift avec une bande de résistance, il faut passer la bande sous les pieds et on tend les mains vers le bas pour attraper les extrémités de la bande de résistance.

On crée la résistance en se tenant debout et on lâche du leste en fléchissant les genoux. On maintient le dos droit, et on engage les abdominaux pendant l'exécution des mouvements.

Abduction des hanches

Cet exercice travaille les fessiers tout en favorisant l'abduction des hanches. Faites cet exercice deux à trois fois par semaine pour avoir un beau fessier.

Voici comment l'exécuter :

  • On s'assoit sur un banc de musculation, le dos bien droit et les abdominaux engagés.
  • On passe la bande de résistance autour des genoux en écartant légèrement les cuisses pour maintenir la bande en place.
  • Les pieds bien verrouillés au sol on écarte les cuisses jusqu'à ce qu'on atteigne la résistance maximale avant de revenir en position initiale.

Vous connaissez maintenant les essentiels sur la bande de résistance, un accessoire de fitness et de musculation polyvalent, pratique et facile à déployer.

FAQ

Que choisir entre l'élastique et l'haltère ?

Il y va d'une question d'habitudes et de préférence. Il faut simplement noter ces faits :

  • Quand on est carré, on opte pour l'haltère qui est une charge directe. Il n'y a pas de surprise, on obtient des résultats conformes au poids que l'on soulève et on peut augmenter la charge au fur et à mesure que l'on progresse.
  • Quand on veut plus de souplesse, on choisit la bande élastique qui à force de résistance se compare à une charge progressive. Avec la bande de résistance, on progresse certainement, mais d'une manière plus approximative qu'avec l'haltère.
  • La bande de résistance ménage les articulations tout en favorisant l'entretien des muscles et la prise de masse. Les haltères renforcent les muscles en volume et en masse mais contraignent les articulations.
  • La facilité de transport.

Comment utiliser les bandes de résistance ?

L'utilisation d'une bande de résistance dépend des groupes de muscle que l'on veut entraîner. Pour une bonne utilisation, on veille à commencer son entraînement avec une bande élastique de faible résistance. On augmente la résistance au gré des progressions que ce soit pour les exercices de musculation que pour le pilate, le fitness.

Est-ce que les élastiques musclent ?

Les bandes élastiques entraînent les muscles par effet de résistance. Le plus on étire la bande de résistance, le plus on exerce les muscles. Donc oui, les élastiques de résistance aident à la musculation.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?